réalisation d'un lit d'enfant - choix du bois ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

eeesebio
Poste parfois

réalisation d'un lit d'enfant - choix du bois ?

Message par eeesebio »

Bonjour,

Après avoir réalisé un lit d'adulte, je me lance dans la réalisation d'un lit d'enfant dont voici le modèle.
Je me trouve confronté au problème suivant:
pour mon lit d'adulte, j'avais des planches de pin brut pour réaliser le cadre du lit (hauteur des planches, 25cm).
Dans le cas présent, je ne peux pas travailler avec du pin brut, car il me faudrait alors des planches d'une hauteur de 40cm, ce que je ne vais pas trouver (à moins d'aller débiter un séquoia géant ;) ).

Ma question est donc quel bois choisir ? Comment réaliser ces côtés ?
Les alternatives au bois brut seront-elles suffisamment solides pour résister aux parents qui se pencheront par dessus le lit (et donc appuieront en haut du côté, au niveau de la tête), et à l'enfant qui malmènera probablement le lit ? (je pense par exemple à du latté qui permettrait probablement d'obtenir les dimensions voulues, mais qui présente des faiblesses à chaque jointure de latte).

Merci pour vos conseils.
Pièces jointes
BoisDeLit enfant.v0.3.jpg
Eataine
Accro

Re: réalisation d'un lit d'enfant - choix du bois ?

Message par Eataine »

Bonjour

Soit tu travailles en massif, et tu devras effectivement faire un collage pour obtenir la largeur de 40 cm voulue, soit tu prends du panneau de bois (contreplaqué ou OSB).

Tout dépend en fait de la finition que tu veux donner (si c'est pour peindre, autant des panneaux) et de l'outillage dont tu disposes (avec une rabot/dégau et une défonceuse, ce n'est pas la même chose qu'avec une simple scie à main...)

Perso, je le ferais en hêtre, bois massif donc, et je ferais une finition laissant voir le bois...
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
il existe en GSB des panneaux en lamellé-collé de chêne ou de hêtre en largeur 400 longueur 2m environ.
Si l'aspect visuel ne te rebute pas, tu peux essayer.
Autrement, il n'y a pas d'alternative, en 400 de large il te faudra faire un collage de plusieurs planches.
C'est faisable mais il faut un peu d'outillage.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
eeesebio
Poste parfois

Message par eeesebio »

je n'ai pas (encore) de rabot, par contre je me fais prêter une défonceuse.

Je pensais effectivement à 2 panneaux de bois brut de 20 de large, mais je ne suis pas certain que le collage sur la tranche et une série de faux-tenons soient suffisamment résistants, et j'aimerais éviter des grosses barres de renfort à l'intérieur ou l'extérieur ;)
Idem pour le lamellé-collé ; j'ai peur que les lamelles se désolidarisent quand il y aura un peu trop de pression horizontale sur le haut de l'arrondi.... me fais-je du souci pour rien ?
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
En effet tu te fais du souci pour rien. Le lamellé-collé est très résistant. J'en ai fait mon dessus d'établi, en épaisseur d'environ 30mm je le conçois, mais pas de problème pour un lit en 18 ou 20mm
Francis
Quand on veut, on peut
jft68
Accro

Message par jft68 »

Idem pour le lamellé-collé ; j'ai peur que les lamelles se désolidarisent quand il y aura un peu trop de pression horizontale sur le haut de l'arrondi.... me fais-je du souci pour rien ?
Oui absolument !
J'ai déjà construit un lit deux personnes avec du lamellé-collé. La hauteur des pieds fait exactement 400.
La structure de ce lit est faite avec seulement deux panneaux de 400x2000.
Un pour les pieds, le second pour les traverses. Il doit bien avoir 7 ou ans. Et aucun blessé ! :D
Lit_vite-fait_red.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu n'as qu'à faire l'essai : tu colles deux morceaux de bois à plat joint et ensuite tu les casses. Si tu as bien collé, ça casse à côté de la colle.
Répondre