Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mururoa
Accro

Ponceuse roto-orbitale: laquelle choisir ?

Message par mururoa »

J'envisage d'acheter une roto-orbitale pour remplacer ma vieille B&D dont le plateau n’accroche plus vraiment les abrasifs et dont la puissance est limitée.
Évidemment j'ai pensé à la rotex, plutôt en 125 mais ça fait quand même 500 € et mon usage est quand même assez occasionnel même si je vais bientôt poncer 8 portes de placard.
Je voudrait éviter l'erreur que j'ai déjà faite et qui consiste à acheter très cher un outil que je n'utilise pas très souvent.
J'ai vu la DeWalt D26410 en 150 pour pile la moitié du prix de la Rotex 125.
Bon choix ?
Sinon quels modèles regarder chez Makita ou Bosch ? Ceux que j'ai vu (gex 150 turbo et 6040) sont à un prix intermédiaire entre Festool et DeWalt.
Ou alors l'ETS 150 suffirait vu que j'ai une ponceuse à bande pour dégrossir ? Mais ça reste très cher. Nettement plus que toutes les autres.
Dernière modification par mururoa le 12 avr. 2013, 17:06, modifié 5 fois.
tfctfc
Fan

Re: Ponceuse roto-orbitale

Message par tfctfc »

Bonjour moi je pocede la metabo en 125 et je n'en suis pas deçu!
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Quel modèle de metabo ?
J'ai peur que ça soit un peu léger. Elle fait dégrossissage et finition la tienne ?
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonjour
j'ai une AEG 150, achetée chez Merlin Pinpin et j'en suis tres content, tres douce, progressive, 2 amplitudes au choix
elle remplace un Bosch 115 qui avait 20 ans
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
tfctfc
Fan

Message par tfctfc »

C'est ma SXE 425 turbotec je m'en sert que pour la finition pour degrossir c'est peut etre leger je ne peux pas comparer je n'ai pas testé les autres.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

milan 1951 a écrit :bonjour
j'ai une AEG 150, achetée chez Merlin Pinpin et j'en suis tres content, tres douce, progressive, 2 amplitudes au choix
J'ai lu les avis chez le géant vert et ça fait peur. Donc pas d'AEG 150 pour moi et pareil pour la Metabo qui a des problèmes d'accroche velcro et de semelle.
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

mururoa a écrit :
milan 1951 a écrit :bonjour
J'ai lu les avis chez le géant vert et ça fait peur. Donc pas d'AEG 150 pour moi et pareil pour la Metabo qui a des problèmes d'accroche velcro et de semelle.
je les avait vu avant de faire l'achat: même pas peur :D
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
green_frog
Habitué

Message par green_frog »

Bonsoir,

Sur le coin-coin, il y a pas mal d'offres en festool ETS et Rotex 150 (la 125 je n'en vois pas beaucoup...)
en scrutant régilèrement, il y a moyen de faire une bonne affaire.

(je cherchais comme toi une 125, et je me suis finalement rabattu sur une rotex 90, qui me permet plus de polyvalence (patin triangulaire + exta plat pour volet à persienne, le seul hic, c'est pour s'approvisionner en abrasifs)

sinon en neuf metabo / makita ont en général bonne presse
Dernière modification par green_frog le 12 avr. 2013, 20:48, modifié 1 fois.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

green_frog a écrit :[...]je me suis finalement rabattue sue une rotex 90, qui me permet plus de polyvalence (patin triangulaire + exta plat pour volet à persienne, le seul hic, c'est pour s'approvisionner en abrasifs)[...]
Ah bon ???

Bah j'en trouve moi de l'abrasif... Bon evidement la gamme est peut-être un peu plus réduite, mais perso pour le bois c'est sans soucis.
green_frog
Habitué

Message par green_frog »

ils se trouvent oui, mais par gros conditionnement, ça fait juste une grosse depense à faire au départ pour avoir un assortiment (pas trouvé encore de boite panachés...

et puis, si tu tombe en rade, pas la peine d'aller à la boutique du coin (en tous cas dans mon coin) car le 90mm c'est spécifique
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui, la je suis d'accord avec toi. C'est par boite de 50 ou rien du tout. Mais y'a pas si longtemps, y'a un membre qui avait une rotex 90 et il avait acheté un gros stock de rubin je crois, il en revendais par lot panaché de 10 de chaque grain...

Evidement quelques litres de bières ayant été englouti depuis l'annonce, me souviens plus qui c'est :(
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

davidoffo a écrit :Mais y'a pas si longtemps, y'a un membre qui avait une rotex 90 et il avait acheté un gros stock de rubin je crois, il en revendais par lot panaché de 10 de chaque grain...
Je lui ai justement, et pas plus tard qu'hier, commandé un "kit".
Voici le post en question : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =23&t=2188

Bien pratique !
diomedea

Message par diomedea »

Ben pour moi c'est Rotex 150 à la maison et 125 au boulot... que de bonheur! :mrgreen:
macbast
Accro

Message par macbast »

S'il n'en fallait qu'une... 150 c'est pas un peu gros ???
J'ai une AEG avec possibilité de monter 2 plateaux. Un de 125 et un de 150... Je monte très rarement celui de 150.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
atirith
Accro

Message par atirith »

si tu prends une marque pro, tu ne sera pas décut...
Bosch, dewalt, makita, etc

après c'est une histoire de gout, j'ai une gex 150 ac, ca fait du très bon boulot, vraiment rien a dire.

si tu peux mettre ce prix la pour une ponceuse, fais toi plaisir. Mais si c'est de l'occasionnel, ca ne vaut pas le coup de mettre autant je pense.
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'en ai une de chez brico dépot, 15 euros, 125mm, 150W... Je viens de terminer un lit mezzanine, tout poncé en 80 - 120 - 240. Ensuite cirage avec de l'encaustique maison et lustrage, toujours avec la même bébête mais un disque en laine (de chez Lidl)... Ben elle vit toujours... Le seul truc c'est que j'aurais bien aimé avoir la possibilité de la mettre en rotation forcée (comme la rotex, je pense) pour le lustrage, mais elle a quand même fait son job...
mururoa
Accro

Message par mururoa »

diomedea a écrit :Ben pour moi c'est Rotex 150 à la maison et 125 au boulot... que de bonheur! :mrgreen:
Je n'en doute pas mais ça fait trop cher pour moi.
Je vais quand même jeter un oeil sur LBC.
La question reste : est-ce que la DeWalt est ok (400 W roto-orbitale) ou est-ce que ça sera décevant et il faut partir sur une Makita 6040 (750 W roto-orbitale) ou une Bosch Gex 150 turbo (600 W roto-orbitale) ?
atirith
Accro

Message par atirith »

personellement j'utilise la bosch gex 150 ac et ca marche vraiment très bien. jamais testé la turbo mais les fonctions dégrossissage et finition doivent etre interessantes en pratique. je partirai sur du bosch personellement.
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
DeD
Accro

Message par DeD »

J'ai aussi la Metabo et j'en suis très content.
Quand aux avis sur Casto Merlin, il faudrait voir aussi si ces utilisateurs savent utiliser une machine avant de poster. Quelques soit l'appareil, si tu force comme un bourrin, la semelle s'usera vite. Si par contre tu utilise le bon grain et de bonne qualité et que tu laisse la machine travailler avec son propre poids comme cela devrait toujours être le cas, la semelle ne bronche pas. La mienne à déjà pas mal poncé et la semelle ainsi que le velcro sont nickel. Le système d'aspiration et/ou le filtre sont très efficace. Un achat (couplé à la delta de la même marque) que je ne regrette vraiment pas.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

DeD a écrit :Quand aux avis sur Casto Merlin, il faudrait voir aussi si ces utilisateurs savent utiliser une machine avant de poster.
Oui oui oui, c'est ça la bonne question à se poser... :lol: :lol: :lol:
Répondre