Guides d'affutage Richard Kell

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

titiyop
Accro

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par titiyop »

Xyloweb, je peux tout à fait comprendre d'avoir besoin d'un guide si vous en ressentez le besoin. Je disais juste qu'il ne me semble pas nécessaire d'en avoir de si complexes et que quelques gabarits simples remplacent facilement les fonctionnalités de ces bidules 😂
Sinon, je fais les fers de rabots à moulure avec ces sticks comme l'a montré Manureva. Penser à indiquer le grain au feutre indélébile ou avec une étiquette en bout sinon on ne sait plus quel est le grain du stick :-)marteau, car l'inscription disparaît rapidement.
hesus
Accro

Message par hesus »

@titiyop : tout dépend de chaque personne, son souhait de bricolage, son temps disponible, etc... Certains préfèrent fabriquer leur gabarit, ils ont du temps, c'est leur plaisir. D'autres, comme moi, n'ont pas le temps pour ça, alors on achète un outil directement. Dans mon cas je n'ai pas beaucoup de temps de loisir, si je fais des gabarits, c'est un temps que je ne consacre pas à autre chose tel que fabriquer un meuble. Au choix, je préfère fabriquer les meubles dont j'ai besoin et pas passer mon temps sur un gabarit que je trouve dans le commerce.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

hesus a écrit : 08 févr. 2022, 09:54 @titiyop : tout dépend de chaque personne, son souhait de bricolage, son temps disponible, etc... Certains préfèrent fabriquer leur gabarit, ils ont du temps, c'est leur plaisir. D'autres, comme moi, n'ont pas le temps pour ça, alors on achète un outil directement. Dans mon cas je n'ai pas beaucoup de temps de loisir, si je fais des gabarits, c'est un temps que je ne consacre pas à autre chose tel que fabriquer un meuble. Au choix, je préfère fabriquer les meubles dont j'ai besoin et pas passer mon temps sur un gabarit que je trouve dans le commerce.
tu as tout à fait raison, chacun doit s'organiser selon son envie , son temps, etc.

moi qui ai le temps, je prends aussi beaucoup de plaisir à fabriquer des gabarits ; peut-être que je passe même plus de temps à fabriquer des gabarits qu'à faire les petits trucs qu'on me demande :cry:

Mais pour certains gabarits, je n'ai pas la compétence ou les outils pour les faire, c'est le cas du gabarit d'affutage que j'ai acheté.
Cordialement

Michel
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 08 févr. 2022, 09:13 Tu as tout à fait raison, la moulure est très légèrement différente de la forme du fer parce que le fer n'est pas exactement dans l'axe. C'est à peine visible sur un fer d'arbre, c'est beaucoup plus net sur un fer de PO
C'est ça.
En fait il faut incliner un peu le fer pour voir une idée de la moulure,. La tangente n'est pas pile poil dans l'axe à cause de l'épaisseur du fer.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

micheld4036 a écrit : 08 févr. 2022, 10:32
hesus a écrit : 08 févr. 2022, 09:54 @titiyop : tout dépend de chaque personne, son souhait de bricolage, son temps disponible, etc... Certains préfèrent fabriquer leur gabarit, ils ont du temps, c'est leur plaisir. D'autres, comme moi, n'ont pas le temps pour ça, alors on achète un outil directement. Dans mon cas je n'ai pas beaucoup de temps de loisir, si je fais des gabarits, c'est un temps que je ne consacre pas à autre chose tel que fabriquer un meuble. Au choix, je préfère fabriquer les meubles dont j'ai besoin et pas passer mon temps sur un gabarit que je trouve dans le commerce.
tu as tout à fait raison, chacun doit s'organiser selon son envie , son temps, etc.

moi qui ai le temps, je prends aussi beaucoup de plaisir à fabriquer des gabarits ; peut-être que je passe même plus de temps à fabriquer des gabarits qu'à faire les petits trucs qu'on me demande :cry:

Mais pour certains gabarits, je n'ai pas la compétence ou les outils pour les faire, c'est le cas du gabarit d'affutage que j'ai acheté.
Entièrement d'accord.
C'est juste (en tout cas souvent) une question de temps et donc de priorité.
Pour ma part, je préfère utiliser un guide comme le MKII et passer plus de temps sur mes projets…

Mais c'est sûr que les guides ne font pas tout. Et par exemple pour réaffûter mon fer de riflard (qui est curve) et bien je n'ai pas la choix, c'est à main levée.
Et ça marche très bien aussi.
charolais
Accro

Message par charolais »

Salut juste une question Le back Angle sur un ciseau c'est quoi. Sur mon guide Veritas il y a un reglage pour Back angle ? Je suppose qu'il s'agit d'un mini biseau au debut de la planche , correct ?
merci
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est un contre biseau pour les fer de rabot. C'est en effet un angle faible côté plat.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

j'utilise depuis longtemps un guide MKII, mais je n'ai pas encore découvert cette option, mais j'utilise le mode d'emploi en français et c'est peut-être ce qui correspond à contre biseau.
Ce contre biseau est un biseau à angle faible fait sur la planche ; option que je n'ai jamais utilisé

réponse déjà donnée, mais je mets la mienne aussi qui confirme
Cordialement

Michel
charolais
Accro

Message par charolais »

Merci infiniment , je m'en doutais ,mais une confirmation me rassure ,merci
Répondre