Le covid n'ayant rien arrangé, comme beaucoup je me suis posé des questions sur ma carrière. Je travail actuellement dans un bureau pour la partie industrialisation, j'ai moins de 30 ans. Courant 2021, j'ai en parallèle créer une micro-entreprise pour créer des objets décoratifs et personnalisés en bois. Ce n'est pas la gloire, mais faute d'avoir plus de temps à consacrer à cette activité, ça permet de payer les machines et arrondir les fins du mois.
Depuis 6 mois environ, je m'interroge sur une éventuelle reconversion professionnelle. Dans les faits, aujourd'hui ma dernière motivation pour mon travail actuel reste le salaire qui est correct. Mais l'argent n'est pas tout, se lever le lundi matin, en ayant la boule en ventre de faire quelque chose que l'on aime pas où plus, en attendant patiemment le soir ou le week-end pour vaquer à nos vrais centres d'intérêts devient très pesant. Du coup j'ai contacté le compagnons pour une éventuelle reconversion en CAP menuisier en vue de faire un BP derrière pour acquérir les connaissance que je n'ai pas notamment sur tout ce qui tourne autour de la fabrication de mobilier. Le problème, je ne vous fais pas de dessin, être en CDI, crédit immobilier refaire un apprentissage n'est pas de tout bon ménage.
J'ai déjà un master indus mais le travail en industrie, la pression sans pareil exercée sur les employés, monter les uns contre les autres pour créer une concurrence interne plutôt qu'une unité ce n'est vraiment pas une mentalité pour moi...
La grande question, menuisier est-ce un métier d'avenir? En sachant que pour moi menuisier ce n'est pas juste poser les cuisines vendues par leroymachin, ce qui m'intéresse c'est plutôt de la fabrication à la demande, sur mesure, dressing, bureau, cuisine, bibliothèque, escaliers pourquoi pas et ce genre de chose.
Bien conscient qu'il y a une concurrence énorme avec IKEA et cie, un vrai menuisier a-t-il encore sa place dans la société d'aujourd'hui? Peut-il vivre avec une rémunération décente? (j'entend par la, financer ses machines, payer sa maison, avoir du fond de roulement et pouvoir faire ses courses sereinement sans avoir le couteau sous la gorge à chaque fin du mois).
Edit: j'ai également envisagé les formations en cours du soir et le samedi pour minimiser les risques, mais il n'y a rien dans ma région. Actuellement je suis quelques formations en ligne, mais dans ce métier rien ne vaut la pratique...
Merci d'avance pour tous vos retours d'expérience