Après loin de moi l'idée de dire que les machines hammer sont pas bien! Bien au contraire, vu le nombre d'utilisateurs qui en sont très satisfait, d'autant que Felder a un SAV d'une immense qualité.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Le maitre a parlé!TRD a écrit : ↑13 déc. 2021, 08:46 Si j'ai bien compris, les paliers de rouleaux seraient (probablement) en polyéthylène haute densité. Ça ne me semble pas trop deconnant pour une machine d'amateur puisque c'est sans entretien. J'ai fait pas mal de paliers de barres stabilisatrices de voitures de rallye. Et meme ceux de celle de mon camion avec ça. En choisissant le bon polymere, c'est tres solide. Meme quand ça ramasse des projections de boue. Alors que le bronze se torche tres vite dans ces conditions. Evidemment ça ne sera pas eternel. Mais meme si le fabricant a disparu dans 50 ans, on pourra toujours en reusiner dans la masse.
Techniquement parlant, aucun souci si c'est bien fait.
Bonjour,patrick63 a écrit : ↑13 déc. 2021, 10:44 Bonjour,
j'utilise-et de façon assez intensive-une R/D Hammer A3-31 depuis plus de 10 ans. je n'ai jamais eu aucun problème et je n'ai jamais refait aucun réglage.
La machine que j'ai est un peu plus récente que celle qui est à vendre sur LBC mais à part la couleur elle est très semblable. La différence majeure me semble être le guide qui sur la mienne est fixé sur la table d'entrée et qui n'a pas le même aspect. Si Hammer l'a modifié, il doit y avoir une raison, je pense que cela vaut la peine de vérifier sa rigidité.
J'ai l'impression que la machine proposée est équipée d'un indicateur à cadran de hauteur de rabotage: si c'est vrai, c'est un accessoire vraiment très pratique. D'autre part, on peut facilement ajouter des rallonges de tables (les supports sont présents sur la machine qui est à vendre) qui portent la longueur totale à 2m50. le coût est d'environ une centaine d'euros par rallonge chez Hammer/Felder (attention, ceux destinés aux Hammer ne sont pas identiques à ceux des Felder). J'en ai une paire qui sont installés en permanence.
Le changement de fers est extrêmement pratique, les fers sont d'excellente qualité, cela évite de passer par un affuteur ou d'acheter une machine spécifique pour affuter des fers de dégau. Par contre, il faut savoir que Felder refuse d'installer des arbres hélicoïdaux sur ces anciennes machines.
En ce qui concerne la motorisation, moi je changerais le moteur: cela ne te reviendra pas plus cher qu'un Altivar ou équivalent (et probablement moins, sauf si tu passes par le SAV Felder....) et la possibilité de faire varier la vitesse n'a aucun intérêt sur une R/D.
Si tu as des questions spécifiques, n'hésite pas.
Bonne journée,
Patrick
La perpendicularité se règle sans aucun problème (heureusement parce que cela permet d'incliner le guide pour faire des chants à angle différent de 90°)
steve67 a écrit : ↑13 déc. 2021, 11:50Bonjour,patrick63 a écrit : ↑13 déc. 2021, 10:44 Bonjour,
j'utilise-et de façon assez intensive-une R/D Hammer A3-31 depuis plus de 10 ans. je n'ai jamais eu aucun problème et je n'ai jamais refait aucun réglage.
La machine que j'ai est un peu plus récente que celle qui est à vendre sur LBC mais à part la couleur elle est très semblable. La différence majeure me semble être le guide qui sur la mienne est fixé sur la table d'entrée et qui n'a pas le même aspect. Si Hammer l'a modifié, il doit y avoir une raison, je pense que cela vaut la peine de vérifier sa rigidité.
J'ai l'impression que la machine proposée est équipée d'un indicateur à cadran de hauteur de rabotage: si c'est vrai, c'est un accessoire vraiment très pratique. D'autre part, on peut facilement ajouter des rallonges de tables (les supports sont présents sur la machine qui est à vendre) qui portent la longueur totale à 2m50. le coût est d'environ une centaine d'euros par rallonge chez Hammer/Felder (attention, ceux destinés aux Hammer ne sont pas identiques à ceux des Felder). J'en ai une paire qui sont installés en permanence.
Le changement de fers est extrêmement pratique, les fers sont d'excellente qualité, cela évite de passer par un affuteur ou d'acheter une machine spécifique pour affuter des fers de dégau. Par contre, il faut savoir que Felder refuse d'installer des arbres hélicoïdaux sur ces anciennes machines.
En ce qui concerne la motorisation, moi je changerais le moteur: cela ne te reviendra pas plus cher qu'un Altivar ou équivalent (et probablement moins, sauf si tu passes par le SAV Felder....) et la possibilité de faire varier la vitesse n'a aucun intérêt sur une R/D.
Si tu as des questions spécifiques, n'hésite pas.
Bonne journée,
Patrick
concernant la rigidité du guide, je verrais tout à l'heure (surtout la perpendicularité par rapport aux tables).
Il y a bien un indicateur à cadran sur la machine (ce qui n'est pas pour me déplaire) et le fait que la lecture ne se fasse pas par le dessus n'est pas gênant je trouve.
Je n'ai pas l'habitude des fers sans réglages.... est ce vraiment précis???
J'avais entendu parler de cela pour les arbres hélicoïdaux... Mais sauriez vous quelle en est la raison? (ce doit pourtant être possible non?)
Après, le variateur j'hésite pas mal. Effectivement, aucun intérêt à faire varier la vitesse du moteur pour une telle machine, mais le variateur apporte d'autres avantages...![]()
Je ne peux pas te répondre puisque le guide est différent. Sur le mien, il y a une butée à 90°. La butée est réglable , elle était bien réglée d'origine et que je n'ai jamais eu à reprendre le réglage.steve67 a écrit : ↑13 déc. 2021, 12:48 "La perpendicularité se règle sans aucun problème (heureusement parce que cela permet d'incliner le guide pour faire des chants à angle différent de 90°)"
Oui, que la perpendicularité se règle encore heureux, je parlais de la rigidité du maintient du réglage...
Tu es sûr de cela? l'annonce indique 1m40 (comme pour les plus récentes dont la mienne) Attention, la table d'entrée est plus longue que la table de sortie, tu as bien mesuré les deux tables?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités