Plancher trop fin ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Pille Muguet
- Fan
Plancher trop fin ?
Bonjour à tous !
Petite interrogation : je souhaiterais réaliser un plancher avec un lot d'if que j'ai récupéré chez un luthier. Le problème est que les planches sont à 21 d'épais seulement. Je pensais les ramener à 18 après rabotage puis rainure/languette à 6/6/6. Qu'en pensez-vous ? Je me demandais également à quel espacement je dois disposer mes lambourdes, je pensais assez les serrer.
D'avance merci, je suis preneur de tout conseil !
Petite interrogation : je souhaiterais réaliser un plancher avec un lot d'if que j'ai récupéré chez un luthier. Le problème est que les planches sont à 21 d'épais seulement. Je pensais les ramener à 18 après rabotage puis rainure/languette à 6/6/6. Qu'en pensez-vous ? Je me demandais également à quel espacement je dois disposer mes lambourdes, je pensais assez les serrer.
D'avance merci, je suis preneur de tout conseil !
Re: Plancher trop fin ?
18 c'est le plancher en OSB.
Pour l'écartement des lambourdes, tu peux lire cette article : http://boisphile.over-blog.com/article-2286554.html
Pour l'écartement des lambourdes, tu peux lire cette article : http://boisphile.over-blog.com/article-2286554.html
Menuisier amateur, mais je m'équipe
salut
le bois est brut? Il est sec? Il va falloir dégauchir aussi. Tu va plutôt arriver à 16 , voir moins.
le bois est brut? Il est sec? Il va falloir dégauchir aussi. Tu va plutôt arriver à 16 , voir moins.
-
Pille Muguet
- Fan
Merci pour vos réponses, le bois est sec (ça fait 3 ans qu'il était stocké chez le luthier) mais non raboté. Effectivement je vais peut-être bien arriver à 16. Super le document ! Un entraxe de 300 entre lambourdes est préconisé.
Par ailleurs, je pensais faire 3 largeurs de lame : 7cm, 10cm & 13cm. Pensez-vous que la largeur de 13 soit trop importante ?
Enfin, je pensais contraindre les lames entre l'usinage de celles-ci et leur pose avec des sangles à cliquet ; si jamais vous avez d'autres idées ?
Par ailleurs, je pensais faire 3 largeurs de lame : 7cm, 10cm & 13cm. Pensez-vous que la largeur de 13 soit trop importante ?
Enfin, je pensais contraindre les lames entre l'usinage de celles-ci et leur pose avec des sangles à cliquet ; si jamais vous avez d'autres idées ?
oui , même avant de corroyer.
-
Pille Muguet
- Fan
Ok mais la pièce en question n'est encore pas hors d'air (maison en construction, il gèle à l'intérieur) ; les fenêtres seront posées courant mars. Et on a encore de la maçonnerie à réaliser à l'intérieur. Je pensais réaliser le parquet maintenant pour le poser pendant l'été. Mauvaise idée ?
oui , ce n'est pas le moment , il faudra même encore attendre que la maison soit bien sèche, toutes les chapes etc
- Rascal
- Accro
Entièrement d'accord et je dirais même bien sèches et Vmc en fonctionnement. Cela à beau être anodin la différence de travail entre les deux est assez significativelamouette a écrit : 21 févr. 2018, 00:18 oui , ce n'est pas le moment , il faudra même encore attendre que la maison soit bien sèche, toutes les chapes etc
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Je rejoins l'avis de mes confrères, et encore plus celui de Rascal avec la VMC (et les entrées d'air) qui vont modifier fondamentalement l'hygrométrie de la maison.
Ceci étant dit j'ai hâte de voir le résultat...
Ceci étant dit j'ai hâte de voir le résultat...
-
Pille Muguet
- Fan
Bon hé bien j'attendrai l'an prochain pour m'y mettre dans ce cas ! Une fois la maison bien fermée, chauffée et ventilée ..
Encore merci pour tous ces conseils !
Encore merci pour tous ces conseils !
-
Pille Muguet
- Fan
Mieux vaut tard que jamais, voici quelques photos ci-jointes.