FESTOOL OF1400 - Utilisation en compas pour découper cercles
Modérateur : macbast
FESTOOL OF1400 - Utilisation en compas pour découper cercles
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je débute également dans la réalisation de copeaux.
J'ai acquis très récemment une magnifique Festool 1400 avec laquelle dans un premier temps je souhaiterais faire quelques trous circulaires pour encastrer des Haut parleurs dans des façades d'enceintes acoustiques.
De quel outil ai-je besoin (compas ???) pour réaliser ces ronds ~ Ø 25 cm ?
Merci de me répondre.
Olivier.
Je suis nouveau sur ce forum et je débute également dans la réalisation de copeaux.
J'ai acquis très récemment une magnifique Festool 1400 avec laquelle dans un premier temps je souhaiterais faire quelques trous circulaires pour encastrer des Haut parleurs dans des façades d'enceintes acoustiques.
De quel outil ai-je besoin (compas ???) pour réaliser ces ronds ~ Ø 25 cm ?
Merci de me répondre.
Olivier.
Re: FESTOOL OF1400 - Question de débutant...
Je crois que le compas pour la OF1010 chez Festool est compatible avec la 1400 donc soit tu l'achètes soit tu te fabrique un bidule qui remplit la même fonction. Par contre n'oublie pas qu'en terminant ta coupe, tu vas désolidariser le disque de la face du HP et il y a un risque que ça bouge et vienne manger un peu de la face. Pour éviter ça, mets un serre-joint sur la pièce centrale et un autre sur la face (pas trop serré sinon ça peut aussi bouger aussi).
-
milan 1951
- Accro
tu peux aussi coller le "futur" cercle avec du scotch double face pour qu'il reste en place, et tu bloque l'autre avec un serre joint
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Disons que le plus facile c'est un gabarit et une fraise à copier.
Bonjour,
Tu peux prendre le MFS 400 Festool.
Tu peux faire des cercles avec. (tu pourras faire des tas de choses avec)
Par contre, comme il y a un petit ergo pour centrer la défonceuse, il faut mettre une petite planche en MDF, dessus de l'épaisseur mini de l'ergo.
Tu utilises du double stock pour coller les deux parties.
Et avec la bague de copiage et une fraise droite, tu n'as plus qu'à pousser.
Attention, il faut faire plusieurs passes pour enlever pas trop de matière à chaque fois.
Bien à toi,
Claude
Tu peux prendre le MFS 400 Festool.
Tu peux faire des cercles avec. (tu pourras faire des tas de choses avec)
Par contre, comme il y a un petit ergo pour centrer la défonceuse, il faut mettre une petite planche en MDF, dessus de l'épaisseur mini de l'ergo.
Tu utilises du double stock pour coller les deux parties.
Et avec la bague de copiage et une fraise droite, tu n'as plus qu'à pousser.
Attention, il faut faire plusieurs passes pour enlever pas trop de matière à chaque fois.
Bien à toi,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Ouais du double face, c'est une bonne idée. Ça fera bien l'affaire.
- hundertaker
- Accro
J'ai la même que toi (...)oliv63 a écrit : De quel outil ai-je besoin (compas ???) pour réaliser ces ronds ~ Ø 25 cm ?
Olivier.
Pas cher, simple, rapide & efficace:
Tu perce à 1 cm du bord l'une de tes barres pour le guide parrallèle.
Diamètre : celui du clou qui restera à demeure dans ta fabuleuse boite systainer ...
Le clou, tu l'effile à mort pour une pénétration + efficace .. voilà tu as ton compas.
Donc tu place le clou dans ta barre // et tu le plante.
Tu règle ton rayon et tu coïnce la barre grâce à la molette ... c'est prêt ! 0.01€
- davidoffo
- Accro
Et voilà... C'est trop fort hunder, tu m'as donné envie d'acheter une of1400 maintenant 
- hundertaker
- Accro
Pour le clou fourni avec ?
Ou la b ierre lors de l'achat ?
Ou la b ierre lors de l'achat ?
Une petite photo, STP?
C'est ça Festool, vous payez une fortune, mais après faut vous dé...erder pour la faire fonctionner !
- hundertaker
- Accro
Oh les gars ... juste avant d'aller prendre le p'tit dèj à la plage ...ça vas pas non ?
J'ai du sortir le matos de toute urgence ... merde, j'ai égaré mon clou super effilé, je vous en met un neuf ...
Claude 1, t'es désespérant de mauvaise foi, tu me fait mourir de rire tiens

J'ai du sortir le matos de toute urgence ... merde, j'ai égaré mon clou super effilé, je vous en met un neuf ...
Claude 1, t'es désespérant de mauvaise foi, tu me fait mourir de rire tiens
Je suis de mauvaise foi, je le reconnais, mais réaliste !
oui mais l'astuce marche sur toutes les marques
et puis festool eux ils vendent des accessoires eux, alors que d'autres marques pour en trouver faut ce lever de bonne heure
et puis festool eux ils vendent des accessoires eux, alors que d'autres marques pour en trouver faut ce lever de bonne heure
- hundertaker
- Accro
Franchement, c'est ma 1ere def, si elle casse ou me la fait voler , je rachète la même.
Le sav Festool fonctionne bien (j'ai eu une panne pour avoir forcé comme un bourrin)
Les fonctionnalitées sont réelles, les capacitées de défonçage de descente, d'ergonomie dépassent pour moi la concurrence ... 7 ans de test ... j'ai eu le temps de me faire une idée.
Montage/démontage des pinces et fraises à un seul outil, blocage de l'arbre par un bouton intégré.
Diamètre de passage de fraises maximal
Plongée très > à la concurrence pour les longues fraises.
Pinces en 12, 12.7 etc etc ....enfin, allez sur le site Festool ... les info sont réelles, pas une plaquette commerciale à 2 balles ...
Le sav Festool fonctionne bien (j'ai eu une panne pour avoir forcé comme un bourrin)
Les fonctionnalitées sont réelles, les capacitées de défonçage de descente, d'ergonomie dépassent pour moi la concurrence ... 7 ans de test ... j'ai eu le temps de me faire une idée.
Montage/démontage des pinces et fraises à un seul outil, blocage de l'arbre par un bouton intégré.
Diamètre de passage de fraises maximal
Plongée très > à la concurrence pour les longues fraises.
Pinces en 12, 12.7 etc etc ....enfin, allez sur le site Festool ... les info sont réelles, pas une plaquette commerciale à 2 balles ...
- hundertaker
- Accro
J'aime pas mettre "+1" ça fait bobo ...barbradi a écrit :oui mais l'astuce marche sur toutes les marques
+1 qd même
Et j'ajoute que c'est mon seul outil Festool, j'ai toutes les marque dès que c'est qualitatif !
Les autres n'ont pas besoin d'accessoires, il sont livrés avec !
Bon on va pas se battre, j'ai déjà un duel et je n'ai pas que ça à faire
Bon on va pas se battre, j'ai déjà un duel et je n'ai pas que ça à faire
Re: FESTOOL OF1400 - Utilisation en compas pour découper cer
Bonjour,
une autre solution possible. http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 533#p37533
une autre solution possible. http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 533#p37533
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Bonjour,
Effectivement, que d'astuces pour faire mes cercles !
Merci à tous, je vais tester le guide percé à 0 € d' Hundertaker ce we...
A+
Effectivement, que d'astuces pour faire mes cercles !
Merci à tous, je vais tester le guide percé à 0 € d' Hundertaker ce we...
A+
-
PB50
- Accro
Les cercles peuvent se découper avec n'importe quel défonceuse. Ici la découpe est celle pour la pose d'un évier Ikea.
Je suis d'accord avec tous les conseils sur l'obligation de tenir la zone centrale.
Personnellement, j'ai utilisé du bois sacrificiel sous la planche à découper mais aussi le fait de faire de petites passes quand on arrive à la fin, tout en gardant la main appuyée sur le cercle central, réduit le risque de dérapage.
Je suis d'accord avec tous les conseils sur l'obligation de tenir la zone centrale.
Personnellement, j'ai utilisé du bois sacrificiel sous la planche à découper mais aussi le fait de faire de petites passes quand on arrive à la fin, tout en gardant la main appuyée sur le cercle central, réduit le risque de dérapage.