Branchement Robland K26 et scie à ruban
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- Davidnantais
- Découvre le forum
Branchement Robland K26 et scie à ruban
Bonjour,
Je viens d'acheter deux machines, un combiné Robland K26 de 1984 et une scie à ruban. leurs fiches mâle comportent Cinq broches, les trois phases, le neutre et la terre. Ma prise murale Tri comporte 4 fiches , les trois phases et la terre. Je pense bancher une nouvelle fiche mâle en utilisant les trois phases et la terre. dois-je effectuer une autre opération? cela comporte-t-il un risque?
Je n'ai pas trop envie de faire venir un électricien pour un truc qui me semble évident, mais je préfère vous demander votre avis avant de faire, éventuellement, une bêtise.
Je suis aussi intéressé pour rencontrer des propriétaire de Robland autour de chez moi pour échanger.
Merci à vous.
Je viens d'acheter deux machines, un combiné Robland K26 de 1984 et une scie à ruban. leurs fiches mâle comportent Cinq broches, les trois phases, le neutre et la terre. Ma prise murale Tri comporte 4 fiches , les trois phases et la terre. Je pense bancher une nouvelle fiche mâle en utilisant les trois phases et la terre. dois-je effectuer une autre opération? cela comporte-t-il un risque?
Je n'ai pas trop envie de faire venir un électricien pour un truc qui me semble évident, mais je préfère vous demander votre avis avant de faire, éventuellement, une bêtise.
Je suis aussi intéressé pour rencontrer des propriétaire de Robland autour de chez moi pour échanger.
Merci à vous.
- Tamilhaz
- Accro
Re: Branchement Robland K26 et scie à ruban
Il faudrait regarder avant si le neutre est utilisé dans la machine par exemple pour des auxiliaires.
- erreipnaej
- Accro
Ouvres ta prise murale, si le fil bleu (neutre) est dedans mais non branché change ta prise par un 5 broches en mettant le bleu au centre.
Je félicite pas celui qui a posé cette prise
- Davidnantais
- Découvre le forum
Merci Tamilhaz pour ta réponse. Je tiens à préciser que j'ai déjà une Robland K26 de branchée sur une prise en tri avec 3 phases et la terre, je l'ai acheté comme ça. Donc qu'en j'ai prolongé la ligne en tri j'ai utilisé un câble avec Trois phases, le neutre et la terre. j'ai juste utilisé une prise femelle 4 broches en laissant le fil neutre de coté. L'autre machine que j'ai acheté récemment dans un lot et que je compte revendre est avec une prise 3 phases, neutre et terre donc 5 broches.
Ai-je donc un risque à brancher une prise 4 broches en laissant de coté le neutre sur la nouvelle machine? Merci d'avance.
- Davidnantais
- Découvre le forum
Bonsoir Jean Pierre, et merci pour ta réponse. Tu ne me félicites donc pas... Je tiens à préciser que j'ai déjà une Robland K26 de branchée sur une prise en tri avec 3 phases et la terre, je l'ai acheté comme ça. Donc qu'en j'ai prolongé la ligne en tri j'ai utilisé un câble avec Trois phases, le neutre et la terre. j'ai juste utilisé une prise femelle 4 broches en laissant le fil neutre de coté. L'autre machine que j'ai acheté récemment dans un lot et que je compte revendre est avec une prise 3 phases, neutre et terre donc 5 broches.erreipnaej a écrit : ↑14 déc. 2021, 12:57 Ouvres ta prise murale, si le fil bleu (neutre) est dedans mais non branché change ta prise par un 5 broches en mettant le bleu au centre.
Ai-je donc un risque à brancher une prise 4 broches en laissant de coté le neutre sur la nouvelle machine? Merci d'avance.
- Davidnantais
- Découvre le forum
J'ai autrement comme option d'aller acheter une prise murale avec 3 phases, le neutre et la terre et de changer la prise mâle de mon ancienne Robland sans brancher le neutre, puisque tout fonctionne parfaitement sans.
- erreipnaej
- Accro
Il faut s'assurer avant de brancher qu'aucun élément ne fonctione en 220v.
Je pense particulièrement à des bobines de contacteur
Sans neutre, pas de 220 et tout élément en 220 sera alimenté par une phase d'un côté et en l'air de l'autre.
Jette un oeil sur la prise de la machine (si elle n'est pas moulée ) ou sur le panneau électrique de la machine pour voir si le conducteur du neutre est présent ou pas .
Je pense particulièrement à des bobines de contacteur
Sans neutre, pas de 220 et tout élément en 220 sera alimenté par une phase d'un côté et en l'air de l'autre.
Jette un oeil sur la prise de la machine (si elle n'est pas moulée ) ou sur le panneau électrique de la machine pour voir si le conducteur du neutre est présent ou pas .
- Lorem Ipsum
- Accro
Sur ma Robland X260 de 1990, pas de neutre, comme indiqué sur le schéma électrique ou par l'inspection des fils
Amicalement, Gilles
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
- Davidnantais
- Découvre le forum
Merci à tous, Je vais vérifier le panneau et la prise. amicalement, David