Fonctionnement "étau" de perceuse à colonne
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
faolin3749
- Découvre le forum
Fonctionnement "étau" de perceuse à colonne
Bonjour à tous,
Je suis un lecteur régulier de ce forum, mais aujourd'hui je n'ai trouvé aucun sujet, ni ici ni ailleurs, qui répond à ma question. J'ai donc créé un compte afin de la poser directement.
J'ai récemment acheté une perceuse à colonne en fonte à volant d'inertie, au vu de sa petite taille et de l'atelier ou je l'ai trouvée, j'imagine qu'elle était conçue pour percer dans du bois. Elle était fixée au mur, avec à sa base une sorte d'étau en bois reliée à la machine pas une grande tige filetée.
J'ai comme l'impression que le fameux étau n'est pas complet, et qu'il manque quelque chose pour bloquer les pièces à percer. Mais n'ayant jamais vu de système similaire et mes recherches n'ayant rien données, je suis dans l'impasse ! Si quelqu'un connait ce genre d'objet et peut éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissant !
PS : J'ai ajouté des photos en pièces jointes, mais pas sur que j'ai fait correctement !
Merci d'avance à tous !
Je suis un lecteur régulier de ce forum, mais aujourd'hui je n'ai trouvé aucun sujet, ni ici ni ailleurs, qui répond à ma question. J'ai donc créé un compte afin de la poser directement.
J'ai récemment acheté une perceuse à colonne en fonte à volant d'inertie, au vu de sa petite taille et de l'atelier ou je l'ai trouvée, j'imagine qu'elle était conçue pour percer dans du bois. Elle était fixée au mur, avec à sa base une sorte d'étau en bois reliée à la machine pas une grande tige filetée.
J'ai comme l'impression que le fameux étau n'est pas complet, et qu'il manque quelque chose pour bloquer les pièces à percer. Mais n'ayant jamais vu de système similaire et mes recherches n'ayant rien données, je suis dans l'impasse ! Si quelqu'un connait ce genre d'objet et peut éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissant !
PS : J'ai ajouté des photos en pièces jointes, mais pas sur que j'ai fait correctement !
Merci d'avance à tous !
Dernière modification par faolin3749 le 05 févr. 2022, 21:13, modifié 1 fois.
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Fonctionnement "étau" de perceuse à colonne
Hé bah nan… pas de photos ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Michel34
- Accro
Il y a un mode d'emploi pour insérer les photos
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Comme toi je suis équipé d'une perceuse à colonne manuelle, mais dans le volant d'inertie.faolin3749 a écrit : ↑05 févr. 2022, 00:45 J'ai comme l'impression que le fameux étau n'est pas complet, et qu'il manque quelque chose pour bloquer les pièces à percer. Mais n'ayant jamais vu de système similaire et mes recherches n'ayant rien données, je suis dans l'impasse ! Si quelqu'un connait ce genre d'objet et peut éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissant !
Et comme la tienne, elle n'avait pas d'étau. J'en ai acheté un en brocante, pour les fois où je travaille du métal.

Mais pour les pièces de bois je me suis fait un simple système avec des cornières que je fixe avec des écrous papillon.

Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
faolin3749
- Découvre le forum
C'est bon j'ai ajouté la photo, la taille était beaucoup trop grande tout simplement !
- Copeau Cabana
- Accro
Ah oui, cette fois on voit beaucoup mieux ! Par contre, je n'ai malheureusement pas de réponse à t'offrir vu que c'est la première fois que je vois une telle machine…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bonsoir
En fait ça donne l'impression qu'il y avait comme une potence supportant un plateau , d'où le bois plus clair qui montre un encastrement ou un assemblage.
En fait ça donne l'impression qu'il y avait comme une potence supportant un plateau , d'où le bois plus clair qui montre un encastrement ou un assemblage.
-
faolin3749
- Découvre le forum
La partie plus fine de la pièce de bois est en fait un tenon, qui s'encastrait dans une mortaise creusée dans le pylône sur lequel était fixée la perceuse.