Effectivement il vaut vraiment mieux pas prendre une grosse conserve.
Avis dégauchissage
Modérateur : copain des copeaux
Re: Avis dégauchissage
Moi j'ai utilisé le couvercle en plastique d'une bombe de peinture, c'est petit et ça ça doit bien faire un an ou deux que je l'ai et je l'ai pas cassé 
En effet, l'huile 3 en 1 est plus adaptée, mais ca m'évite d'avoir plusieurs produits.
Pour ma part, j'utilise également l'huile de camélia qui a l'avantage de ne pas tâcher le bois…
Et la fréquence d'affûtage ?, ça dépend beaucoup de l'essence de bois bien sûr mais également de l'état du plateau à corroyer (gauche, tuilé, les deux).
J'affûte un peu moins lorsque je traite de l'avivé par exemple, car il est déjà (naturellement) largement dégauchi et très peu tuilé.
J'ai un vieux Durex avec un fer personnalisé mode riflard et un Jumla n°5 assez grand pour les pièces que je travaille actuellement…
Bon et puis, la séance d'affûtage très franchement, ça fait du bien
Et la fréquence d'affûtage ?, ça dépend beaucoup de l'essence de bois bien sûr mais également de l'état du plateau à corroyer (gauche, tuilé, les deux).
J'affûte un peu moins lorsque je traite de l'avivé par exemple, car il est déjà (naturellement) largement dégauchi et très peu tuilé.
J'ai un vieux Durex avec un fer personnalisé mode riflard et un Jumla n°5 assez grand pour les pièces que je travaille actuellement…
Bon et puis, la séance d'affûtage très franchement, ça fait du bien
- Copeau Cabana
- Accro
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ben tu sais en mode riflard ça me va bien… avec le fer curve et la lumière agrandie, je t'assure qu'il est très efficace.
Et puis, tout est dans l'affûtage, surtout pour ce type de rabot
pourtant durex le précise bien : les lubrifiants, uniquement à base d'eau, même si tu as la lumière très large !