Recherche expert comptable ou avocat

Modérateur : davidoffo

lemony
Accro

Re: Recherche expert comptable ou avocat

Message par lemony »

le torrent est un type de peer to peer :D

effectivement ça pourrait être une bonne solution pour soulager ta bande passante
Dorora
Accro

Message par Dorora »

lemony a écrit :le torrent est un type de peer to peer :D

effectivement ça pourrait être une bonne solution pour soulager ta bande passante
Oui Lemony, mais peer to peer synonyme d'Emule pour 95% des gens.. il fallait opposer l'autre concept ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Quid du statu d'intermittent du spectacle ou du journalisme d'information ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Au fait, juanmarco sur le fil "autoentrepreneur" met 2 liens pouvant éventuellement répondre à tes questionnements:

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr ... -juridique

http://proxy-pubminefi.diffusion.financ ... /14742.pdf

Attention, toute création d'entreprise te fera de fait changer de statut face à la sécuritée sociale, tu ne dépendra plus du même centre. (à vérifier en fonction du statut choisi ... la mer/*de quoi...)
Si tu paye pas tes cotisations, de fait tu ne sera plus assuré social ... très gênant.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Non, attention. Logiquement (et si mes souvenirs sont exacts, à vérifier), étant donné qu'il a déjà un travail pour lequel il cotise à la sécurité sociale, retraite etc, il ne changera rien et ne devrai pas payer autre chose que ce qu'il paye actuellement (sauf s'il dépasse les quotas bien sûr). à mon humble avis, dans ton cas, l'autoentrepreneur reste une solution simple et viable.
hundertaker
Accro

Voila, à vérifier à la sécu avant de faire des "bêtises"
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Oui à vérifier quand même, j'avoue que j'avais pas penser à cela, mais RSI ou sécu, les couverture sont les mêmes, même si tu ne déclare qu'1€ à l'année tu est couvert
Ni Dieu, Ni Patrie!

copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

Même si je me lance en autoentrepreneur et que je paye la sécu, j'utiliserai celle de mon boulot actuel. L'autre sera à "fonds perdus" (il faut bien essayer de le combler un peu ce sacré trou!)
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

Je n'ai pas lu les 4 pages, je le reconnais. Pour une idée de diffusion via une asso, il est possible de le faire sans faire payer les personnes pour ne pas être requalifié en entreprise commerciale.

Il est possible de créer une asso 1901 en mettant en statut "la diffusion et la promotion du loisir bois". Dans ce cas il ne faut pas vendre les clés mais demander aux membres de l'asso une participation d'adhésion. L'adhésion couvrira les couts d'achats et d'envoi des clés usb pour l'année.
L'asso peut acheter du matériel audio/video ou informatique puisque la diffusion est un des axes de son statut. L'organisation du repas annuel peut aussi passer dans le fonctionnement de l'asso et beaucoup d'autres activités (visite musée en groupe, lieu de fabrication du bois etc...).

J'ai déjà utilisé ce principe pour des amis qui avaient un groupe de musique. Ca leur permettait de toucher des cachets et de faire acheter le matériel par l'asso. Ils ne touchaient bien-sur pas de salaire, mais entre les défraiements kilométrique pour les déplacement et en jouant sur l’amortissement du matériel tout fonctionnait très bien et était parfaitement légal.
macbast
Accro

Message par macbast »

hesus a écrit :...Ils ne touchaient bien-sur pas de salaire, ...
Pourquoi... Ils faisaient parti du bureau ???
J'ai été salarié d'une assoc que j'ai monté... Bien évidemment, je n'étais ni au bureau, ni adhérent. L'assoc facturait une prestation (comprenant encadrement, matériel, frais divers) et me le reversait sous forme de salaire et d'indemnités... C'est tout à fait légal.

Avant cela, j'ai aussi été le seul salarié d'une assoc pour l'organisation d'une course VTT... Beaucoup d'argent en jeu, des sponsors qui donnent, des primes qui sortent, pas d'adhérent,... On peu faire énormément de chose avec le statut d'une assoc loi 1901
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro

Message par hesus »

oui ils faisaient parti du bureau donc pour éviter tout risque on compensait en masqué.

Techniquement un membre de bureau peut toucher un salaire, mais il faut être béton sur les justifications.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Nicolas, je crois que si tu passe en AE ou autre du style tu bascule sur le RSI, utiliser la sécu de ton boulot ça n'as pas de sens en soi, c'est juste que tu n'as plus le même interlocuteur mais avec la carte vitale..tu ne t'en rend pas compte

Tous ça à revérifier mais je crois que c'est ça
Ni Dieu, Ni Patrie!

killu
Habitué

Message par killu »

IL devra effectivement payer des cotisations pour le régime auto-entrepreneur en fonction du CA. En revanche, si il est déjà à la sécu en tant que salarié, il conserve ses droits Santé au régime général ou dans son régime actuel. (Mais il paiera quand même des deux côtés).

Pour les fonctionnaires (ou parfois les assimilés), il peut y avoir des limites de durée de l'activité à un an éventuellement renouvelable (après il faut choisir une des deux activités).

Là ou il y a risque, c'est pour les droits au chômage : Si tu es en CDI + AE et que tu te fais licencier (CDI Rompu), Le fait d'âtre AE empêche l'ouverture de droits au chômage. Même si les revenus AE sont nuls ou très faibles. Un AE ayant sur le papier une activité ne peut avoir de droits au chômage.

Et inutile de cesser l'activité AE postérieurement au travail salarié. Ca ne donnera pas plus de droits au chômage. Je dirais que le vrai risque il est là.
hundertaker
Accro

bonne remarque
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Euh...là je suis vraiment pas convaincu, y'as plein d'AE qui touche leur chomage - le chiffre qu'il annonce il me semble.
Je garantierais pas ça à 200% à demander au pôle emplois ça
Ni Dieu, Ni Patrie!

hesus
Accro

Message par hesus »

Il faut faire gaffe à un autre point, le statut "auto-entrepeneur" n'est pas forcément fiable dans le temps. Le gouvernement en place parle de le modifier.
killu
Habitué

Message par killu »

Dorora a écrit :Euh...là je suis vraiment pas convaincu, y'as plein d'AE qui touche leur chomage - le chiffre qu'il annonce il me semble.
Je garantierais pas ça à 200% à demander au pôle emplois ça

Bon, lorsque j'avais étudié la question de façon approfondie, c'était au début mais à l'époque il ne fallait pas etre AE lors de l'ouverture des droits au chômage. En revanche, une fois au chômage, tu peux choisir entre trois options :
- Suspendre tes droits
- Bénéficier de l'ACCRE -> Ton indemnité ARE continue à t'être versée chaque mois en même temps que ton activité AE avec un montant révisé en fonction des revenus générés par ton activité.
- Bénéficier l' ARCE -> Liquidation de tes droits avec la moitié de tes droits restants versés en deux fois pour lancer ton activité.

Pour les deux derniers cas, il fallait que l'AE démarre POSTÉRIEUREMENT à la perte d'emploi. Dans ce cas pas de souci. En revanche, si activité AE a démarré AVANT la parte d'emploi, c'était mort pour les indemnités chômage.

EDIT : Il se peut que je confonde les ACCRE et ARCE... (ils auraient pas pu trouver des acronymes plus con à pôle emploi ! :-)marteau )
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Merci des précision c'est très con comme raisonnement de leur part -_-'
Ni Dieu, Ni Patrie!

claude1
Accro

Message par claude1 »

ça ne serait pas plus simple d'essayer de trouver un partenaire, comme le font beaucoup d'autres sites (pour ne pas dire tous) ?
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Non non claude ça ne va pas te plaire le partenaire évident ;)
Répondre