Résumé
Je vais vous présenter ma conception d'une étagère "technique" qui sera amenée à avoir des charges lourdes, et j'aurais des questions sur les contraintes (type bois/support/etc.)
Présentation (rapide)
Je suis un grand néophyte du bois, j'ai découvert "par hasard" en achetant une maison avec BEAUCOUP de planches des anciens propriétaires. J'ai pu "construire" penderie, étagères, dressing, et "niche" pour mon robot tondeuse.
Mes outils sont très limités :
- Règles / Mètres / Niveau / Crayon bois-papier
- Scie sauteuse (outil électroportatif)
- Lime bois
- Ponceuse excentrique + ponceuse delta
- Pas d'établi, tout sur des tréteaux + 2 serre-joint + 2 pinces
Cependant mon voisin, avec qui je m'entends, commence une formation d'ébéniste et vient d'acquérir quelques outils sympas (défonceuse, scie circulaire plongeante/sur table,etc.).
Objectif
C'est sans doute "facile" mais j'essaie de construire une étagère. J'ai cependant des contraintes (sinon c'est pas drole), je vais m'appuyer sur le schéma suivant, la vue de face à l'étagère (important) :

* Placement : L'étagère sera "seule" contre un mur, sans mur/contraintes a droite ou à gauche (pour faire simple au milieu du mur).
* Taille :
- Profondeur : 800
- Hauteur : 1600
- Largeur : 600
* Zone1 : Doit supporter un poids ~25kg ==> Imprimante 3D
* Zone2 : Doit supporter un poids ~15kg ==> Mini-CNC
* Zone3 : Doit supporter un poids ~10kg ==> Etage alimentation (onduleurs/transformateur)
Les planches P1, P2 sont identiques (chutes de plan de travail [900x900x385] que je dois retravailler). La P3 n'est pas encore choisi mais risque d'être plus vers un MDF (il m'en reste plein).
Questions
[Q1] Je dois choisir mes planches P4_1 et P4_2 (identique) vu que je n'ai plus de planches de ce gabarit, je m'orienterai vers du MDF (1600x800x150), cependant :
- N'est pas ce fragile de faire supporter sur 3 étagères des charges lourdes ==> En gros le MDF est-il résistant ?
[Q2] Question bonus, je pense poncer et repeindre les planches P4_1 et P4_2 (extérieur une couleur, intérieur une autre) mais je n'ai jamais fait cela sur du MDF... C'est possible ?
[Q3] Fixations : Au delà des planches P4_1 et P4_2, j'ai du mal à voir comment "fixer" les planches P1,P2 qui supporteront de lourdes charges ? :
- Un système d'équerre aidé par des "tiges" métalliques ? (je le dis vraiment "au pif" n'ayant pas fait ce genre de montage).
- Autres ?
[Q4] Pour les plus courageux, j'ai menti sur les contraintes car je pense "percer" (via scie cloche) des aérations (P1/P2/P3) ainsi que des passages de câbles (gainés et coffrés) DANS l'étagère. Cela va ajouter une "fragiliité" à la structure, les réponses précédentes seront-elles changées par ces nouvelles contraintes ?
[Q5] Enfin pour les plus motivés, je pense rajouter des "portes" transparentes (plexi/acryliques/etc.). Puis-je le faire APRES ?
Je vous remercie de m'avoir lu, n'hésitez pas à me poser des questions au vu de mon discours sans doute peu clair,
A très vite,