Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

alrj
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par alrj » lun. 9 mars 2020 14:15

Pas vraiment aujourd'hui, mais hier. J'ai eu la très désagréable surprise de découvrir que chaque surface en fonte dans mon atelier s'était fait attaquer par la rouille. Parfois très peu comme la table de la raboteuse, parfois assez fort, comme les semelles de certains rabots.
J'ai donc passé la journée à frotter tous les rabots et toutes les tables des machines au scotch-brite avant de remettre une couche protectrice.

Aujourd'hui, j'ai mal aux bras, et je me renseigne sur les déshumidificateurs :)
maram
Accro

Message par maram » mar. 10 mars 2020 19:42

ce soir... grande étape dans ma vie de boiseux, l'achat de mon premier plot

bon vu mon échelle de travail çà parraitra ridicule à certains mais faut bien commencer petit

bon évidement j'y connais rien et acheter du bois ailleurs qu'en scierie est pour moi un risque de me faire pigeonner... la aussi je dois apprendre... mais pour apprendre faut se lancer

donc je cherchais à limiter les choses avec une petite quantité, pour un montant pas trop élevé et pas trop loin de chez moi
et je viens de sauter le pas avec ce petit plot...

Image

Image

2000mm de long, diamètre 310, plateaux en 34,

acheté à un scieur mobile, pour un montant pas trop cher parce que encore jeune (scié il y a seulement 6 mois) et parce qu'en 2m de long, les clients pro habituels du vendeur étaient moins intéressés (selon lui)

pas facile de faire çà devant le vendeur (on aime pas trop montrer qu'on est néophyte dans ces moments là :oops: ) mais j'ai mesuré rapidos les largeurs des plateaux hors écorce, j'ai enlevé 2/3cm et j'ai estimé la quantité utilisable à 0.125m3 ( c'est surement là ou je me plante le plus mais bon, faut bien apprendre)

j'ai payé ce plot 100 euros soit autour de 800 le m3, cher certes mais quand on doit se limiter à des petits montants on s'expose forcement à ces tarifs en haut des fourchettes habituelles je pense.
j'espère que j'en ferai bon usage, je vais devoir "oublier" ce plot pendant au moins un an... et j'espère qu'il y en aura d'autres mais ce plot restera mon premier...

au passage, les traces d’humidité (et tanniques?) on les voit en surface des plateaux bruts mais ça sera pareil après rabotage?
efroidefond
Accro

Message par efroidefond » mar. 10 mars 2020 21:51

alrj a écrit :
lun. 9 mars 2020 14:15
Aujourd'hui, j'ai mal aux bras, et je me renseigne sur les déshumidificateurs :)
J'ai eu un Trotec pendant pas mal de temps pour desumidifier une piscine d'interieure. Efficace et robuste, aujourd'hui il sert a mes parents.
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 10 mars 2020 22:10

Super Maram! C'est sûr, ce n'est pas rien un premier plot. Un jour tu construiras une maison en bois, et quand tu verras le camion de bois arriver, tu te diras "putain, j'ai fait une sacrée connerie en me lançant là-dedans". Et le chauffeur sautant du camion n'est pas pour rassurer: "j'ai pas réussi à tout mettre, faut que je fasse 2 tours"!!! Et puis, finalement, tu en vois le bout.

Bah 100 euros coupé à tes épaisseurs et près de chez toi, c'est un bon prix. Tu verras, tu arriveras vite au bout aussi! T'inquiètes pour les tâches, ce n'est qu'en surface.
alrj
Accro

Message par alrj » mer. 11 mars 2020 10:10

efroidefond a écrit :
mar. 10 mars 2020 21:51
alrj a écrit :
J'ai eu un Trotec pendant pas mal de temps pour desumidifier une piscine d'interieure. Efficace et robuste, aujourd'hui il sert a mes parents.
Merci pour le retour. Tu n'es pas le premier que je lis qui se dise satisfait de cette marque.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 11 mars 2020 22:53

bonsoir
une toute petite passe de rabot/degau et tes taches disparaissent a vue d'oeil. Il a l'air pas mal ton plot ; chez mon scieur qui ne fait que du séchage air, 10 ans au moins, tous les plots sont cerclés métalliques avec des épingles parfaitement calibrées et rigoureusement alignées . Intérêt ou pas ?? . 1 an de sechage pour du 34, tu peux en ajouter 2 et tu verras, on en voit vite le bout avec une trentaine de % de déchets .Le délignage, c'est mon job préféré, on découvre son bois, bien régulier, torturé, faut passer entre les nœuds, les fissures, imaginer les grains, les veines du bois sur les pièces finies, penser ou on va pouvoir planquer un nœud, choisir les débits pour les panneaux de façades,; parfois, on arrive a sortir de superbes pieces de 3.5/4m sans défaut, un vrai plaisir ; c'est un peu comme la première passe de dégau ou on affine ses choix et c'est parfois la déception ...
domi49
Accro

Message par domi49 » mar. 17 mars 2020 21:14

Comme je suis privé de vélo (parce que "Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile" ça réduit sérieusement les possibilités :cry: ) et que je n'aime pas rester enfermé toute la journée mais que j'ai un esprit civique, j'ai trouvé moyen de prendre l'air 1h30 en ayant bonne conscience ;)
J'ai installé des tréteaux dans la minuscule cour de la copropriété, au soleil, et j'ai nettoyé deux bacs de vieux rabots et bouvets, qui avaient souffert des dernières pluies (caniveau engorgé, rue qui se transforme en rivière, et débordement dans la cave-atelier :-? )
Image

Bon, il faut maintenant que je me trouve une autre excuse pour demain :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » ven. 20 mars 2020 09:20

Salut à tous,

Bon pas de clavecin aujourd'hui, j'avais pas le temps :D

Petite réalisation d'hier, j'ai enfin réalisé des petits chapeaux que j'ai posés sur les poteaux de ma pergola. Quelques photos car c'est toujours plus sympa les photos surtout quand il fait beau !

La pergola:
1.jpg
Les chapeaux (6):
2.jpg
Le final:
3.jpg
Une petite question aux utilisateurs de scie à onglet radiale. Lors des coupes à 45°(scie inclinée et non coupe d'onglet) j'ai eu de violents rejets avec la chute qui allait taper dans l'axe de la scie, là où il y a la pièce en plastique pour l'aspiration. Je n'ai pas trouvé pourquoi ça me faisait ça et le seul moyen de l'éviter était de ne pas relever la scie à la fin de la coupe et de laisser la lame s'arrêter contre le bois. Le problème c'est que ça marque le bois, pas de brûlure mais pas loin.
Mon avis c'est qu'il y a un petit problème utilisation et non outil sur le coup, c'était une des première fois que je faisais des coupes inclinées en répétition comme ça (24 coupes).

Et bonne et belle journée à tous.
SouB
Accro

Message par SouB » ven. 20 mars 2020 09:47

J'ai profité de ce confinement pour finir le meuble TV suspendu de la maison:
Meuble TV fermé.jpeg
Meuble TV ouvert.jpeg
Un peu déçu par le Rubio transparent qui a donné une teinte un peu miel au chêne, ce que j'aurais voulu éviter. J'aurais du prendre le soupçon de blanc peut-être ou alors du vitrificateur simplement.
julien02420
Accro

Message par julien02420 » ven. 20 mars 2020 10:03

Très belle réalisation je pense qu'avec le confinement il va en avoir des projets. Le plus dur est d'avoir les matériaux. Ou achetes tu le rubio ?
SouB
Accro

Message par SouB » ven. 20 mars 2020 10:44

Merci,
Effectivement j'avais tout un projet de bureau pour notre nouvelle maison à base de latté chêne et chêne massif, mais je n'avais pas encore fait les achats de bois... du coup c'est foutu.
Pour le rubio je l'ai pris sur acheter-rubio et j'ai utilisé un code promo d'un des nombreux youtubeurs qui en ont fait la promo. J'ai également pris un pad 150 pour l’appliquer avec ma GEX 125-150 et pour le coup ça c'est vraiment pratique!
ced21
Accro

Message par ced21 » ven. 20 mars 2020 12:31

Confiné mais en télétravail, j'ai quand même pu avancer ça:
Image
caisson "torsion box" avec du bois de récup (ça ressemble à une plaque MFT mais c'est en réalité le sommier de mon ancien lit mezzanine: les trous ont été faits pour l'aération du matelas, je ne pourrai pas trop compter sur eux pour la qualité de mes équerrages) monté sur un châssis de lit médicalisé. Il me reste la finition (vitrificateur) et à finir la réparation de l'électronique alimentant les vérins électriques.
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 20 mars 2020 21:46

Là ça rigole pas comme établi.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse » sam. 21 mars 2020 13:41

FlourVonElfic a écrit :
ven. 20 mars 2020 09:20
Salut à tous,

Bon pas de clavecin aujourd'hui, j'avais pas le temps :D

Petite réalisation d'hier, j'ai enfin réalisé des petits chapeaux que j'ai posés sur les poteaux de ma pergola. Quelques photos car c'est toujours plus sympa les photos surtout quand il fait beau !

La pergola:
1.jpg
Les chapeaux (6):
2.jpg
Le final:
3.jpg

Une petite question aux utilisateurs de scie à onglet radiale. Lors des coupes à 45°(scie inclinée et non coupe d'onglet) j'ai eu de violents rejets avec la chute qui allait taper dans l'axe de la scie, là où il y a la pièce en plastique pour l'aspiration. Je n'ai pas trouvé pourquoi ça me faisait ça et le seul moyen de l'éviter était de ne pas relever la scie à la fin de la coupe et de laisser la lame s'arrêter contre le bois. Le problème c'est que ça marque le bois, pas de brûlure mais pas loin.
Mon avis c'est qu'il y a un petit problème utilisation et non outil sur le coup, c'était une des première fois que je faisais des coupes inclinées en répétition comme ça (24 coupes).

Et bonne et belle journée à tous.
Pour la scie, j'imagine que la chute se trouve au-dessus de ta lame ?
Si oui la chute ne peut que retomber dessus et se faire catapulter. Le truc c'est de couper dans l'autre sens : avoir la chute sous la lame. Du coup, plus de catapultage.

Quand je coupe à 45° avec la circulaire, c'est d'office lame au-dessus de la chute (je ne peux pas faire autrement).

Du coup je me suis dit que ça devait être fait exprès :mrgreen:
Dorora
Accro

Message par Dorora » dim. 22 mars 2020 09:09

Le problème de la chute volante est courant, et pas forcément quand la scie est incliné
Un post sur une kapex cassée dans ces conditions avait même été mis ici.

Sinon ce confinement m'aura permis de finir la chambre de notre fille.
Une belle chambre je crois

Les plinthes ont été faites en frêne par mes soins, on le voit pas sur la photo, mais la peinture bien diluer a permis de garder le veinage apparent et le vernis a accentuer l'effet
IMG_20200320_190010_02_copy_800x600.jpg
IMG_20200320_190010_01_copy_800x600.jpg
Ni Dieu, Ni Patrie!

Gourou autoproclamé de l'inter-sidération du Kulte du Krayon Kosmique.
zorg
Habitué

Message par zorg » dim. 22 mars 2020 21:01

alrj a écrit :
Pas vraiment aujourd'hui, mais hier. J'ai eu la très désagréable surprise de découvrir que chaque surface en fonte dans mon atelier s'était fait attaquer par la rouille. Parfois très peu comme la table de la raboteuse, parfois assez fort, comme les semelles de certains rabots.
J'ai donc passé la journée à frotter tous les rabots et toutes les tables des machines au scotch-brite avant de remettre une couche protectrice.

Tu mets quoi comme protecteur ?
alrj
Accro

Message par alrj » lun. 23 mars 2020 09:48

Silbergleit sur les tables où ça doit glisser (scie sous table, scie à ruban, rabot/dégau), de la bête huile sur tout le reste (rabots, ciseaux, mortaiseuse, ponceuse à cylindre, ...). J'applique avec le chiffon dans une boîte de conserve, comme expliqué par Paul Sellers.

J'ai aussi reçu le déshumidificateur que j'avais commandé. J'ai pris un Trotek, après avoir vu plusieurs avis largement positifs. En 24h, il a extrait plus de 6 litres et l'humidité relative est passée de 82% à 74%. L'atmosphère dans l'atelier est déjà plus agréable.
zorg
Habitué

Message par zorg » lun. 23 mars 2020 10:15

alrj a écrit :
lun. 23 mars 2020 09:48
Silbergleit sur les tables où ça doit glisser (scie sous table, scie à ruban, rabot/dégau), de la bête huile sur tout le reste (rabots, ciseaux, mortaiseuse, ponceuse à cylindre, ...). J'applique avec le chiffon dans une boîte de conserve, comme expliqué par Paul Sellers.

J'ai aussi reçu le déshumidificateur que j'avais commandé. J'ai pris un Trotek, après avoir vu plusieurs avis largement positifs. En 24h, il a extrait plus de 6 litres et l'humidité relative est passée de 82% à 74%. L'atmosphère dans l'atelier est déjà plus agréable.
Merci,
je prends note car je suis aussi confronté à ce fléau dans le petit atelier non chauffé (et non chauffable) que je loue. Vieille bâtisse en vielle pierre, plafond bois avec grenier non isolé au dessus.
Je pense que je vais essayer d'installer une VMC, je ne sais pas si un humidificateur sera suffisant, et ce que ça consomme.
Je dois avoir entre 70 et 80m3 à traiter
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » lun. 23 mars 2020 10:41

Bifidusse a écrit :
sam. 21 mars 2020 13:41

Pour la scie, j'imagine que la chute se trouve au-dessus de ta lame ?
Si oui la chute ne peut que retomber dessus et se faire catapulter. Le truc c'est de couper dans l'autre sens : avoir la chute sous la lame. Du coup, plus de catapultage.

Quand je coupe à 45° avec la circulaire, c'est d'office lame au-dessus de la chute (je ne peux pas faire autrement).

Du coup je me suis dit que ça devait être fait exprès :mrgreen:
Salut Bifidusse,

Merci pour ta réponse, effectivement j'avais la chute au dessus car la scie ne s'incline que d'un côté et que par habitude je coupe avec le morceau que je garde à gauche de la lame.
Si j'ai d'autres coupes inclinées à faire un de ces 4 j'essaierai dans l'autre sens !
Wilder
Accro

Message par Wilder » lun. 23 mars 2020 18:28

Yo...comme j'ai pas trouvé la rubrique vidéo, rapport à une flemme intergalactique neuronale, je poste cette vidéo ici. A la 4ème minute, on se rends compte, nous occidentaux, qu'on fait pitié avec nos mesures de sécurité au travail!
Voilà, moi, après avoir vu cette vidéo, je me suis dit que j'allais faire un peu de rangement...dans ma cuisine! ouais je sais, rien à voir avec le bois, mais j'avoue, le gars est bon, très bon même!!!

Répondre