Salon de jardin (bois de charpente)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

yannr6
Accro

Salon de jardin (bois de charpente)

Message par yannr6 »

Bonjour,
Voila je propose à votre avis mon premier plan sketchup, c'est pas génial génial mais il me permet au moins de visualiser le projet.
J'ai encore pas mal de question sur mon projet. D'abord sur les mesures exactes. j'ai le choix entre copier les mesures de ma table à manger (idem pour les chaises) ou attendre de recevoir le livre de Didier ternon "Le Livre des Cotes : Des meubles à la mesure de l'homme". Pour la conception en elle même : la table doit être pliante pour aller pendant les périodes moins propices au barbecue dans le garage (et ainsi pallier au choix de l'essence pour un usage extérieur). Pour plier les pieds j'opte pour du classique : charnière piano (si pas trop excessif en inox) et compas. Pour la position déplier, j’hésitais entre un 1/2 chevron entre les deux pieds ou prévoir des logement traversant dans les pieds pour des vis (la visseuse n'est jamais loin). Pour l'assemblage en général, a priori il sera exclusivement à base de tourillon et colle extérieur (j'aime bien la perfax jusqu'à présent). Subtilité pour les chaises, j'ajouterais surement des vis noir mat mais surtout pour l'aspect esthétique).
j'ai tout de même une question : pour mes assemblages d'onglet (arrondi sur le plan pour la sécurité) les tourillons sont'ils envisageables ? Je suis en train de me faire une copie électronique du livre sur les assemblages de Mr crochemore (obtenu de manière licite je vous rassure) mais j'avoues ne pas l'avoir encore lu.

Pour le traitement, je vais faire simple (tout simplement par économie et encore plus simplement parce que je ne sais pas comment faire d'autre) en appliquant plusieurs couche de lasure extérieur (et sur plusieurs années au début)

Voilà pour le projet. Si cela peut en intéresser je ferais un "pas à pas" de mon avancement (même si je n'ai pas toujours d'appareil photo sous la main, je suis SEF sans établi fixe, terrasse, jardin des parents). Mais, je sens que ça va prendre un moment de partir du bois brut de charpente avec mon petit rabot bosch vert

Maintenant, il n'y a plus qu'à...
Pièces jointes
table jardin final.jpg
table jardin final.skp
(280.41 Kio) Téléchargé 102 fois
Dernière modification par yannr6 le 18 mai 2013, 20:12, modifié 1 fois.
Claude31
Accro

Re: Projet : Salon de jardin bois de charpente

Message par Claude31 »

Bonjour,

Pas mal pour un premier essai !
Néanmoins, il y a un problème au niveau des pied de la table.
Imagine que tu pousses la table par le petit coté.
Les pieds vont plier :
table jard final.jpg
Il faut ajouter une traverse entre les pieds.
Par exemple; comme cela :
table j final.jpg
Bien à vous,
Claude
Dernière modification par Claude31 le 30 mars 2013, 22:50, modifié 1 fois.
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Merci Claude ... Je crois que je n'ai pas été assez claire dans la présentation du projet ... Je me posais bien cette question : soit je comptais mettes deux traverses qui partirais des pieds pour revenir en "biais" sur le chevron du milieu (le plus sûr) soit viser en position déplier (mais ce ne sera pas très stable ) ... C'est vrai que sur mon plan je n'indique pas les charnières piano.
Par contre je ne peux pas mettre de traverse comme tu l'indiques parce que les pieds ne sont pas symétrique pour justement qu'ils se plient sans se gêner

C'est chiant j'ai ranger l'ordinateur et ne suis sur l'ipad et du coup je ne peux pas mettre de photo :-(mur
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai fait ce genre de table avec charnières "piano" et compas. (2compas par pied)
Aucun problème de rigidité.
Je ne suis pas chez moi, mais si tu veux des photos, retour lundi soir...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

macbast a écrit :J'ai fait ce genre de table avec charnières "piano" et compas. (2compas par pied)
Aucun problème de rigidité.
Je ne suis pas chez moi, mais si tu veux des photos, retour lundi soir...
oui merci je suis preneur ... je me suis déjà inspiré de réalisation vu sur le forum (enfin je crois :oops: )

sinon je pensais à un autre système (vu sur le forum ?) mince j'ai inversé les photos :lol:
Pièces jointes
IMG_0750[1].JPG
IMG_0740[1].JPG
macbast
Accro

Message par macbast »

la 2nd photo, c'est la mienne... 8-)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

macbast a écrit :la 2nd photo, c'est la mienne... 8-)
:D du coup pas besoin de les poster ... J'avais récupéré les photos il y'a déjà longtemps en vue de concevoir le projet.

Du coup, j'ai deux questions ... Quelle essence avais tu utilisés ? Et ton système te convient il en termes de stabilité lorsque 4 personnes sont attablés ? Ou vaut il mieux encore renforcer par des traverses ?

Enfin, en tant qu'auteur de cette photo, puis la laisser :lol: ?

Merci
macbast
Accro

Message par macbast »

Pas de problème pour la photo... J'avais d’ailleurs pris contact avec le réalisateur de la "première photo" :lol:

Le bois est à priori du pin sylvestre. Aucun problème de stabilité, même à 8 personnes. Par contre attention, les charnières de tréteaux ne sont pas solides. j'en ai plié une (dans le mauvais sens :-? ) en voulant déplacer la table tout seul... Sinon pour manger, boire et poser du poids dessus... Aucun problème.
Sébastien
DeD
Accro

Message par DeD »

Beau projet.

Puisque tu poses la question de savoir si nous serions intéressé par un pas à pas, pour ma part, c'est clairement oui. Cela me branche bien de suivre ton montage.

Bons copeaux et bonne réflexion à toi.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

+1 pour le pas a pas
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Bon allez on verra ce que cela donnera ...je finis encore un escabeau/échelle déco en sapin et je commence ... On va commence par les chaises ce sera sûrement plus simple et comme ça je pourrais m'asseoir pour réfléchir pour la table 8-)
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Bon bah voilà, je suis allé chercher mon bois ... du bois de charpente chez brico dépot :oops: ... il faut vraiment que je trouve une scierie par chez moi au lieu de continuer à gaspiller du fric !!! (et un rabot dégau pour aller avec, mais là je crois que festool fera des promos de 75% avant que je ne l'ai :lol: )
Désolé pour la qualité, Iphone + absence de lumière )= caca
Désolé pour la qualité, Iphone + absence de lumière )= caca
Ensuite je me suis quand mis à faire un test sur un 1/2 chevron ... un coup de rabot (bosch vert) et ponçage au grain 80
IMG_1188.jpg
Enfin, je me suis fais rappeler à l'ordre ... parce que on ne commence pas quelque chose si on n'a pas fini ce que l'on a à faire !!! C'est pas faux

Donc voila une petite réa à finir et j'attaque si le temps le permet mon salon ce week end ... en plus du coup le 1/2 chevron raboté va me servir pour la fixer au mur
escabeau échelle déco
escabeau échelle déco
Voila au final je n'ai pas tellement avancé :-(mur :oops:
Dernière modification par yannr6 le 08 avr. 2014, 09:18, modifié 2 fois.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

voila comme il a fait beau ce dimanche j'ai pu avancé un peu (je suis pas ce qu'on appelle un rapide !)

1er remarque et non des moindres, le bois de charpente ce n'est pas très d'équerre. Rabot électrique puis ponçage (semelle plutôt dure) tout n'est pas parfait mais je suis quand même satisfait
mise à longueur des lattes du plateau à partir de 1/2 chevron
mise à longueur des lattes du plateau à partir de 1/2 chevron
Ensuite, c'est parti pour le choix de la technique d'assemblage ... j'ai pensé à beaucoup de choses, puis comme au final il m'a fallu beaucoup de temps pour faire le rabotage / ponçage (80), j'ai décidé de me simplifier la vie. Donc ce sera joint genie, deux tourillons et bonne colle pour le plateau
trou pour le cadre extérieur chevron 6/7
trou pour le cadre extérieur chevron 6/7
trous sur les bords des lattes
trous sur les bords des lattes
Après avoir vraiment bataillé un long moment pour que tous les tourillons rentrent dans leurs petits trou voici presque la moitié de la table
IMG_1195.jpg
Maintenant, il me reste à repasser un bon coup de ponceuse (40 ou 80 ) pour bien aplanir les champs (cadre + lattes).
Ensuite, la deuxième partie du plateau , arrondir les coupes d'onglets et la pourtour extérieur, ponçage de finition, etc ... la liste est encore longue je suis pas prêt de manger à l'extérieur :lol:

voilà pour ma faible avancée
dom67
Accro

Message par dom67 »

Juste une remarque par rapport au bois chez Bricodepot (mais je pense que tous les GSB sont pareils).

Je pense qu'ils vendent du bois "vert". J'en avait acheter pour réaliser un petit abris et ayant plus du retard dans mon projet, je l'ai stocké dans la cave pendant environ 6 mois. Au moment de l'achat j'avais fait attention pour avoir des chevrons droits (ce qui n'est pas gagné) et lorsque j'ai repris mon projet ... ils étaient tous tordu :(

@+ Dominique
killu
Habitué

Message par killu »

Je confirme, que ce soit chez BricoDepouille ou LegrosMalin, le bois n'est pas sec.

Parois BricoDepouille a en arrivage des bois séchés à 18%. Dans ces rares cas (2 fois par an environ) c'est explicitement signalé sur le site et en magasin sur étiquettes du produit.

Sinon, c'est du bois humide.
François85
Accro

Message par François85 »

Si cela peut t'aider (ou d'autre ?)pour les côtes ,voici celles préconisées dans " le guide du bois , de l'ébénisterie et de la menuiserie"
ces cotations ne sont pas stricts evidemment, on remarque régulierement 730/740 mm pour un dessus de table) mais ça reste les références de bases.

Conception d'une table fonctionnelle:

Hauteur : 700 mm ( 600mm minimum pour le passage des jambes sous la table/ ceinture ect)
espace pour les genoux 250 mm ( déport entre le plateau et les pieds ou traverses)
compter minimum 1500 x 1000 mm pour une table 6 personnes ( espaces des coudes 600mm/ personnes)

Conception d'une chaise Confortable:

Largeur du siège : 430 à 450 mm
angle du siège : 5 à 8 ° de l'horizontale ( l'assise penche donc légèrement vers l'arrière)
profondeur du siège : 340 à 375 mm
angle du dossier 20 à 25 ° de la verticale ( le dossier penche donc relativement vers l'arrière)
hauteur des accoudoirs ( à titre indicatif car j'ai vu que tu n'en faisait pas ) 200 à 250 mm au dessus du siege
hauteur du siège : 390 à 430

Bon courage dans tout les cas pour ton projet et merci pour ton post ,je vais suivre ça de près aussi .
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

François85 a écrit :Si cela peut t'aider (ou d'autre ?)pour les côtes ,voici celles préconisées dans " le guide du bois , de l'ébénisterie et de la menuiserie"
ces cotations ne sont pas stricts evidemment, on remarque régulierement 730/740 mm pour un dessus de table) mais ça reste les références de bases.

Conception d'une table fonctionnelle:

Hauteur : 700 mm ( 600mm minimum pour le passage des jambes sous la table/ ceinture ect)
espace pour les genoux 250 mm ( déport entre le plateau et les pieds ou traverses)
compter minimum 1500 x 1000 mm pour une table 6 personnes ( espaces des coudes 600mm/ personnes)

Conception d'une chaise Confortable:

Largeur du siège : 430 à 450 mm
angle du siège : 5 à 8 ° de l'horizontale ( l'assise penche donc légèrement vers l'arrière)
profondeur du siège : 340 à 375 mm
angle du dossier 20 à 25 ° de la verticale ( le dossier penche donc relativement vers l'arrière)
hauteur des accoudoirs ( à titre indicatif car j'ai vu que tu n'en faisait pas ) 200 à 250 mm au dessus du siege
hauteur du siège : 390 à 430

Bon courage dans tout les cas pour ton projet et merci pour ton post ,je vais suivre ça de près aussi .
Merci pour tes indications, elles vont mettre bien utiles par la suite cette aprèm j'ai pu continuer un peu ... Mais aussi bien reculer ! Je me suis dis que le cadre ne serait peut être pas particulièrement solide ... J'avais pense le faire en deux parties pour un aspect pratique lors du collage. Verdict jai recommencé un cadre avec des traverses sur toute la longueur.

Pas pratique l'iPad on ne peut pas ajouter les photos directement
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

voila en direct du PC c'est mieux

Pour l'humidité du bois je m'en doutais mais je ne pouvais pas faire autrement en l’occurrence.

Voila comment la plateau rendait cette après midi avant ma remise en question
IMG_1199[1].jpg
bon ce sera tout pendant une dizaine de jours ... vacances !!!
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Bon après un retour de vacances, j'ai eu a résoudre un dilemme ... lorsque des weekends prolongés s'annoncent vaut'il mieux pouvoir s’asseoir ou vaut'il mieux pouvoir manger ? Eh oui, sur internet j'ai trouvé une plancha pas trop chère. Certes, il ne s'agit pas d'un produit de qualité mais compte tenu du peu occasion dans la région de pouvoir manger dehors je ne voulais pas investir le dernier bras qu'il me restait après avoir acheté ma scie et déf festool !
palncha
palncha
Du coup, je me suis rapidement mis à la réalisation d'une petite desserte toute banale (les projets étaient tout autre mais je me suis réfréné !)

J'ai simplement commencé par un petit plateau pour poser la bouteille de gaz
plateau
plateau
puis les montants
montants
montants
et enfin les dernières pièces et la lasure ... le tout est démontable pour pouvoir peut être fermer le coté gauche et faire des tiroirs coulissants sous la plancha
desserte
desserte
c'est pas la réalisation du siècle mais en tout cas elle risque d'être bien utile et de servir dans pas longtemps (enfin j'espère !!!)
Fylm
Accro

Message par Fylm »

rapidement pensé, rapidement fabriqué...c'est tout propre et ça va bien te servir. Que du tout bon.
Répondre