N'ayant pas de rabot j'ai fais le choix d'en acheter un. Majoritairement pour palier aux problème de désaffleures (quand il y en a). Ne sachant pas affuter correctement (les fers de ma kity c'était pas trop ça
https://rali.fr/rali-professionnel-220-evolution-n.html
J'attrape mon petit établi pliable de GSB (je rêve d'un gros établi bien massif et des presses et tout ça, mais faute de place, je fais avec ce que j'ai et quand ça suffit pas le congélateur sert d'établi aussi
Un petit panneau de hêtre (2 planchettes pour optimiser les chute collées ensembles avec des lamello seulement n'ayant pas la même épaisseur il y a du désaffleure) pour faire mes tests. Seulement voila, n'ayant jamais touché un rabot de ma vie je n'ai pour connaissance que ce que les livres ont bien voulus m'apprendre, bah au moment de raboter c'est l'établi qui s'en va.
Ma question est la suivante:
Le rabotage manuel génère-t-il autant d'effort (certe les établis pliable sont très légés, mais la sans donner un à-coup c'est pratiquement impossible de faire un copeau. La lame accroche le bois sans le couper puis c'est l'établi qui se barre) ou est-ce un problème de réglage du rabot?
Le choix du bois est-il judicieux? (Le hêtre ne semble pas être le plus simple à raboter
Merci d'avance