Défonceuse Triton TRA001 sous table (INCRA)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

engywook
Accro

Défonceuse Triton TRA001 sous table (INCRA)

Message par engywook »

Bonjour,

J'en ai déjà parlé plusieurs fois, j'avais l'intention de m'installer une défonceuse Triton TRA001 sous table.
J'ai récupéré le matériel petit à petit et quand j'ai tout rassemblé, et eu le temps, j'ai fais l'assemblage.

La liste "presque" complète du matériel:
* Triton TRA001 (achetée sur amazon.fr pour €250)
* interrupteur de sécurité pour machine de 2400W (acheté sur axminster.co.uk pour £14,70)
* prise murale IP55 (acheté en GSB)
* rallonge électrique de 3m (acheté en GSB)
* plaque Incra Magna Lock MLP7518-AL (acheté sur fine-tools.com pour €119.90)
* set d'anneaux pour plaque Incra Magna Lock (acheté sur fine-tools.com pour €59.90)
* gabarit Incra pour plaque de défonceuse (acheté sur fine-tools.com pour €16,95)
* rail en T Incra (acheté sur fine-tools.com pour €19,95)
* glissière réglable Incra (acheté sur fine-tools.com pour €24,95)
* plan de travail pour cuisine (acheté en GSB)
* établi Makita (acheté sur eBay)
* quincaillerie habituelle (écrou nylon-stop, boulon, vis à bois, équerre, ...)

La première étape était plus électrique / électronique que boiseuse, c'est l'assemblage de l'interrupteur de sécurité avec la prise et la rallonge électrique. L'ensemble étant monté sur une équerre qui servira à la fixation sur la table.

La deuxième étape était de couper un morceau de plan de travail à la taille de l'établi, puis de le défoncer à l'aide du gabarit Incra à l'aide d'une fraise à copier (obligatoire car avec une bague de copiage, on perd la mesure exacte du trou à faire) à une profondeur d'1mm plus basse que l'épaisseur de la plaque. La plaque s'est glissée naturellement dans son logement et le réglage en hauteur s'est fait facilement à l'aide des vis fournies.

La troisième étape fut de percer la plaque Incra pour faire passer la manivelle. J'ai marqué l'arrière de la plaque à l'aide de la semelle en plastique de la défonceuse et j'ai percé à 12mm (11,5 aurait pu suffir, mais je voulais pouvoir faire passer la manivelle sans me battre).
DSC02568.JPG
DSC02573.JPG
La quatrième étape fut de fixer le plan de travail à l'établi, puis l'interrupteur sur le côté droit (hors du chemin, mais facilement accessible).
DSC02596.JPG
La dernière étape, jusqu'à présent, fut de défoncer et encastrer le rail en T. L'utilisation du rail de guidage et du réglage micro-métrique de l'OF-1010 simplifière grandement l'opération.

Je n'ai pas encore tester l'usinage, mais tout fonctionne parfaitement à vide.
Je pense encore ajouter un guide sur l'arrière de la table. Il sera sans doute fabriqué en mélaminé (pour que ça glisse bien), aura une lumière réglable, une zone pour connecter mon aspirateur et sans doute une presse verticale intégrée. Enfin, comme tout outils, il est prévu à des évolutions en fonction des besoins.

A+
engywook
Accro

Re: Défonceuse Triton TRA001 sous table (INCRA)

Message par engywook »

Voici une vue global de la table dans sa configuration actuelle.
DSC02595.JPG
claude1
Accro

Message par claude1 »

Bof, vu le prix de revient + réalisation je préfère acheter une toupie
engywook
Accro

Message par engywook »

claude1 a écrit :Bof, vu le prix de revient + réalisation je préfère acheter une toupie
Ce n'est pas du Festool, donc même toi tu aurais pu faire un commentaire positif, mais bon, merci d'être passé.

Je n'ai pas la place pour stocker des machines stationnaires, d'où mon choix. Mon atelier, c'est mon garage.
adobis
Fan

Message par adobis »

Bonjour Engywook,
Bravo et merci pour le détail de tes explications
Tu as pris l'option de mettre du matériel de qualité mais c'est respectable.
sans parler du gain de temps par rapport à du tout fait main
j'ai hate de voir les résultats de tes essais.
bon courage.
Arnault
demphi
Fan

Message par demphi »

respect
beau travail!
on attend vite des réalisations
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Très bien fait.
Belle réalisation.
Pourquoi centrer la défonceuse au lieu de la mettre disons, au 2/3 de la table ?
claude1
Accro

Message par claude1 »

J'ai répondu un peu brutalement : Je dis "Bravo" pour la réalisation ! Je ne connais pas la place dont tu disposes et des tas d'autres paramètres !
Et Je n'ai rien contre Festool !!!!
Je voulais simplement dire que parfois mieux vaut acheter tout fait que faire sois-même.
engywook
Accro

Message par engywook »

claude1 a écrit :J'ai répondu un peu brutalement : Je dis "Bravo" pour la réalisation ! Je ne connais pas la place dont tu disposes et des tas d'autres paramètres !
Et Je n'ai rien contre Festool !!!!
Je voulais simplement dire que parfois mieux vaut acheter tout fait que faire sois-même.
Ok, désolé d'avoir répondu brutalement à ta réponse brutal. bierre (coca pour moi, je ne bois pas d'alcool)
claude1
Accro

Message par claude1 »

Ben moi je vais boire un cognac ! bierre
engywook
Accro

Message par engywook »

mururoa a écrit :Très bien fait.
Belle réalisation.
Pourquoi centrer la défonceuse au lieu de la mettre disons, au 2/3 de la table ?

Merci,

Elle est centrée gauche-droite car la table fait exactement la taille du gabarit Incra (un hasard, mais c'est plus facile à positionner droit du coup). Elle n'est sans doute pas centrée avant-arrière (je n'ai pas mesuré) mais je voulais assez de place devant pour un bon appui et la possibilité d'ajouter des accessoires utilisant le rail en T et à l'arrière, j'aimerais un écran déplaçable avant-arrière (sans doute à l'aide de 2 ouvertures faites avec une fraise en T / à serrure et des boulons) et vu la place que ça prend, j'en ai prévu ;)
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Je pensais à quand tu vas travailler avec des pièces en long comme par exemple la réalisation de tenons.
Ceci dit tu as certainement plus de place devant que moi avec petite Scheppach. Sans parler de la qualité du reste ;)
XES
Habitué

Message par XES »

Super boulot ;)
(moi je sui interessé par ton rail coullissant) :D Tu en est contant?
engywook
Accro

Message par engywook »

XES a écrit :Super boulot ;)
(moi je sui interessé par ton rail coullissant) :D Tu en est contant?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser (j'ai "fini" la table vendredi et depuis j'étais sur un autre projet), mais l'élément coulissant est prévu pour n'avoir aucun jeu (il y a des vis de réglage pour cela) et vu la qualité du matériel, je ne vois pas comment je pourrais être déçu. Cet élément est prévu pour être utilisé comme support pour fixer des gabarit d'usinage. Le premier sera sans doute un simple chariot à 90°.

Le premier projet qui passera par cette table ne demandera pratiquement que des fraises à roulement, donc il faudra encore attendre pour le test du rail.
XES
Habitué

Message par XES »

Ok.. C'est fort interressant ca je suis egalement sur la confection d'une table pour defonceuse. :D Tu n'a pas peur d'avoir des problemes de coulissement du rail en cas de sciure accumulé dans le mecanisme?
engywook
Accro

Message par engywook »

Comme pour tous les rails de guidage, il faut les maintenir propre en les aspirant. Mais en soignant la collecte de sciure à la base (proche de la fraise), on réduit le besoin de nettoyer le rail.
DeD
Accro

Message par DeD »

Sujet très intéressant. J'ai des projets équivalents pour l'avenir et ton post m'aidera à coup sûr.
Je vois que tu n'as pas de guide parallèle de ce type: Image.

C'est normal? Ça viendra plus tard?

Merci à toi de nous faire partager cette réalisation et ces tests.
claude1 a écrit :Bof, vu le prix de revient + réalisation je préfère acheter une toupie
Ça aussi cela peut être intéressant comme remarque, à condition qu'elle soit développée. Il est vrai que pour qui n'a rien, le choix peut se faire entre ses 2 approches et une comparaison pourrait être très bienvenue. Pour un budget similaire (environ 500€ à la louche) que propose tu comme modèle de toupie qui ferait à peu près ce qui pourrait être fait avec la solution proposé ici?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
engywook
Accro

Message par engywook »

Le guide parallèle, c'est la prochaine étape, mais pas un comme celui de ta photo. J'y vois deux ou trois chose qui ne me conviennent pas, comme les "larges" ouvertures pour les têtes de vis permettant de faire coulisser les deux battants de part et d'autre de la fraise. Je les placerais sur la face arrière du guide. Les deux peignez verticaux sont sympa, mais dans une vidéo vue récemment, le système de presse utilisait une latte de bois en tension comme un arc. J'ai l'impression que c'est plus rapide à régler.

Je n'ai pas encore commencé le mien, donc j'analyse les différentes possibilités.
kaori
Fan

Message par kaori »

Bonjour,
Une table avec du matériel de qualité qui permettra des réalisations de qualité !
Pour le futur guide, penses tu lui faire une joue de sortie réglable ? Peu de tables "home made" en sont équipées.
Image Image
engywook
Accro

Message par engywook »

kaori a écrit : Pour le futur guide, penses tu lui faire une joue de sortie réglable ? Peu de tables "home made" en sont équipées.
Je compte avoir un réglage de part et d'autre de la fraise (gauche-droite en regardant le guide de face), mais ce que tu proposes, si je comprends bien, c'est un réglage de "profondeur" de la partie gauche du guide pour compenser la perte d'épaisseur du bois en sortie de fraise, exacte ?

Si c'est bien ça, le challenge me plait. J'ai commencé à y réfléchir, mais cela perturbe mon idée de pressoir avec une latte (perturbe car rien n'empèche d'avoir 2 peignes et un pressoir et utiliser le modèle qui convient le mieux à la situation).
Répondre