Alors je voulais pousser un petit savon contre un youtubeur qui est un peu en vue sur la place publique... histoire de me faire des copains et de bien débuter l'année
Je ne peux pas le faire en commentaire de sa vidéo parce qu'il supprime les commentaires qui ne lui sont pas favorables (déjà testé, et il semble que certains ont été bannis de sa chaîne en raison de commentaires contradictoires pourtant constructifs ! Ha ? c'est possible ça ?) ce qui illustre bien, si besoin en était, la mentalité du gars qui ne supporte pas la critique
v'la l'melon l'gars
Il y a quelques années, avant de faire des vidéos, il a fait un petit tout sur copain des copeaux (qu'il a bien vite rayé de sa liste de vie et de son expérience).
Je colle ça dans les sujets qui n'ont rien à voir avec la menuiserie non pas parce que c'est hors sujet mais parce que le gars, lui, l'est carrément
Attention les débutants
Ce qu'on voit sur youtube, y compris si ça provient de professionnels, n'est pas forcément à reproduire et la vidéo de ce youtubeur est, d'après moi (donc très subjectivement), un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire... Ne prenez jamais pour argent comptant (et content) ce que vous pouvez voir dans les vidéos... que ça vienne d'un "professionnel" ou pas, apprenez à avoir avant tout un esprit critique et à toujours vous demander, quand vous faites quelque chose, pourquoi vous le faites et pourquoi vous le faites de cette façons là...
Il y a quelques temps, j'aurai certainement reproduit sans réfléchir ce que je voyais dans ces vidéos... c'est une erreur grave et maintenant que j'en sais un peu plus, ça me révolte.
Parlons de ce cas d'école
Voici quelques exemples, non exhaustifs issus de la seule vidéo "Un CADRE pour un tirage original de Riad SATTOUF" (oui tu as tout de suite reconnu Olivier Verdier car, comme nous tous, tu es abonné à sa chaîne !) :
- 1'24 : on pose un réglet dégueulasse prit sur l'établi sur une oeuvre (ne cherchez pas de ma part une critique de Riad Sattouf y'en aura pas !)
- 3'08 : pour le Vacromat, c'est pas un problème en soit (à part de gout douteux pour encadrer une oeuvre mais bon, faut vivre avec son temps et puis c'est un peu sa marque de fabrique quand même)
- 3'40 : on ne critique pas l'utilisation de la CNC on sait qu'il sait le faire à la main mais c'est certainement une grosse perte de temps (était-ce utile en plus ?!)
- 4'30 : il ne peut pas mettre l'aspiration à cause de l'image : faites-le vous, c'est cancérigène son truc quand même (il pourrait le préciser par déontologie, c'est quand même un pro qui se pose comme tel et qui donne régulièrement des conseils)
- 4'56 : il constate des bavures sur la découpe à la CNC... Il en aurait moins s'il avait choisi une fraise adaptée et non une fraise à bois dur ! Perso j'ai pas ce genres de problèmes dans les panneaux particules à la CNC... surtout dans les panneaux à particules quoi...
- 5'13 : on ponce pas sur une pièce en équilibre sur la tranche... sauf si on veut donner un effet de vagues ! d'ailleurs on le voit bien bouger son cadre, même avec son ponçage pas très convaincant
- 5'37 : si on ponce à l'électroportatif, on le fait AVANT le ponçage manuel... sinon ben faut recommencer !
- 5'58 : la finition au cutter ça n'existe pas... et y'a une raison à ça... le rendu est moche et ça arrache tout
- 6'17 : on voit que son embout d'aspirateur est en contact avec le Valcromat : JAMAIS malheureux, ça fait des traces !
- 7'42 : ce genre de poussoir, faut oublier... aucune stabilité dans la tenue du bois, ça n'empêche absolument pas un kick-back (au passage petite pub pour cette magnifique vidéo récente : https://www.youtube.com/watch?v=YObVR9Rj_38)
- 9'32 : ce qui ne se voit pas peut être propre quand même, surtout vu le prix de son matos... faites pas ça c'est une insulte à la profession !
- 11'38 : déjà dit mais on fait pas l'ébavurage au cutter ! Nan mais sérieux c'est dégueulasse ! D'autant qu'avec la main sur la trajectoire de la lame, si ça dérape...
- 12'07 : ce type est carrément irresponsable... mais bon, c'est sa fille après tout, ça le regarde... par contre, perso, si j’emmène ma fille (j'en ai pas mais bon, si) dans l'atelier, je lui dis pas non laisse ça, je lui explique surtout...
- 13'11 : jamais sans un poussoir !
- 14'26 : vous le voyez le pro du ponçage ? Inutile que je détaille je pense !
- 16'10 : on met TOUJOURS des gants... se laver les mains après ne suffit pas ! pire encore, ça montre qu'on sait que le produit est pas top pour la santé mais qu'on le fait quand même parce que bon, on est pro ou on l'est pas !
- 17'47 : bon ça sert à rien le double face là, et à terme, ça risque de jaunir et de faire une trace... voire de traverser la toile de verre et contaminer l'oeuvre... mais à la limite, pourquoi pas
- 18'10 : on ne met JAMAIS de scotch sur une oeuvre... sauf si on l'aime pas et qu'on veut la niquer !
- 19'26 : pour celles et ceux qui ont un doute : non l'outil n'est pas adapté... même si pour une fois il nous fait pas le plantage à la visseuse...
- 19'52 : petite astuce perso, moi je met 2 crochets avec un fil entre les deux, ça permet de mettre le tableau bien droit après sur le mur (contrairement au sien... ha ben non, il le fait aussi en fait mais ne le montre pas, c'est dommage, pour le coup ça aurait été bien de le dire)
Voilà, je suis pas un pro (ou alors à 15 degrés près)... mais voici résumées quelques unes (20 sur une vidéo de 22 minutes quand même) de mes observations totalement subjectives d'amateur débutant qui n'y connait rien.
Oui c'est un coup de gueule mais y'a un moment il faut ! Certains oublient qu'ils sont pro et surtout qu'ils se présentent comme tels et ça me gonfle.
Après Verdier est un bon youtubeux, belles images et beau montage, on voit que ça a été son métier. Non je me lancerai pas dans la critique à ce niveau, j'y connais encore moins que dans le bois, même si j'ai eu la délicatesse de supprimer mes vidéos de youtube en raison du désastre - bien que, peut-être, d'autres viendront !. En plus, on est sur Copain des Copeaux là, pas sur Copain de KdenLive (ou Copain de Première pour les pro Adobe, je suis pas sectaire) !
Sur ce, c'était long à écrire (et à lire), alors
N'hésitez pas à m'expliquer pourquoi je raconte n'importe quoi, moi ça me gène pas (au contraire même, c'est comme ça qu'on progresse) ou à aller dans mon sens et à compléter ma liste ! Le principal est de rester critique (dans un but constructif : comment ? pourquoi ? et surtout pourquoi pas ?)