Aménagement atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Copeau Cabana
Accro

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Meuh nan, c'est juste qu'il y a du vent dans son coin en ce moment, alors il assure !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

jlmonniot a écrit : 06 févr. 2022, 22:37 bonsoir
le serrage, là, ca fait quand même tres ...tres...brico du dimanche !!
C'est tout à fait ça...j'avais besoin de me rassurer avant le match..pi je les avait trainés de l'atelier les SJ, cela aurait été dommage que ce soit pour rien... :lol:
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 07 févr. 2022, 01:47 Meuh nan, c'est juste qu'il y a du vent dans son coin en ce moment, alors il assure !!! :lol:
Il assure...oui car j'ai un peu foiré un précédent...
cartman
Accro

Message par cartman »

Hey j'dis rien, mais je m'installe peinard au fond pres du radiateur !
Super topic !
Maya35
Habitué

Message par Maya35 »

Ouai ben poussez pas les autres, c'est pas parcequ'ils sont discrets qu'il faut s'asseoir sur leurs genoux 🙂
Copeau Cabana
Accro

Tam', si ça continue va falloir prévoir la tribune et la buvette sur ton topic, vu le nombre de fans !!! :lol:
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 07 févr. 2022, 21:02 Tam', si ça continue va falloir prévoir la tribune et la buvette sur ton topic, vu le nombre de fans !!! :lol:
Vi on dirait...
[spoil on]
Bon, aujourd’hui un gros sac de copeaux de hêtre est parti pour fumer de la saucisse (nous on s'en tient à la ganja)...
Donc on va bientôt pouvoir faire un apéro intéressant...
[spoil off]
Sinon, on a finit les mains courantes en robinier (20m) et j'ai initié mon poto aux délices du pointage de la toupie et de l'entraineur.
Après, il s'est fait le débit puis rabodégo de marches d'escalier en frêne (+ de 30cm de large, les 410mm de la machine ont été mis à contribution, ça fait plaisir)
Moi, j'ai continué mon bricolage mais sans appareil photo, puisque c'est avant tout le téléphone de ma douce, douce qui était en vadrouille.
Des photos demain.
aramis
Accro

Message par aramis »

Au moins, c'est bien serré, c'est le principal ! La photo fera un souvenir pour craner dans la maison de retraite plus tard :lol:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

plus tard, plus tard.....ca se rapproche a la vitesse V
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

:lol: Il n'y avait pas assez de SJ : il y a un jour à un endroit. :oops:
Plus sérieusement, c'est la dernière fois ou je fait un collage sans pouvoir avoir un visuel des deux cotés. Le fait que ça soit dans le salon et la peur de foutre les pieds dans les dégoulinures de colle...ont fait que je n'ai jeté un œil que par dessus et comme je suis un peu bigleux (chut, fopa le RPT)
Aussi, les SJ Bessey à poignée pistolet (SJ une main) ça vaut rien pour ce genre d'opération, ça serre pas assez et même ça se desserre...
L'apprentissage c'est pas cool tous les jours...
bierre
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

aramis a écrit : 08 févr. 2022, 08:44
Au moins, c'est bien serré, c'est le principal ! La photo fera un souvenir pour craner dans la maison de retraite plus tard :lol:
La maison de retraite...? Mes enfants ont ordre de me flinguer s'ils me voient m'en approcher.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bonjour,
suite des opérations sur ces pièces, quelques perçages de 20 :
Bien sûr, un certain manque d'anticipation récurrent (certains appellent ça "sénilité précoce") me fait trouver des pointes du collage précédent pile dans l'axe des trous à percer que j'ai bien chassées au chasse goupille. Travail de chirurgie dentaire d'extraction au ciseau et à la pince multiprise, les tenailles n'étant d'aucun secours. :-(mur
Puis coupes à 9° (angle et température).
Image
Pour en arriver à ça :
Image
Montage articulé bentchdog de vérification :
Image

Et constatation du phénomène récurent cité précédemment : le collage de ces butées aurait du être ajusté ensemble monté.
Bon, j'aurai du m'en douter vu qu'elles étaient plus étroites car récupérées de la découpe des arcs de cercle de la pièce complémentaire.
On voit aussi la récup dans la poubelle, vu qu'elles ont aussi servies de martyr lors du perçage des enfourchements.
J'en serai quitte à faire des languettes de bois dur ajustées au moment du réglage final.
Image

...à suivre...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir
perso, je ne pointe rien sinon, c'est la cata chaque fois qu'on recycle une chute de bois, mais c'est vrai que ca a un coté pratique
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

jlmonniot a écrit : 09 févr. 2022, 19:48 bonsoir
perso, je ne pointe rien sinon, c'est la cata chaque fois qu'on recycle une chute de bois, mais c'est vrai que ca a un coté pratique
C'est de la finette en 0.5 toute molle...Pour un perçage c'est gênant...A la scie à format, c'est juste une étincelle..j'en avait un aussi sur une ligne de coupe (à 9°). :)

Hier fut consacré au corroyage du hêtre (ép. finales 22 et 38mm), sauf les pièces pour les différentes portes qui sera effectué au dernier moment.
Ce bois est vraiment agréable à travailler.
Après, utilisation de la fraise "à poignées" ( :D merci Jipeka pour m'avoir rappelé son existence) :

Image

Chaque pièces donnera deux façades de tiroir après découpe.

Image

Image

Exercice un peu fastidieux. Fait en 5 passes. Ça fait les bras ! C'est dans ces moments là qu'on mesure l’intérêt d'un entraineur (à la toupie ! pas un coach...)
deusyss
Accro

Message par deusyss »

Demat, très beau taf.

Par contre, euh... c'ets moi ou ya pas de cape que ta scie circulaire? Pas un bel exemple de securité ça.... :lol:
La connaissance appartient à tout le monde
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

deusyss a écrit : 10 févr. 2022, 10:36 Demat, très beau taf.

Par contre, euh... c'ets moi ou ya pas de cape que ta scie circulaire? Pas un bel exemple de securité ça.... :lol:
Elle y est généralement...
Là, on était deux à bosser. Le compère vient de terminer ses congés sur son garde-corps à la toupie et est en train de dégauchir ses marches en frêne. Du coup, il a pris l'aspirateur.
Alors, la cape sans aspirateur....c'est comme un jambon beurre sans jambon et sans beurre...
Pour 20cm de coupe en tout...ça l'a fait comme ça...(j'allais pas virer le guide toupie et compagnie qui va servir lundi)
Pas de cape, mais tenue de la pièce au presseur...qui c'est qui dit que c'est pas sécure.... :lol:
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

- Rainures dans les fonds de tiroirs à systainer.
Les plans préconisent l'utilisation de CP18mm. Comme j'étais juste en 18, j'ai fait avec du 15mm
Ces rainures sont prévues pour caler les "pieds" des systainers et gagner un peu de hauteur.
A l'origine, elles sont prévues en profondeur 5mm. J'ai fait 3mm car mon CP est plus mince.
Fraise de 20 en 3 fois.
Image

Je ne sais pas si ma fraise est un peu désaffutée à force de bouffer du CP ou si ont doit s'attendre à ce type d'inconvénient à fraiser du CP en travers du fil.

Image

Essai avec un systainer : il est bien assis là...

Image

Bon, avec un coup de ponceuse superficiel et un coup de cale à poncer sur les flancs de la rainures, les effilochements s'enlèvent très facilement.
Un petit truc de plus de plié.... bierre
Image
Copeau Cabana
Accro

Wow, ça envoie, t'as pas ramé aujourd'hui !! :o smileyscie
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bonsoir.
Pfouuu...je suis vanné....
Imaginez un apprenti ayant à gérer deux stagiaires...!!
- Réalisation d'enfourchement à la toupie d'un coté...
- Recyclage d'ouvrants (certes à double vitrage) pour ajout de joints (je sais pas leur nom) mais ceux qui ont besoin d'une petite rainure de 4mm pour se "clipser", avec confection de filipots pour boucher les anciens fraisages des charnières...découpes à la plongeante pour virer les profils non nécessaires et génants, etc....sans compter qu'ils y a les dormants en neuf à réaliser avec bien sûr les profils à la noix qui vont avec.... :shock:
Bref, j'ai fini par dire à la demoiselle que j'y croyait pas vraiment que tout ça fonctionne correctement à la fin...mais bon, c'est une amie...on continue..
Pfouu...
Bref, j'ai quand même trouvé une paire d'heures pour continuer l'histoire principale.
Cela concerne les façades des tiroirs à systainer :

Un gabarit en PETG.
Image

Dans le grand cercle, une encoche pour viser le trait du milieu du tiroir.
Image

Deux petites butées pour se caler sur l'arrière.
Image

Une fraise hélicoïdale de 8 dans une bague de 20.
Image

En trois passes (faut vidanger les copeaux de la rainure entre chaque passe, enfin je sais pas s'il faut vraiment, mais je l'ai fait...)
Image

Et finitions, pour amortir un chouia cette machine d'une nécessité un peu douteuse jusqu'à présent.
Image

Ah oui...j'ai l'OF1400 qui n'a pas arrêtée de m'embêter en se déréglant sur la plongée, que j'en ai attaqué la table...Comprend pas...??? :-(mur
xerious
Accro

Message par xerious »

Merci à toi pour cette partie de ta journée!!!

Yann
Répondre