retours sur le sav Bosch Pro hors garantie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
eseb63
Fan

retours sur le sav Bosch Pro hors garantie

Message par eseb63 » jeu. 5 mars 2020 22:22

bonjour à tous,

j'ai expérimenté l'année dernière le service SAV Direct de chez Bosch Professional, pour une scie sauteuse sous garantie et j'en fus pleinement satisfait (outil pris en charge et rendu via un point relais, frais de port à la charge de Bosch, délai de réparation réduit).

ma vieille meuleuse PWS 13-125 CE étant tombée en panne, j'ai également sollicité le service SAV Direct, mais mon impression est nettement plus mitigée :

j'ai reçu un mail dès le lendemain de la réception de la meuleuse chez Bosch m'invitant à consulter le devis sur le site Bosch ; aucune mention concernant sa réparation mais au choix :
  • une proposition d'achat d'un modèle GWS 13-125 CI à prix réduit (40€ en dessous des meilleurs tarifs internet) : ce modèle est moins performant que l'ancien puisqu'il ne comporte pas de variateur de vitesse
  • retour de l'outil non remonté (frais de port 49€)
  • recyclage gratuit
j'ai contacté le sav Bosch en leur disant ma surprise de ne voir aucune mention de réparation et une proposition de remplacement par un outil moins performant ; j'ai également demandé s'il était possible d'avoir un bon de réduction à valoir sur une meuleuse de mon choix, un simple remplacement n'étant pas forcément adapté au vu de mes critères actuels (besoin de plus de puissance, éventuellement opter pour un nouveau modèle X-Lock).

ils m'ont répondu sans autre précision que des pièces n'étaient plus disponibles, et qu'ils ne pouvaient me proposer que le modèle immédiatement supérieur (GWS 13-125 CIE à 120€).

ma meuleuse était très ancienne (fabriquée en 1992); j'ai consulté le site Bosch et la plupart des pièces détachées semblaient disponibles au premier abord, mais en simulant une commande quelques unes se sont finalement avérées indisponibles (dont l'induit, le régulateur de vitesse ...). Il est donc possible qu'il y ait eu un véritable problème de disponibilité de pièce mais la moindre des choses aurait été de produire un véritable diagnostic avec la liste des pièces à changer et celles indisponibles.

A contrario, l'opacité totale concernant le diagnostic ainsi que la rapidité avec laquelle ils m'ont proposé une option de remplacement me font me demander si elle a réellement fait l'objet d'un examen, ou si l'on n'a pas simplement cherché à me forcer la main pour un nouvel achat sous couvert d'un geste commercial.

D'autre part, imposer le modèle de remplacement me semble trop restrictif : un système de bon de réduction de x euros à valoir sur un modèle (et au delà sur les autres plus performants et donc plus chers) serait nettement plus souple et plus à même de satisfaire le client sans que cela coûte plus cher à Bosch.

au final, une expérience plutôt décevante...

Et vous, quels retours avez vous du sav Bosch pour des outils hors garantie ?

eseb63
jlmonniot
Accro

Re: retours sur le sav Bosch Pro hors garantie

Message par jlmonniot » jeu. 5 mars 2020 22:32

bonsoir
pour information, il y a bon nombre de pieces pour des machines anciennes que l'on ne trouve plus sur le site de Bosch france mais que l'on peut trouver sur Bosch allemagne, mais aussi en pologne ou aux Usa .j'ai ainsi reparé une carotteuse ou l'on ne trouvait plus de pieces en france mais que j'ai toutes trouvées en Pologne
eseb63
Fan

Message par eseb63 » jeu. 5 mars 2020 23:05

@jlmonniot : merci pour le tuyau, mais encore faut il être en mesure d'établir le diagnostic, ce dont j'étais incapable :(
Dorora
Accro

Message par Dorora » ven. 6 mars 2020 13:34

Exige le diagnostique, et surtout le retour sans frais
C'est clairement de la vente forcée

Il faudrait déposer une plainte, mais tu ne le ferais pas, ils continueront donc a faire ce genre de truc, puisque personne ne dépose de plainte
Ni Dieu, Ni Patrie!

Gourou autoproclamé de l'inter-sidération du Kulte du Krayon Kosmique.
gumma
Accro

Message par gumma » ven. 6 mars 2020 13:53

Et "retour de l'outil non remonté", ça ne surprend personne ? :shock:
Parce que récupérer une machine en pièces détachées ça nous fait une belle jambe :roll:
Qu'il la rende au moins dans l'état dans lequel on l'a laissée...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
eseb63
Fan

Message par eseb63 » ven. 6 mars 2020 19:58

lorsque l'on fait une demande SAV Direct, il faut valider les termes du contrat et les alternatives (réparation à 65€ de l'heure + pièces + 18€ port, retour non remonté à 49€ (31€pour le diagnostic et 18E pour le port) et recyclage gratuit) sont précisées. Par contre, il est bien spécifié qu'un devis de réparation est communiqué dans les 24 heures suivant le diagnostic et ce sont précisément ce diagnostic et ce devis de réparation qui manquent à l'appel.

Exiger maintenant le diagnostic ne servirait plus à grand chose car ils peuvent bien en produire un bidon pour un client récalcitrant et comme j'étais pressé d'avoir un outil fonctionnel, j'ai préféré laisser l'ancien pour le recyclage et en racheter un adapté à mes besoins que miser 49€ pour le placer chez un réparateur qui me demandera aussi 30€ pour le devis de réparation, qui me fera attendre 2-3 semaines pour l'obtenir pour peut être conclure que la réparation n'est plus possible ...

Le système est attractif si l'outil est sous garantie (rapide, pas de frais de port), mais dans le cas contraire, ils sont en position de force car en cas de désaccord on perd 49€ pour repartir à zero, sous réserve qu'un réparateur veuille reprendre l'outil démonté d'ailleurs...

Disons que j'ai misé sur la confiance envers le sérieux Bosch et que j'ai perdu...

Je serais curieux de savoir si d'autres ont eu des expériences plus satisfaisantes, ou s'ils ont eu l'impression qu'on forçait la note pour la réparation ou qu'on les incitait fortement à acheter un outil neuf ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 6 mars 2020 20:32

à mon avis c'est à peu près la même chose pour toutes marques.
Tadarida
Habitué

Message par Tadarida » ven. 6 mars 2020 21:20

Metabo utilise les mêmes pratiques
J’en ai fait la triste expérience
Mais j’ai reçu ma machines sans frais et entière
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 6 mars 2020 21:30

eseb63 a écrit :
ven. 6 mars 2020 19:58
lorsque l'on fait une demande SAV Direct, il faut valider les termes du contrat et les alternatives (réparation à 65€ de l'heure + pièces + 18€ port, retour non remonté à 49€ (31€pour le diagnostic et 18E pour le port) et recyclage gratuit) sont précisées. Par contre, il est bien spécifié qu'un devis de réparation est communiqué dans les 24 heures suivant le diagnostic et ce sont précisément ce diagnostic et ce devis de réparation qui manquent à l'appel.

Exiger maintenant le diagnostic ne servirait plus à grand chose car ils peuvent bien en produire un bidon pour un client récalcitrant et comme j'étais pressé d'avoir un outil fonctionnel, j'ai préféré laisser l'ancien pour le recyclage et en racheter un adapté à mes besoins que miser 49€ pour le placer chez un réparateur qui me demandera aussi 30€ pour le devis de réparation, qui me fera attendre 2-3 semaines pour l'obtenir pour peut être conclure que la réparation n'est plus possible ...

Le système est attractif si l'outil est sous garantie (rapide, pas de frais de port), mais dans le cas contraire, ils sont en position de force car en cas de désaccord on perd 49€ pour repartir à zero, sous réserve qu'un réparateur veuille reprendre l'outil démonté d'ailleurs...

Disons que j'ai misé sur la confiance envers le sérieux Bosch et que j'ai perdu...

Je serais curieux de savoir si d'autres ont eu des expériences plus satisfaisantes, ou s'ils ont eu l'impression qu'on forçait la note pour la réparation ou qu'on les incitait fortement à acheter un outil neuf ?
pour information, quand vous considérez que votre machine est irréparable et donc pour la benne, n'hesitez pas a l'amener a un Repair café , on répare bénévolement sauf la fourniture des pièces ( un petit cochon est a disposition a la sortie pour indemniser les petits consommables et l'outillage fournis par les bénevoles et nous existons sans subvention ) avec un taux de réussite de l'ordre de 60/65 % .
Nous sommes une étape intermédiaire entre le financièrement irréparable et la benne
Ne prenez pas cela comme de la pub, mais juste de l'information pour un simple service de solidarité et d'anti gaspi
Tadarida
Habitué

Message par Tadarida » ven. 6 mars 2020 22:07

Malheureusement il n’y a pas encore des repair café partout
Il devrait bientôt y en avoir un qui va se développer chez moi et en plus de l’autre côté du mur dans l’ancienne école du village
c’est vrai que c’est génial ce principe

Pour la petite histoire la scie radiale metabo qui était bonne pour la poubelle va très bien hormis un éclat et le laser qui ne fonctionne plus
Du coup je ne sais même pas si elle a était démontée
Je précise qu’elle allait au sav pour le laser qui n’a pas été réparé bien qu’il était sous garantie
Répondre