Tableau élèctrique

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par deusyss »

Re. Dis moi je travaille sur ton installation, et j'ai une question concernant ta perceuse à colonne qui semble être d'une puissance que je trouve faible, surtout si je compare avec tout ton equipement à côté. Peux tu me confirmer qu'elle ne fait que 220W?
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par deusyss »

Et voilà un premier jet:

Pour information, afin de comprendre au mieux:
- les inter diff de type F sont utilisé pour les appareils sensibles (alarme, congélateur, informatique, ...).
- Les inter diff de type D sont utilisé pour les appareils avec de fort pic de courant au démarrage (pompe à chaleur, clim, compresseur, machine à bois, ...).
- Les inter diff de type A sont utilisé pour les appareils générant du courant continu et dont la carcasse peut représenter de fait un danger pour la vie humaine (lave vaisselle, lave linge, ...). Je t'en ai donc mis un sur le bac hydrographie et le bac ultrason par précaution
- Les inter diff de type AC (il n'y en a pas là) sont les modèles standards que tu trouve dans ta maison.

Je te recommande de tout cabler en 2.5mm² pour être tranquille. A noter que je n'ai rien inclus pour l'éclairage, mais que sinon, il faut ajouter un inter diff AC avec un ou deux disjoncteur derrière en 10A. Pour les inter diff je me fixe comme regle de toujours prendre un amperage strictement supérieur à la somme des disjoncteurs qui y sont cablés, car la sécurité sur l'ampérage doit relever des disjoncteurs et non des inter diffs.

Comme tu va le voir, j'ai créé des groupes par zone et par types d'appareils. Comme précisé auparavant, c'est surement surdimensionné, mais tu n'aura jamais de soucis après. N'hésite pas à faire des retours.

Inter type F 40A:
- Disj 16A: PC + imprimante + RAB + RAB
- Disj 16A: imprimante 3D + RAB + RAB + RAB + RAB

Inter type D 32A:
- Disj 10A: massicoteuse + RAB
- Disj 16A: alim de labo + RAB + RAB + RAB + RAB
- Disj 2A: hotte

diff type D 63A:
- Disj 20A: Poste souder seul
- Disj 20A: Poste mig seul
- Disj 10A: Scie ruban metal

Inter diff type D 40A:
- Disj 16A: Compresseur seul
- Disj 16A: Four epoxy seul

Inter diff type A 40A:
- Disj 20A: Bac hydrographie
- Disj 16A: Touret + ultrason + rab + rab + rab

Inter diff type D 63A:
- Disj 20A: Perceuse a colonne + ponceuse bande + scie sur table + scie ruban
- Disj 20A: Aspirateur + table defonceuse + RAB
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par oliver67 »

Et boum, 800 euros rien qu'en inter différentiel... :mrgreen:
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par deusyss »

A la partie elec c'est jamais donné hein. C'est un poste a part entière dans toute construction. :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par Gérard »

Ce qui est proposé là par Deusyss est certainement le nec plus ultra avec strict respect des dernières normes.
Tout est-il vraiment nécessaire dans une installation domestique , je pose la question .
Chez moi, j'ai mis un interdiff de 63A en tête d'installation (datant de 1987 il n'y a pas de type indiqué); tout est branché dessus (abonnement 12 kVA mono). Le seul appareil branché en amont du diff c'est le congélateur bahut à la buanderie. Le diff a sauté une fois quand un fil s'était dénudé dans la charnière de la porte du lave-vaisselle en présence d'une fuite sur le bac du produit vaisselle (electrolyte).
Sinon, jamais de déclenchement lors de la mise en route des machines à bois ni de la pompe à chaleur (1 interdiff 25A AC en aval du 63A).
Je pense que pour la protection des personnes je devrais néanmoins ajouter un inter diff type A pour sèche-linge, machine à laver, ..., et peut-être un type F pour le congélateur.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par deusyss »

Alors petite précision sur les inter diff, et notammenet les vieilles installations. Il faut toujours à minima deux différentiels car une seul est source de déclenchement intempestifs. Je l'ai constaté de nombreuses fois, dont chez moi (l'install est pas aux normes et je dois y remédier).

On en parle ici de façon indirecte: https://www.legrand.fr/questions-freque ... une-maison

Après pour ce qui est nécessair eou pas, c'est un vaste débat. Par exemple, si on applique les recommandations, on devrait tous démonter toute notre install 1 fois/an pour resserrer toutes les vis. Pour cette raison le materiel elec à vis va etre interdit. Les dominos sont en passes de l'etre au profit des wago. Le probleme est qu'en pompant de la puissance, le metal chauffe, se dilate, et les vis se désserrent. Donc arc electrique et pour finir incendie. Il y a une solution: les inter diff à détection d'arc elec (ex demo: https://www.youtube.com/watch?v=P2OGxA-9ZK4)

Après vu le prix du truc (env 200€ l'inter diff) je n'en mettrais pas chez moi. Je préfère bien dimensionné mon install et respecter des principes. D'autres préféreront investir. EN bref chacun voit midi à sa porte comme ont dit :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par oniff »

Bonjour,

Merci pour tout ce que tu as réalisé.

Ma perceuse à colonne est une "bouse" que je compte remplacer plus tard. Peut être par une machine de 500/ 600w ???

Effectivement ça pique mais bon.... Si plus tard je fais installer le 380v dans l'atelier, ça change quelque chose sur le tableau en place? Il fera tourné je pense qu'un tour et une fraiseuse.

Edit: c'est quoi "RAB" ?
Jcb84
Accro
Messages : 231
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par Jcb84 »

Pour le dimensionnement des inter-diff, c'est plus simple de le faire par rapport à l’amont : l’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur d’abonné. (surtout depuis l'installation des linky qui peuvent sortir 60A maxi)

Du coup autant mettre que du 63A histoire d'être tranquille (sauf pour le hpi qui reste en 40A)

Petit bonus : le site le moins cher du net en ce moment pour les inter-diff : https://www.elecdirect.fr/1463-interrup ... ls-legrand
Rien à voir avec les tarifs publics de Legrand...
Jcb84
Accro
Messages : 231
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par Jcb84 »

>Pour les inter diff je me fixe comme regle de toujours prendre un amperage strictement supérieur à la somme des disjoncteurs qui y sont cablés, car la sécurité sur l'ampérage doit relever des disjoncteurs et non des inter diffs.

un inder-diff ne protège pas d'une surtension mais des courants de fuite...
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par oniff »

Yes, merci pour le lien ;)

Par contre, une question. Mon tableau actuel se trouve dans le garage avec le Linky, tout ça tout ça...
Je pense réaliser le tableau de l'atelier dans l'atelier. Du coup j'utilise quoi comme section entre ces deux pièces (bleu sur le dessin) ? Et au niveau de la connexion de l'atelier au tableau de la maison, j'utilise un disjoncteur d'une certaine valeur?

Image
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par deusyss »

Re.

Alors un dessin c'est beau, mais ce qui compte c'est la distance entre les deux tableaux. ça fait combien? RAB c'est une prise elec de libre pour autre chose.

Sinon comme proposé tu peux mettre tous les inter diff à 63A, mais ce n'est pas obligatoire. Sinon Perso j'achete mon elec chez elec44
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par oniff »

Entre les deux tableaux je dois avoir 6 mètres (7maxi). (longueur du fil bleu + descente au tableaux verticale)
Jcb84
Accro
Messages : 231
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par Jcb84 »

Comme il vaut mieux le + que le -, mettre du 16mm2 entre les deux histoire de ne plus y revenir. La différence de prix sur ce genre de longueur ne justifie pas l'économie.
il te faut bien tirer 3 fils par contre (P+N et terre)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par deusyss »

+1
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par oniff »

Ok, il ne le font pas directement en câble gainé le 16mm2 ?
Et pour le tri plus tard il faut que je prévois aussi un type de câble (2x 4fils) en 16mm2 aussi ?. Je peux prévoir de les tirer aux emplacements futur des machines.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par deusyss »

Le tri ce sera tout (maison + atelier) ou que atelier?
La connaissance appartient à tout le monde
freddy49
Fan
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2021, 14:56
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par freddy49 »

Salut,
J'ai refais integralement ma maison en tri dernièrement et je rejoins deusyss: ca coute cher mais quel confort et quelle sécurité! Pour moi il ne faut pas lesiner sur l'ensemble...
Pour ma part et vu le prix apparent des tes machines, je rajouterai un parafoudre.


Pour le passage en triphasé, il faut que sur ton tableau principal tu mettes un disjoncteur triphasé (32A ?) sur lequel est brangé le cable (4G16 suivant la longueur) qui alimente le deuxieme tableau.
Et dans le deuxieme tableau tu as une ligne sur lequel tu mets du triphasé, et les autres lignes ou tu repartis les phases (chaque interdiff est alimenté par une phase seule)

C'est ce que j'ai fait chez moi. ca marche bien mais il me reste encore a équilibrer...


Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par deusyss »

+1 pour le parafoudre. Perso je n'aime pas le tri, justement à cause de l'équilibrage à réaliser, pour une maison. Par contre pour un atelier équipé de machines conséquentes, c'est un vrai plus.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par oniff »

Perso, je compte équiper seulement l'atelier. Et juste pour le moment un tour et une fraiseuse. Peut-être plus de machines par la suite, mais le manque de place se fera vite ressentir. J'ai 40m2 dans lequel j'ai une petite "cabine" de 4m2 isolée de la poussière ou est le PC, l'imprimante etc...
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par Skysk8er »

Pour le câble 16 mm2, il en existe en U1000R2V, voir chez comptoir de câble qui sont très compétitifs.
https://www.comptoir-du-cable.com/cable ... uleur-noir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités