Fabrication plateau de table à manger

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Orel
Découvre le forum

Fabrication plateau de table à manger

Message par Orel »

Bonjour,

Je débute dans le travail du bois, j'ai déjà fait quelques bricolages et l'année dernière j'ai réalisé un établi pliable (plein de tutos sur youtube pour des établis qui se plient et se rangent sur un support contre un mur).
Le prochain projet que j'envisage est la création d'un plateau de table à manger. En effet, ma table actuelle est en MDF épais et solide, la structure (4 pieds en MDF reliés par un cadre bois également) est nickelle mais le placage du plateau commence à se déchirer et à faire des plis.
C'est pourquoi j'envisage de refaire uniquement un nouveau plateau et garder la structure de base.

En fait j'ai deux solutions en tête : soit décaper le placage et appliquer une peinture effet bois (ou avec une sorte de rouleau caoutchouc qui simule le veinage), soit refaire complètement un nouveau plateau.
J'ai quelques outils a ma disposition, dont une défonceuse (mais avec une maitrise de l'outil très simpliste !), et évidemment les eternelles scie sauteuse, scie circulaire, etc, ... et même une petite scie sur table Parkside, pas terrible mais qui peut dépanner. Et bientôt une petite fraiseuse à lamelle qui doit sortir chez Parkside fin du mois.

Je me demandais si l'utilisation de planches de coffrages, type 27x200 suffiraient pour assembler un plateau d'environ 200x90 cm ?
Ou devrais-je passer sur quelque chose de plus épais, type madrier / bastaing de 145x45 ? Est-ce que la technique des lamellos et efficace pour éviter le tuilage du plateau ?
Ne serait-je pas embêter sachant que je n'ai pas de raboteuse / dégauchisseuse (je fais moyennement confiance dans l'équerrage des bois vendus en GSB) ?

Voilà le type de questions que je me pose, pour essayer de voir si ce projet est faisable avec l'outillage dont je dispose et le budget limité pour cette opération.

Merci de m'avoir lu :D
lizo
Accro

Re: Fabrication plateau de table à manger

Message par lizo »

sans rabo degau, le corroyage de bois brut me paraît difficile, afin d'avoir un résultat net. peut-être qu'une solution alternative serait un plateau en tripli ou contreplaqué boulot ou chene ? (histoire d'avoir la largeur et longueur souhaitée).
Reydh
Accro

Re: Fabrication plateau de table à manger

Message par Reydh »

Refaire un placage à la place du précèdent serait peut être plus simple.
Répondre