Table multi-fonctions
Modérateur : DeD
Table multi-fonctions
Bonjour à tous,
Suite à mes nombreuses recherches et études pour réaliser une table multifonctions, je viens partager mon projet en cours.
Besoins :
Utilisation de la défonceuse et de la scie circulaire sous-table.
Taille 1 m x 0.70 m env.
Modèles existants étudiés :
- Table master cut 2000 de wolfcraft (350 € env.)
- Table Table multifonctions MFT 3 de Festool (750 € env.)
J'ai découvert le site http://www.motedis.fr qui propose toute une gamme de profilés alu.
Vous trouverez ci-joint au format PDF l'étude réalisée en 3D sous AutoCAD.
J'ai commandé les profilés et je vais essayer de vous proposer des photos au fur et à mesure de la réalisation.
Domingos.
Suite à mes nombreuses recherches et études pour réaliser une table multifonctions, je viens partager mon projet en cours.
Besoins :
Utilisation de la défonceuse et de la scie circulaire sous-table.
Taille 1 m x 0.70 m env.
Modèles existants étudiés :
- Table master cut 2000 de wolfcraft (350 € env.)
- Table Table multifonctions MFT 3 de Festool (750 € env.)
J'ai découvert le site http://www.motedis.fr qui propose toute une gamme de profilés alu.
Vous trouverez ci-joint au format PDF l'étude réalisée en 3D sous AutoCAD.
J'ai commandé les profilés et je vais essayer de vous proposer des photos au fur et à mesure de la réalisation.
Domingos.
- Pièces jointes
-
- Table multi-fonctions V 1.01.pdf
- (336 Kio) Téléchargé 3048 fois
- macbast
- Accro
Re: Table multi-fonctions
Bienvenue sur le forum Domingos...
On attend le montage (avec photos!
) avec impatience.
On attend le montage (avec photos!
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bienvenue Domingos, continue comme ca, je sens que tu vas interresser du monde, moi le premier. A tchao et a bientot.
Budget prévisionnel : 200 € env.
- Profilés + Accessoires : 150 € env.
- Panneaux MDF : 20 € env.
- Interrupteur de sécurité : 25 € env.
Pour l'interrupteur, j'ai trouvé celui-là chez OTELO.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ch?R=62352
Est-ce que quelqu'un à autre chose à me conseiller ? je suis preneur de toutes les idées !
Domingos
- Profilés + Accessoires : 150 € env.
- Panneaux MDF : 20 € env.
- Interrupteur de sécurité : 25 € env.
Pour l'interrupteur, j'ai trouvé celui-là chez OTELO.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ch?R=62352
Est-ce que quelqu'un à autre chose à me conseiller ? je suis preneur de toutes les idées !
Domingos
2ème partie : Guide pour scie circulaire
Le 2ème module que je vais essayer de réaliser est un guide pour ma scie circulaire (Voir PDF ci-joint).
C'est un plateau monté sur des patins coulissants dans les profilés alu.
A terme, je devrais pouvoir aussi monter la défonceuse dessus. Chaque chose en son temps.
Domingos
Mise à jour image 3D avec les bons profilés.
Le 2ème module que je vais essayer de réaliser est un guide pour ma scie circulaire (Voir PDF ci-joint).
C'est un plateau monté sur des patins coulissants dans les profilés alu.
A terme, je devrais pouvoir aussi monter la défonceuse dessus. Chaque chose en son temps.
Domingos
Mise à jour image 3D avec les bons profilés.
- Pièces jointes
-
- Table multi-fonctions_Mode Scie sur rails.pdf
- (130.49 Kio) Téléchargé 960 fois
-
Twecea Acavep
- Fan
J'avais envie de faire la même chose
donc si tu veux bien je vais le faire en parallèle, on pourra échanger nos expériences
je pensais ajouter un système d'aspiration pour la défonceuse sous table
Qu'en penses-tu?
donc si tu veux bien je vais le faire en parallèle, on pourra échanger nos expériences
je pensais ajouter un système d'aspiration pour la défonceuse sous table
Qu'en penses-tu?
Très bien, ce sera sympa d'échanger au fur et à mesure du montage.
L'expérience de l'un permettra sûrement à l'autre (aux autres) d'apprendre !
Pour le système d'aspiration, j'ai prévu d'en installer un, mais j'attends de monter le plateau et les rails de dessous pour fixer la défonceuse. Je n'ai pas encore arrêté le principe retenu.
J'ai aussi prévu des peignes presseurs. Je vais essayer dans fabriquer mais j'attends aussi d'être plus avancé dans le montage.
Les profilés devraient arriver en fin de semaine prochaine.
L'expérience de l'un permettra sûrement à l'autre (aux autres) d'apprendre !
Pour le système d'aspiration, j'ai prévu d'en installer un, mais j'attends de monter le plateau et les rails de dessous pour fixer la défonceuse. Je n'ai pas encore arrêté le principe retenu.
J'ai aussi prévu des peignes presseurs. Je vais essayer dans fabriquer mais j'attends aussi d'être plus avancé dans le montage.
Les profilés devraient arriver en fin de semaine prochaine.
-
sweex59
- Accro
bonjour,
Je me suis fait une table de ce genre, dont je vous enverrais des photos.
Comme dbo j'ai utilisé des profilés de chez MOTEDIS, que j'ai installé en facade avant et arrière pour faire coulisser mes guides (scie et défonceuse).
j'avais acheté des coulisseaux de chez eux (c'est ceux avec une bille qui fait pression dans la rainure ) mais ca coulisse mal.j'ai donc pris des boulons a tête poelées que j'ai limés pour mettre au dimensions de la rainure.
pour l'aspiration j'ai utilisé le système venturi, qui fonctionne très bien pour mon utilisation.
pour les coupes j'utilise un "cross cut sled" car je n'ai pas fait de chariot raz de lame (trop compliqué pour moi), et ca fonctionne très bien.
pour la scie j'ai utilisé une scie d'une table chinoise que j'ai démontée et réinstallée sous table.
pour le système de l'ascenseur de la défonceuse j'ai utilisé un renvoi d'angle (celui d'une disqueuse à 8euros) que j'ai démonté.(c'est diomedea qui m'avait donné l'idée, encore merci)
cette table fait 1m50 sur 70 de mémoire, et c'est bien car j'ai pu faire des rangement en dessous, qui n'ont sont d'ailleurs jamais assez nombreux)
j'essaye de vous envoyer des photos ce matin, si ca peu vous aider.
pour l'interrupteur j'ai prix celui en pub dans le lien que tu as donné (marche arret a verrouillage ) car il a une bobine qui en cas de coupure de courrant pendant une coupe permet de ne pas redémarrer le moteur illico, et donc de garder ses doigts, qui sont un peu utile quand même.
pour avoir des idées je ne sais pas si vous connaissez il y a aussi la revue HOLZWERKEN qui a fait une que je trouve très bien :
http://www.holzwerken.net/HolzWerkenTV/ ... alles-kann
bonne journée
Je me suis fait une table de ce genre, dont je vous enverrais des photos.
Comme dbo j'ai utilisé des profilés de chez MOTEDIS, que j'ai installé en facade avant et arrière pour faire coulisser mes guides (scie et défonceuse).
j'avais acheté des coulisseaux de chez eux (c'est ceux avec une bille qui fait pression dans la rainure ) mais ca coulisse mal.j'ai donc pris des boulons a tête poelées que j'ai limés pour mettre au dimensions de la rainure.
pour l'aspiration j'ai utilisé le système venturi, qui fonctionne très bien pour mon utilisation.
pour les coupes j'utilise un "cross cut sled" car je n'ai pas fait de chariot raz de lame (trop compliqué pour moi), et ca fonctionne très bien.
pour la scie j'ai utilisé une scie d'une table chinoise que j'ai démontée et réinstallée sous table.
pour le système de l'ascenseur de la défonceuse j'ai utilisé un renvoi d'angle (celui d'une disqueuse à 8euros) que j'ai démonté.(c'est diomedea qui m'avait donné l'idée, encore merci)
cette table fait 1m50 sur 70 de mémoire, et c'est bien car j'ai pu faire des rangement en dessous, qui n'ont sont d'ailleurs jamais assez nombreux)
j'essaye de vous envoyer des photos ce matin, si ca peu vous aider.
pour l'interrupteur j'ai prix celui en pub dans le lien que tu as donné (marche arret a verrouillage ) car il a une bobine qui en cas de coupure de courrant pendant une coupe permet de ne pas redémarrer le moteur illico, et donc de garder ses doigts, qui sont un peu utile quand même.
pour avoir des idées je ne sais pas si vous connaissez il y a aussi la revue HOLZWERKEN qui a fait une que je trouve très bien :
http://www.holzwerken.net/HolzWerkenTV/ ... alles-kann
bonne journée
Merci pour les infos sweex59. Je vais aller voir tout ça. Tu aurais des photos de ton renvoi d'angle ?
Toutes les photos sont bienvenus !
Domingos
Toutes les photos sont bienvenus !
Domingos
-
sweex59
- Accro
bon j'espère que cela pourra voir aider.
pour le renvoi d'angle je ne peux avoir de meilleur vue, mais il suffit de démonter la tête d'une disqueuse.
ensuite j'ai gardé l'axe du moteur sur lequel j'ai fixé avec un manchon , une tige filletée qui se prolonge jusqu'en facade.N'ayant pas le matos et surtout les connaissance je les ai joint en percant le manchon aux deux extrémités et mis deux goupilles.
pour la liaison de l'ascenseur, j'ai utilisé un cylindre d'alu, avec d'un côté le filetage (femelle) de la tête de disqueuse et de l'autre le filetage pour ma vis trapézoidale (qui me sert pour la montée et descente). le cylindre je l'ai fait faire .
j'espère avoir clair ?
pour le renvoi d'angle je ne peux avoir de meilleur vue, mais il suffit de démonter la tête d'une disqueuse.
ensuite j'ai gardé l'axe du moteur sur lequel j'ai fixé avec un manchon , une tige filletée qui se prolonge jusqu'en facade.N'ayant pas le matos et surtout les connaissance je les ai joint en percant le manchon aux deux extrémités et mis deux goupilles.
pour la liaison de l'ascenseur, j'ai utilisé un cylindre d'alu, avec d'un côté le filetage (femelle) de la tête de disqueuse et de l'autre le filetage pour ma vis trapézoidale (qui me sert pour la montée et descente). le cylindre je l'ai fait faire .
j'espère avoir clair ?
Merci sweex59 pour tes infos et toutes tes photos.
Va falloir que je me penche sérieusement sur l'ascenseur réglable.
À bientôt.
Domingos.
Va falloir que je me penche sérieusement sur l'ascenseur réglable.
À bientôt.
Domingos.
-
stephanedu14
- Accro
Salut a tous.
Une belle table qui as fait,merçi pour l'astuce du renvois d'angle de meuleuse.
Une belle table qui as fait,merçi pour l'astuce du renvois d'angle de meuleuse.
-
Twecea Acavep
- Fan
Bonne idée pour l'utilisation des rails de tiroir pour l'ascenseur
Question : Comment assurer un angle droit des guides avec l'utilisation les rails extérieurs ?
faut-il vérifier à chaque déplacement avec une équerre ?
Question : Comment assurer un angle droit des guides avec l'utilisation les rails extérieurs ?
faut-il vérifier à chaque déplacement avec une équerre ?
J'ai prévu le déplacement des 2 guides (Scie et défonceuse) via 2 rails avec des planeurs.
Je n'ai pas reçu le matériel et je ne sais pas si j'aurais un équerrage parfait. De toute façon, il vaut mieux toujours contrôler avec une équerre avant d'usiner !
Bonsoir,
Les profilés alu + les accessoires sont arrivés ! Rien à dire sur le service de la société MOTEDIS.
Commande effectuée jeudi 11/04 en soirée et livrée aujourd'hui 16/04. Colis très bien emballé et profilés bien protégés.
Je vais essayer de mettre quelques photos.
Les profilés alu + les accessoires sont arrivés ! Rien à dire sur le service de la société MOTEDIS.
Commande effectuée jeudi 11/04 en soirée et livrée aujourd'hui 16/04. Colis très bien emballé et profilés bien protégés.
Je vais essayer de mettre quelques photos.
Les profilés avec rainure de 8 mm :