Alors premièrement désolé car je ne sais pas si je suis dans sur le bon forum ... mais j'ai pensé dans la logique que mon projet pouvait avoir sa place ici.
-sinon dites le moi-
Alors je travaille le bois en diletante, je me débrouille plutot correctement mais j'ai un projet sur lequel j'ai beaucoup trop de questions et de doutes et c'est pour cela que je m'adresse à vous
Le projet : Je dois réaliser pour ma fille un "stand" qui lui servira à exposer ses céramiques et poteries sur les marchés.
L'idée ce serait de lui faire un truc simple à monter par rapport à son besoin malgré la grande dimension. et surtout un truc qui soit resistant et qui ai un look sympa ... donc quelque chose avec des assemblages apparents simples et où je garde les courbes du bois.

Question N°1 : j'ai pu récupérer des plateaux de hêtre (peut de fissures , hydrometrie OK). Ils sont bien sûr lourd mais economiquement ce serait bien si je pouvait les utiliser.
Aujourd'hui ils ont une épaisseur de 35mm. Pour les pieds latéraux ça ne pose pas de problème car ils feront moins de 100cms ... mais les plateaux principaux feront 190 / 70 de profondeur ... et avec une telle épaisseur c'est beaucoup trop lourd .
Donc jusqu'a quelle épaisseur puis-je descendre pour que ça puisse être suffisamment resistant ?

Question N°2 : en fonction de cette épaisseur - les plateaux doivent faire 70 de profondeur - je vais devoir déligner mes planches mais du coup, si je fais un collage de 3 planches de 25cms , est ce que ce sera suffisamment resistant ou vaut il mieux si je le peux déligner en 2 planches de 35 cms ? ou du coup pour tourner cela autrement, y a til une épaisseur minimum avec laquelle je sois sûr que tout tiendra bon en les collants ?
Question N°3 : l'assemblage avec le plateau du dessous et les pieds se feront par une clé (comme sur le schéma)... je me pose encore la question pour le plateau principal (celui intermédiaire) .. si je fais le même système ou si je peux penser à un sytème de pieds pliant ou autre ? Je partais sur un assemblage à clé là aussi car j'ai peur que si mets des charnieres vissées , qu'au bout de quelques mois / années d'utilisation, ça joue de trop et ça lache petit à petit
Sur le schéma, le module du haut sera juste posé donc pas de soucis pour celui là
Voila, j'espère que je suis assez clair ... encore une fois je ne suis pas un pro même si j'ai déjà réalisé ce genre de choses mais en plus petit ... donc bef je suis preneur de tout bon conseil
Merci à vous