Comment faire une rainure de 4mm à la main ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
tuxi
Accro

Comment faire une rainure de 4mm à la main ?

Message par tuxi »

bonjour,

j'ai besoin de faire une rainure pour poser un fond pour un petit meuble (que je n'ai pas encore fais)
je voudrait faire une rainure de 4 mm pour y faire glisser un placage de 3 ou 4 mm
y'a un ciseau de 4mm et quelques autres outils à mains

Est-ce qu'il y a une technique pour réaliser une rainure sur impeccable sur l'ensemble de mes 4 faces ?
merci
François85
Accro

Re: rainure à la main ?

Message par François85 »

Dis comme ça ,j'le sent pas trop de faire ça à la main ... tu comptes faire ça dans du massif ou un dérivés du bois ? ça représente combien de cm/m linéaire ? car ça risque d'être long et fastidieux, peut être te serai tu possible d'emprunter ou louer une scie circulaire si tes pièces sont relativement grandes et de faire ça avec une règle en deux passes en réglant la profondeur souhaitée ? si t'as pas le choix ,grand ciseau de 35/40 pour entamer a 90° tes longueurs et ciseau de 4mm ...
pour plus de facilité tu peux le long de ta rainure fixer a l'aide de serres joints une règle assez épaisse pour prendre appui avec la "glace" de ton ciseau afin d'éviter le recul de la frappe du maillet et d'avoir une ligne réguliere et être toujour bien d'applomb avec ton ciseau, va s'y en plusieurs fois pour la profondeur et fais toi une petite cale égale à ta profondeur pour vérifier régulierement la planéité de ton fond de rainure et la profondeur de celle-ci. J'éspère avoir été clair et c'est comme cela que j'essaierai de m'y prendre dans ton cas , bon courage !
( si c'est pour du MDF , de L'agglo ou mélaminé oublie,à mon avis ça va partir en c****** (éclats , désaffutage régulier du ciseau,...) pour du massif c'est jouable avec de la patience.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

pas du massif car je suis amateur débutant :D mais dans du pin (j'ai des planches de 93/10/200 dans un premier temps et j'ai un peu de bois de récup solives , voliges ...
perso je ne veux pas utiliser d'outils electrique meme si c plus facile (a part ma perceuse) et en plus je suis pas préssé : donc à la main.
le but étant uniquement pour le plaisir du DIY :D

merci pour tes conseils car c un peu ce que j'imaginais en tout cas
François85
Accro

Message par François85 »

Alors bon courage dans cet apprentissage , si c'est du pin affûte très bien tes ciseaux ,la résine désaffûte et le fil du bois a tendance a s'écraser sinon , evite de la faire dans une jonction de colle aussi si c'est un panneau de pin assemblé de gsb :mrgreen:
- j'avais pas vu l'édit concernant ton bois , donc ça devrait le faire ,d'autant plus que ton bois de volige doit être bien sec ;)
tuxi
Accro

Message par tuxi »

merci pour l'info concernant la résine , je mets de l'huile spécifique pour le protéger
j'ai aussi fabriqué un guide d'affutage (style veritas) avec des restes de stratifié qui fonctionne bien pour les angles de 25 et 30° bref la dessus j'y prends soin.

Concernant l'utilisation du ciseau de 4mm , comment faut il placer le biseau par rapport a la rainure a réaliser?
biseau vers le bas (plat au dessus) ou l'inverse ?
désolé pour mon ignorance (il faudrait que j'achete un livre pour débuter :D)

malheureusement mon bois a du trainer dehors cet hiver et pas mal de voliges sont fendues et ont noirci.
Bref j'en ai récupéré des potables pour m'entrainer à la coupe droite à la scie égoine et au rabottage...

pour le pin les planches sont déjà rabotés sortie GSB donc ca ira plus vite mais il y a tellement de possibilité pour le design, l'assemblage et la fabrication que c'est pas évident de tout mettre en place pour ne pas se planter. car malgré tout le bois reste cher mais ca n'a rien a voir avec un élément en agglo ...
François85
Accro

Message par François85 »

glace au dessus comme tu travail par le dessus pour enlever en fine couche sinon ton ciseau va plonger trop vite en profondeur vu l'angle de ton ciseau par rapport à ta pièce , si tes rainures sont "arrêtées" pense a donner un bon coup de ciseau en fin de rainure afin d'éviter d'éclater, ne jamais essayer d'enlever trop de matière dans le sens du fil c'est la qu'on éclate tout . bien vu pour ton guide ;)
Dernière modification par François85 le 17 avr. 2013, 17:00, modifié 1 fois.
meles
Accro

Message par meles »

Hello,

puisque tu as un ciseau de 4, tu peux peut être faire une sorte de "chisel plane" puis faire ta rainure en le guidant le long d'une règle. il faudra juste trouver un moyen de mettre des araseurs sur le "rabot" pour couper la fibre sur les bords.

http://www.youtube.com/watch?v=5zNaAgB5aEs
François85
Accro

Message par François85 »

L'idée est bonne , ça te fait un guillaume selon l'épaisseur voulut un peu façon rabot à combinaisons.pourquoi pas , a tester.
Olink
Accro

Message par Olink »

SAlut

C'est ce que j’allais te proposer,

Dans un bloc, tu fait une rainure a 20° pour pouvoir glisser ton ciseau de 4 + la distance de la face de ta pièce a la rainure avec une cale latérale de cette même épaisseur, cette rainure tu la fait de telle sorte que tu puisse mettre un coin pour bloquer ton ciseau en position, ensuite ta colle une joue, d'une part pour fermer ta rainure et d’autre part pour prendre appui sur la face de ta pièce. Voilà tu t'es fait un petit guillaume a 3 franc six sous. J'ai pas le temps de te faire un crobard ,peut être ce soir.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Si tu veux travailler à la main, il faut un rabot bouvet.
Par exemple

http://www.rabotkid.com/tutorizone/guil ... ouvet.html

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
egtegt
Accro

Re: Comment faire une rainure de 4mm à la main ?

Message par egtegt »

Ou encore ce genre d'outil : http://www.lie-nielsen.com/catalog.php?sku=271

Il doit y en avoir des moins chers, c'est juste pour l'exemple
tuxi
Accro

Re: Comment faire une rainure de 4mm à la main ?

Message par tuxi »

Merci, toutes ces idées sont trés bonnes ;D c'est vrai que la fabrication d'un guillaume serai la moins onéreuse ... en tout cas a étudier .
Répondre