danlam a écrit : ↑22 janv. 2022, 14:48
Pour finir, je viens de tester deux "soft-starter" sur cette Dewalt. Le premier module est un deux fils
Il vient se brancher sur la phase entre l'interrupteur et le moteur.
Le deuxième est un trois fils, le fil rouge et bleu concernent la phase , le noir se branche sur le neutre de l'interrupteur couplé avec le neutre moteur.
Verdict, les deux fonctionnent, mais le module deux fils rend le démarrage beaucoup trop lent, le 3 fils est juste parfait. Terminé le coté sauvage, mais une pleine puissance au bout de deux seconde
Un bon tuto photos ici pour ceux intéressés :
https://timbertime.de/dewalt-dwe7492-so ... d-gunstig/
Celui qui me reste va aller sur une radiale Metabo, un peu trop brutale au démarrage.
Merci beaucoup pour le tuyau!
Ces démarrages brutaux sont désagréables pour l'oreille et en plus je n'arrive pas à me convaincre que ça puisse ne pas nuire à la mécanique.
Je viens donc de commander le soft-starter à trois fils.
Une question concernant l'arrêt de la machine, à présent:
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi elle s'arrête parfois progressivement, et parfois brutalement?
Ça me fait penser que la scie est munie d'un frein, pour justement s'arrêter le plus rapidement possible et éviter les risques de se blesser en récupérant la pièce de bois qu'on vient de couper. Mais que ce frein ne marche pas à chaque fois. J'observe le même phénomène avec ma scie radiale métabo: elle est freinée mais ça marche une fois sur deux.
Bon, après ce n'est pas aussi gênant que les démarrage non-progressifs...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.