Colle, laquelle choisir?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Pierrouf
Fan

Colle, laquelle choisir?

Message par Pierrouf »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et déjà très accroc à ce site!!
Au passage, je tiens à remercier Nico pour ses vidéos et son site qui donne un coup de jeune à la menuiserie.

Je suis en train de réaliser une planche à découper en bois de bout.
Je ne sais pas quel type de colle utiliser...
J'aimerai l'avis d'experts.

J'ai besoin d'une colle qui résistera à l'eau lors des lavages et comme c'est pour une planche à découper, les aliments pourront être en contact avec la colle sèche.
Je ne sais pas s'il est préférable d'utiliser une colle vinyle ou polyuréthane ou autre...

Merci pour votre aide!
Image
Coutelier et ébéniste, réalisations artisanales de couteaux et planches à découper
Retrouvez moi sur : www.pierre-marna.com
Gérard
Accro

Re: Colle, laquelle choisir?

Message par Gérard »

Bonjour,
La titebond 3 résiste à l'eau et est agréé par la FDA pour un contact alimentaire indirect.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Faut relativiser. La colle devrait être vraiment très peu en contact avec de l'eau quand même. C'est pas comme une finition. Si tu nettoies après usage une colle standard fera l'affaire. La titebond est très bien mais s'il faut que tu l'achètes spécialement pour ça ...
Par contre pour le collage je te conseille les entures ou à défaut rainure languette sinon ça risque de se décoller si tu y vas un peu bourrin.
D'ailleurs j'en profite pour poser la question de la finition qui servira aussi à Pierrouf.
Pour une planche à découper j'imagine que la finition la plus appropriée doit être fondur + huile. Ou alors uniquement huile ?
Et laquelle ? Olive, pépin, lin, soja ?
Pierrouf
Fan

Message par Pierrouf »

En fait je réalise un damier composé de cubes de 39mm de coté.

Les essences bois utilisés sont résineux de Finlande (à la réputation très dure), iroko et pin rétifié (couleur ébène). Le mélange est pas mal (j'essaierai de mettre une photo à l'occasion).

Je n'ai pas prévu de faire de rainure, j'utilise la technique utilisé sur le site the woor wisperer (http://www.thewoodwhisperer.com/videos/ ... ing-board/)
Les cubes faisant 39mm de coté il y aura une surface de collage relativement importante je pense.

Au début je pensai me tourner vers la colle titebond 3 mais elle est assez chere pour une utilisation assez limitée.

C'est pourquoi je pensai plutôt me tourner vers une colle GSB si vous n'y voyez pas d'inconvénients :-)
Mais il faut une colle résistante à l'eau car lorsque l'on coupe une viande le jus peut pénétrer en surface dans le bois ou lorsqu'on laisse tremper la planche dans l'eau... Par contre polyuréthane, vinyle ou autre?

Pour la finition, ça m’embête un peu de mettre du fondur (chimiquement je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour les papilles)...
Par contre pour les huiles?
Image
Coutelier et ébéniste, réalisations artisanales de couteaux et planches à découper
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

perso j'utilise l'huile de tounesol pure, la seule h alimentaire qui ne rancisse pas et je sature et laisse le bois pomper
et a renouveller de temps en temps (depend de l'utilisation)
j'ai en service des saladiers et planches à decouper en bois
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

planche dans l'eau pas non nonnon defoormatio eclatement,un coup de lavette microfibre
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Ok, je vois ce que tu veux faire. Très jolis d'ailleurs.
Je te déconseille la colle GSB et surtout si tu ne fait que des joints à plat.
Par contre il va falloir y aller molo sur cette planche. C'est plus décoratif qu'utilitaire ce truc.
Et pour le collage ça doit être assez technique pour tout faire tenir ensemble et bien à plat. Le temps que tu encolles le dernier carré le premier est déjà sec ;)
Sinon dans l'article il donne sa méthode pour la finition (vernis dilué). Je suis moyennement convaincu. Surtout qu'il ne parle pas de vernis alimentaire. Il mentionne aussi que la finition standard est l'huile minérale. La méthode de milan 1951 me semble meilleure dans le fond.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pierrouf a écrit : Au début je pensai me tourner vers la colle titebond 3 mais elle est assez chere pour une utilisation assez limitée.
J'aurais plutot tourné la phrase "assez chère pour une utilisation illimitée ... :lol:
Pierrouf
Fan

Message par Pierrouf »

En effet je vais tenter la technique de milan 1951 pour l'huile, par contre pour la colle que me conseillez vous?
Image
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

moi je prendrait colle vinilique resistante à l'humidite, mais pas en collage à plat cul
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
hundertaker
Accro

Pierrouf a écrit :pour la colle que me conseillez vous?
Toute colle fonctionnera il faut savoir que du bois collé sous presse, lors d'un test d'effort à la rupture (j'en ai fait avant de l'affirmer) se romp à côté de la colle ou en plein bois si tu préfère ... pas là ou on a collé...

La blanche à plat joint aura la résistance requise (c'est comme ça qu'ils font les planche en bambou et de nombreux plans bars).

Comme mentionné + haut, la titlebond III est la meilleure résistance offerte pour une colle à bois (test sur le site "mathias wendel") et est agrée par la FDA .

Son achat n'est en rien une perte ... de la colle à bois très haute résistance ça sert toujours ...

Dans les 2 cas ... ça fonctionnera.
Attention à bien presser convenablement, pyis "ça glissouille", vas falloir prévoir qq chose pour pas que tout se barre lors du collage ...
Si tu pose cette question sur la colle ... pas sur que tu ai l'expérience du collage d'une 50aine de pièce ... c'est la merde !, ça fout de la colle partout, tout se démonte ... une joyeuse rigolade en perspective ... tu nous dira ...
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Salut,
j'ai acheter il y'a peu de temps deux planches a découper chez IKEA et dans leur rayon "ustensile de cuisine" une huile minérale spéciale planche pour 3€ et des bananes ,un bidon de 0.5 l.Pour le moment elles ont subit plusieurs lavages et même les aliments qui tache, poivrons ,tomates etc n'ont laissé aucune trace ,ni aucun gout .J'ai mis 3 couches par planche et je n'est pas consommer 1/4 du bidon ,alors pour 3€ je pense que c'est dommage de ce priver

Cordialement cap'tain

PS:si il n'y a pas de IKEA a moins de 100 km de chez toi (ce qui n'est pas rare avec ces trucs là)oubli mon post :oops: :oops: :oops:
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
Dans cette vidéo : http://www.finewoodworking.com/how-to/v ... -ever.aspx (dernier n° de Fine WoodWorking), l'auteur utilise de la Titebond 3.
Maintenant, comme sa belle planche ne possède ni rainure périphérique ni lac, il vaut peut-être mieux ne pas l'utiliser pour couper une bonne viande bien juteuse... sous peine d'inondation !!
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Bonjour les copeauxphiles !

J'ai réaliser un projet du même type avec collage (colle blanche classique) a chant plat.
Les essences utilisées sont du chéne français, du noyer us, du cerisier us, et de l'amarante.
Les finitions ont été réalisées avec de l'huile d'abrasin.
Je n'est jamais noté de soucis particulier il ne faut évidement pas laisser tremeper la plache dans l'eau !

Y'a un fil qui existe ici pour les finitions :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... limentaire
Pièces jointes
P1050966.JPG
P1050970.JPG
P1050971.JPG
benchworks
Poste parfois

Message par benchworks »

De la colle marquée D3 dessus de n'importe quelle marque fait l'affaire, j'en ai fabriqué une en bois de bout damier chêne+hêtre pour les parents de ma copine il y a quelques années, on peut la rincer et essuyer mais carrément tremper c'est risqué!
Prends du bois ultra sec, je conseille même de débiter le bois brut et de le laisser dans la cuisine 2 semaines avant de le préparer et coller.
hundertaker
Accro

Sacré puzzle ...

Pas de problèmes particuliers lors du collage ?
Genre pièces qui glisent, se décâlent ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

vinzrider a écrit :Bonjour les copeauxphiles !

J'ai réaliser un projet du même type avec collage (colle blanche classique) a chant plat.
Les essences utilisées sont du chéne français, du noyer us, du cerisier us, et de l'amarante.
Je n'est jamais noté de soucis particulier il ne faut évidement pas laisser tremeper la plache dans l'eau !

Trop beau le damier :o
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Dorora a écrit :
vinzrider a écrit :Bonjour les copeauxphiles !

Trop beau le damier :o
Merci !
hundertaker a écrit :Sacré puzzle ...

Pas de problèmes particuliers lors du collage ?
Genre pièces qui glisent, se décâlent ?
As tu vu la technique utilisée sur les différents liens ? Elle est assez simple et astucieuse ! C'est finalement une technique de panneautage classique... on colle des bandes de bois ensembles !
On ne colle pas des petits cubes ;)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

cap tain a écrit :Salut,
j'ai acheter il y'a peu de temps deux planches a découper chez IKEA et dans leur rayon "ustensile de cuisine" une huile minérale spéciale planche pour 3€ et des bananes ,un bidon de 0.5 l.Pour le moment elles ont subit plusieurs lavages et même les aliments qui tache, poivrons ,tomates etc n'ont laissé aucune trace ,ni aucun gout .J'ai mis 3 couches par planche et je n'est pas consommer 1/4 du bidon ,alors pour 3€ je pense que c'est dommage de ce priver

Cordialement cap'tain

PS:si il n'y a pas de IKEA a moins de 100 km de chez toi (ce qui n'est pas rare avec ces trucs là)oubli mon post :oops: :oops: :oops:
C'est aussi ce que j'ai utilisé pour ma planche à découper. ;)

Image

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 365#p37365
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Sympa ta planche ;) ;) ;)
Répondre