Tu écris que tu as retrouvé des morceaux de métal dans la pince. Cela ne peut provenir que de la pince de la défonceuse elle-même. (sauf le cas où tu aurais fraisé dans du métal). Pour une raison quelconque, tu as sans doute abimé la pince, peut-être en la serrant mal, je ne sais pas. Mais je reviens sur le message de Michel4036 :
micheld4036 a écrit : ↑01 févr. 2022, 19:06
Il y a un système conique qui bloque lorsque tu sers l'écrou. s'il est endommagé ou mal remonté sur l'écrou, le blocage ne se fait pas
En particulier, si tu retrouve des "filaments", cela pourrait bien provenir de la partie interne de la pince qui est faite en un métal plus fin et qui aurait été détruite, par exemple si la fraise a pu tourner dans la pince suite à un serrage insuffisant.
Je parle de cette pièce-ci :
Elle est comprimée par l'écrou (la pièce hexagonale filetée) sur la tige de la fraise, ce qui assure le blocage. Si elle a disparu, qu'elle est abimée ou qu'elle bloque le filet, le serrage ne se fera plus même en vissant l'écrou à fond.
Mon conseil : démonte la pince en dévissant entièrement l'écrou, et vérifie l'état de cette pièce. Fais-en une photo si tu as un doute.