Bienvenue sur mon premier post. Je suis tout nouveau en tant que membre sur ce forum,mais je me suis déjà longuement baladé sur ces pages, glanant les précieuses informations dont elles regorgent.
Il y en a pourtant une qui me manque, d'où ce nouveau sujet.
Un peu de contexte : j'ai toujours aimé bricoler mais mon aventure de boiseux débutant a commencée quand un ami m'a donné la scie sur table premier prix qui encombrait son garage. Pour avoir construit un poulailler à la scie circulaire voilée (qui a fini à l'envers coincée dans un étau pour faire des découpes perpendiculaires plus rapides, le début de mon amour pour les scies sur table, mais a ne surtout pas faire
Depuis (c'était il y a 3 ans), j'ai eu le temps de griller le moteur d'origine de la scie, puis d'adapter 2 scies circulaires d'occasion sous la table qui ont grillées à leur tour. Ça m'a énervé, j'ai acheté la Dewalt DWE7592 (faut pas m'énerver).
Le reste de mon matériel est un mélange de mon ancien mauvais matos (visseuse, limes, râpes, ciseaux à bois 1er prix), de bon matos antique piqué à mon père (rabot Makita, scie circulaire gigantesque Makita) et de matos plus récent que j'essaie de choisir "correct". J'ai choisi la gamme sans fil 18V Makita pour l’ampleur de leur gamme et pour leurs outils de jardin (tronçonneuse et débroussailleuse dont je suis enchanté). J'ai dans cette gamme une scie sabre, une perceuse/visseuse et la petite affleureuse DRT50 .
Pour l'instant je travaille le plus souvent dans mon jardin, mais un petit garage est en train de se transformer en petit atelier. Je me bricole un aspirateur cyclonique avec mon imprimante 3D (jusqu'à ce que ça m'énerve et que j'achète le Festool
Pour l'instant je travaille principalement du bois de palette récupéré à droite et à gauche (d'où la scie sabre bien utile pour démonter tout ça).
C'était le contexte.
Je travaille en ce moment sur un projet de table à langer (en palette, comme d'hab). Vous comprenez bien que ce n'est pas moi qui fixe la dead-line de ce projet, et si je me fie à un certain tour de taille, ça commence à urger.
Pile le moment que choisit ma ponceuse Bosh verte (que je n'aimais pas de toute façon, bien plus efficace pour lancer les disques que pour poncer) pour me griller dans les mains.
Il me faut donc lui trouver une remplaçante au plus vite.
L'utilisation sera surtout pour de la finition de petits meubles, mais aussi pour rattraper les occasionnelles (courantes) erreurs d'ajustement qu'il m'arrive de faire, croyez le ou non
J'ai spontanément commencé par chercher des modèles en plateau de 125mm ... parce que c'est ce que j'ai toujours connu en tant que bricoleur du dimanche. Mais en vous lisant j'hésite de plus en plus. Les plateaux en 150mm, ça change vraiment la vie ? Et quid de la maniabilité de l'engin ?
Mon budget est de 150€ environ, donc exit tout ce qui est Festool et Mirka. Je ne me considère pas encore comme suffisamment passionné pour investir une telle somme. Même sur le bon coin, les annonces sont prises d’assaut et les tarifs trop élevés.
J'ai donc pré-sélectionné ces modèles :
- DeWalt DWE6423 qui me semble cocher pas mal de cases pour pas cher : maniable, légère, vibrations limitées, aspiration satisfaisante, marque sérieuse
- Makita BO5041 parce que je suis un peu un fanboy Makita mais je ne sais pas si la poignée supplémentaire vaut les 30€ d'écart, sachant que j'ai vu passer des avis pas top sur la qualité du plateau.
- Metabo SXE 3150 qui est la seule en plateau 150mm à rentrer dans le budget. Et Metabo a plutot bonne réputation.
- Makita BO6030 qui est un poil hors budget mais vu que je suis un peu un fanboy Makita ... ça passe.
- Bosch GEX 40-150 qui est carrément hors budget mais qui est souvent recommandée sur ce forum donc si vraiment il n'y a pas le choix ...
Voilà, désolé d'avoir été un poil long, je suis avide de vos retours d'expérience sur ces 5 machines ou sur d'autres comparables, et de vos conseils pour m'aider à choisir.
Merci d'avance.