Ça fait des mois que je rêve d'une scie à format, mais je viens d'acheter une maison à rénover entièrement inutile de vous dire que je n'es absolument pas le budget pour.
Par chance l'ancien propriétaire m'as laissé un stock de bois et de ferraille conséquent au milieu du bazar donc je me suis dit que j'aller essayer de la fabriquer.
Je ne suis pas hyper outillé, essentiellement de l'électro portatif parckside.
Après plusieurs semaines de documentations j'ai choisie de commencer par le chariot coulissant (je me dis que si le chariot est bon, le reste ne sera qu'une formalité)
Il faut bien comprendre que c'est un prototype, une fois le concept validé je vais investir dans des matériaux plus "robuste et rectifier" ici on est principalement sûr de la récup.
On valide le principe a l'envers !
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oZezHBL9gnI[/youtube]
Bon déjà voici quelques photos de "la poutre" dans sa première version :

Pour le principe de fonctionnement je me suis basé sur un chariot mobile pris entre 2 rails:

Pour les roulettes, ce sont des chinoiseries commandées sur amazone, viser sur des embases filetée.
Voici des photos de "la poutre" statique :

Pour les rails j'ai utilisé des fers à bétons lisses coller a l'epoxie, j'ai fait l'erreur de faire des gorges ronde pour y placer les rails si c'était à refaire je ferai des rainures en V
Voici quelques photos de la partie mobiles :
On y retrouve 2 rails qui coulissent sur la partie centrale mobile.
Pour éviter le basculement du chariot il y a des roulements récupérer sur des hand spinner en contre, les troue de fixation sont oblongs pour pouvoir régler le tous !
Sur cette poutre viendra se fixer le dessu du chariot.

Youhou!
Comme on peut le voir sur les vidéos j'ai un léger jeu latéral et la bande de champ n'est pas assez épaisse pour le compensé !
On y colle un champ en aluminium et parfait ! Plus de jeu !

On attaque les pieds ! (démontable bien sûr)
On peut y voir aussi le support métallique qui permet d'ajuster le niveau du chariot grâce a des contre-écrous, le tout fait à base de carré en acier.

Il faut que je fixe une poutre en bas et en haut des pieds ! Mais je suis à court de quincaillerie.
La suite au prochain épisode!