Maka SM6
Modérateur : macbast
Maka SM6
Salut,
Je rénove une vieille mortaiseuse à bédane maka sm6.
Qqn sait me dire quel type d'huile/graisse est utilisée pour le piston?
J'ai essayé une huile moteur 80/90 et 10/40, ça dégueule de partout du joint spi dans les deux cas.
Clément
Je rénove une vieille mortaiseuse à bédane maka sm6.
Qqn sait me dire quel type d'huile/graisse est utilisée pour le piston?
J'ai essayé une huile moteur 80/90 et 10/40, ça dégueule de partout du joint spi dans les deux cas.
Clément
-
Franpi 42
- Accro
Re: Maka SM6
Bonjour alors déjà tu a pas ma bonne huile. Le 80w90 c'est pour les boîte de vitesse, la 10w40 ,c'est de l'huile moteurs.
Il faut utiliser de l'huile hydraulique la plus répandue est la hv46.
Si sa fuit par le joint spi c'est que ce dernier et peut être HS( même si l'huile hydraulique joue un rôle dans l'étanchéité) il serait bon tant que tu es dans la restauration de la machine d'en profiter pour le démonter et regarder de plus près si il est nécessaire de le changer
Il faut utiliser de l'huile hydraulique la plus répandue est la hv46.
Si sa fuit par le joint spi c'est que ce dernier et peut être HS( même si l'huile hydraulique joue un rôle dans l'étanchéité) il serait bon tant que tu es dans la restauration de la machine d'en profiter pour le démonter et regarder de plus près si il est nécessaire de le changer
Combiné baby 1130
Bonjour, merci poru tes précisions sur l'huile.
J'ai déja démonté le tout et changé le joint spi.
A mois qu'il m'ait vendu le mauvais joint, le poblème me semble ne pouvoir venir que de l'huile ou de l'usure de la pièce contre le joint.
J'ai déja démonté le tout et changé le joint spi.
A mois qu'il m'ait vendu le mauvais joint, le poblème me semble ne pouvoir venir que de l'huile ou de l'usure de la pièce contre le joint.
-
Franpi 42
- Accro
Ou du joint monté a l'envers .lèvre dans le mauvais de ce joint si lèvre il y a . Sa peut venir aussi du joint qui est sorti de son logement même partiellement, ou qui a été pincé au montage ( j'ai déjà flingué un joint spi comme cela qu'à d j'étais agriculteurs)
Vérifié :
-la côte des 2 côté du logement du joint
- que aucune des 2 pièce ne se soit ovaliser
- que si les 2 son ovale elles soient bien dans le même Sens
- que le nouveau joint soit identique à l'ancien
Ne surtout pas hésiter à prendre plus de photo que nécessaire au démontage
Pour rappel un joint hydraulique ne se monte pas à sec
Vérifié :
-la côte des 2 côté du logement du joint
- que aucune des 2 pièce ne se soit ovaliser
- que si les 2 son ovale elles soient bien dans le même Sens
- que le nouveau joint soit identique à l'ancien
Ne surtout pas hésiter à prendre plus de photo que nécessaire au démontage
Pour rappel un joint hydraulique ne se monte pas à sec
Combiné baby 1130
le piston ne semble pas très propre non plus. Des aspérités vont vite endommager le joint spi.
Je crois que je me suis mal exprimé.
La pièce en laiton (ce que j'appelle le piston) vient glisser du haut vers le bas dans le roulement à rotule et permet de guider le mouvement du bédane.
Le roulement est a rotule pour encaisser les mouvement excentriques (dans un seul plan).
Le joint spi sert à retenir la graisse/huile qui se trouve dans le réservoir (en vert sur la photo).
La graisse alimente donc le roulement à rotule et vient lubrifier entre le piston et le roulement.
Il ne s'agit donc pas d'un vérin hydraulique
Clément
La pièce en laiton (ce que j'appelle le piston) vient glisser du haut vers le bas dans le roulement à rotule et permet de guider le mouvement du bédane.
Le roulement est a rotule pour encaisser les mouvement excentriques (dans un seul plan).
Le joint spi sert à retenir la graisse/huile qui se trouve dans le réservoir (en vert sur la photo).
La graisse alimente donc le roulement à rotule et vient lubrifier entre le piston et le roulement.
Il ne s'agit donc pas d'un vérin hydraulique
Clément
ah, mais il y a un graisseur, tu as juste à mettre un coup de pompe à graisse de temps en temps?
oui il graisse l'axe principale mais pas le palier