Défonceuse Triton TRA001 sous table (INCRA)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

kaori
Fan

Re: Défonceuse Triton TRA001 sous table (INCRA)

Message par kaori »

Bonjour,
Oui, c'est bien à ce réglage en profondeur que je pensais. Toute la difficulté de la chose est dans le parallélisme du déplacement de la joue. Je te propose quelque chose dans ce style.
Pièces jointes
deplacement.jpg
Image Image
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ah pas mal tout cela ! En plus du Incra c'est le top ! love

Je confirme pour le rail ! Le calage avec 6 vis en delrin pour une bonne glisse ! C'est vraiment parfait . J'ai le guide angulaire avec le rail T

Pour le guide parallèle, avant d'acheter le Incra (qui à le réglage de profondeur) j'avais fait cela cela peut de donner des idées pour ton guide ...

++

Raph
engywook
Accro

Message par engywook »

Vulcano a écrit : Pour le guide parallèle, avant d'acheter le Incra (qui à le réglage de profondeur) j'avais fait cela cela peut de donner des idées pour ton guide ...
Je n'ai pas la place pour un guide parallèle Incra (la table fait 600x610 donc je n'ai pas assez de recul pour leur systême d'attache), sinon, je l'aurais pris, biensur.

Merci pour le lien vers ton guide maison. Je partais dans une tout autre direction, donc je vais cogiter les deux approches. Je veux combiner
* le réglage de la lumière (gauche-droite de la fraise)
* la profondeur en sortie
* une profondeur général (logique pour un guide parallèle)
* l'aspiration
* un moyen d'attacher des presseurs verticaux.

Ca fait un cahier des charges assez rempli. J'espère ne pas viser trop haut :oops:
engywook
Accro

Message par engywook »

Salut,

Ce soir, j'ai fait quelques essais d'usinage et de résistance pour le guide parallèle (je pense avoir trouvé comment tout combiner).

Mais en voulant essayer une feuillure avec la Triton sous table, je me suis rendu compte que ma fraise, avec une queue de 8mm, n'était absolument pas serrée dans le rétrécisseur. Avec la pince sérrée au maximum, je peux rentrer et sortir la queue de la fraise à la main. J'ai l'impression que le rétrécisseur (qui vient d'Axminister) est trop rigide.

Donc demain, je vais chez Clabots (les belges proche de Bruxelles doivent connaître) voir ce qu'ils ont à proposer.

A+
cuistot
Accro

Message par cuistot »

salut à tout hasard as tu essayé de la la serrer avec la défonceuse en position normale ? Cela m'étonnerai qu'un pince flotte mais bon...
c'est la première fois que tu utilise un queue de 8 ?

Sont très chouette chez Clabots... le long du canal
Bon copeaux

Message par engywook »

Il n'y a qu'une position pour introduire une fraise dans la Triton (dans la TRA001 en tout cas), c'est moteur vers le bas car il y a des protections en plastique transparent de la semelle au corps de la defonceuse.

La pince serre bien le réducteur. Je ne sais pas le retirer ou le faire bouger. Ce doit être lui le coupable (trop rigide).

Pour un Toulousain, tu sembles bien connaître les magasins de Bruxelles !
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Suis simplement un expatrié... un flamand rose dans la ville rose chuut
Bon copeaux

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
DeD a écrit :
claude1 a écrit :Bof, vu le prix de revient + réalisation je préfère acheter une toupie
Ça aussi cela peut être intéressant comme remarque, à condition qu'elle soit développée. Il est vrai que pour qui n'a rien, le choix peut se faire entre ses 2 approches et une comparaison pourrait être très bienvenue. Pour un budget similaire (environ 500€ à la louche) que propose tu comme modèle de toupie qui ferait à peu près ce qui pourrait être fait avec la solution proposé ici?
Il y a ça:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/463567759.htm?ca=12_s

Comparaison d'un même type d'outil:
Image
Avec la défonceuse tu fais des (petites) languettes, avec la toupie des tenons!

Il ne faut pas oublier que l'on compare de l'électroportatif à une machine stationnaire... Ma toupie, bien que légère, pèse 300Kg!
Pour moi le seul avantage de la déf' sous table est le prix. Même s'il y a des similitudes, une défonceuse stationnaire ne sera jamais une toupie!
Cdlt
JP
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
engywook
Accro

Message par engywook »

moi.93 a écrit :bonjour ;)

pièces triton sur

http://www.toolsparesonline.com/categor ... table.aspx
J'ai trouvé le même site ce matin, mais ils ne proposent qu'un réducteur 12mm vers 8mm pour la TRA001. J'en ai trouvé un de marque CMT chez Clabots ce midi, je testerai ce soir.

Merci ;)
engywook
Accro

Message par engywook »

Bonjour,

Je me suis rendu compte que je n'avais pas donné de nouvelles depuis une semaine.

Le réducteur CMT fonctionne très bien (c'est un 12mm-8mm), mais il faut sérrer la pince au maximum pour ne pas voir la fraise remonter en cours d'usinage (observé dans du MDF en feuillure de 6mm de profondeur sur 6mm de hauteur).

J'ai commencé à usiner les pièces pour le guide parallèle, mais une femme malade et le beau temps qui revient (donc jardinage obligatoire) m'ont mis en retard sur le projet. Mais cela m'a permis de recevoir mes colis d'Amazon USA avec des "Feather Boards", un "Push Stick" et des boulons et écrous à serrage manuel Incra. Les feather boards s'adaptent parfaitement au T-Track Incra que je compte utiliser et au Miter Channel Incra que j'ai déjà placé sur ma table. Les écrous Incra serviront aux différents réglages du guide parallèle et accessoires encore à faire. Et j'ai choisi Incra non pas par "snobisme", mais je ne trouve aucun écrou de ce genre dans les GSB (même un peu professionnel). J'ai essayé d'en fabriquer moi-même, mais ça me limitait à du M4 non traversant, trop petit pour ne pas avoir de jeu dans les rails.

Je pense pouvoir avancer cette semaine et valider l'idée (originale, je pense) combinant tous les réglages du guide.

Plus d'info dans quelques jours.

Bon copeaux à tous
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Dans quel magasin as tu acheté tes peignes et tes mollettes sur amazon .com car personnellement il ne me propose jamais la livraison, elle est impossible vers la france ...
t'as payé des frais de douane ?
engywook
Accro

Message par engywook »

Bonsoir,

Ces achats sont vendu "directement" par Amazon.com
Ships from and sold by Amazon.com
J'ai déjà eu le problème (surtout avec les articles Rockler), lors de la confirmation de la commande, Amazon me dit ne pas pouvoir livrer à l'adresse demandée (en Belgique donc). Mais pour ceux-là, je n'ai pas eu le problème. J'ai d'ailleur d'autres commandes Amazon.com qui devraient arriver cette semaine ou la semaine prochaine (des "bench dogs", des livres sur l'utilisation de la défonceuse sous table, des pinceaux en silicone).

Je dirais que certaines marques passent mieux que d'autres. Il faut essayer et au pire, on reçoit un message d'erreur disant que l'adresse de livraison n'est pas acceptée pour certains articles, il suffit de trouver des équivalents ou de chercher une autre source d'approvisionnement.

Pour les frais de douane, j'ai remarqué qu'Amazon prenait les devant. Exemple lors de la dernière commande reçue:
Tool Designs 10230 Power Hands Push Stick
Tools & Home Improvement
In Stock
Sold by Amazon.com LLC
Facebook Twitter Pinterest
EUR 17,11
INCRA Build-It Knobs, 1/4-20 by 1-1/2-Inch Bolts, Washers, Set of 8

Tools & Home Improvement
In Stock
Sold by Amazon.com LLC
EUR 9,14
JessEm 4016 Feather Board Double

Tools & Home Improvement
In Stock
Sold by Amazon.com LLC
EUR 31,80

Item Subtotal: EUR 58,06
Shipping & Handling: EUR 11,42
Total Before Tax: EUR 84,07
Estimated Tax: EUR 0,00
Import Fees Deposit: EUR 14,59

Order Total: EUR 84,07
J'espère avoir pu t'aidé.
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

Salut et bien joué pour la fabrication.

Je fais en ces moment le tour des défonceuses à monter sous table et un truc me choque. Quand je regarde le prix des def à plus de 2000w en marques pro, on arrive facilement à 600-800-1000+ € alors que la triton est à 250.

J'ignore si tu as eut des machines pour comparer, mais j'en arrive à deux conclusions. Soit les autres fument leur prix artificiellement, soit triton est largement en retrait qualitativement. Peut être que ça tient pas dans le temps...

J'imagine que tu as pu t'en servir sérieusement depuis, tu pourrais en parler un peu svp ? ^^ j'aimerais changer de défonceuse sans vendre un rein et pas tomber sur un truc "pseudo chinois".

Merci.
engywook
Accro

Message par engywook »

Bonjour,

Je n'ai pas encore beaucoup travaillé avec la Triton car je possède aussi une OF1010, plus maniable à la volée que la Triton qui est assez lourde.

Je pense que la différence de prix dépend de beaucoup de facteurs: les matériaux (acier, aluminium ou alliages légés et solides), la précision (réglage au mm ou au 1/10mm), l'ergonomie (position des contrôles, forme des poignées, ...), les technologies mise en oeuvre (frein lors de l'arrêt moteur, type de moteur, ...), les accessoires et services qui accompagne la machine, ...

Mon choix de partir sur la Triton se sont surtout fait par rapport à l'utilisation que je voulais en faire (exclusivement sous table), de l'avis d'un collègue qui en possèdais déjà une et de ce que j'ai trouvé comme avis sur internet.

Et si je me suis trompé (ce que je doute), ce ne sera que de 250€ et non 600-1000+ :-)marteau
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Oui la Triton a l'air pas chère du tout mais je n'ai jamais entendu en dire du mal et même par des personnes qui utilisent souvent des défonceuses. Ça a un peu l'air d'être de l'import plus ou moins sauvage facilité par le fait que l'Australie utilise du 220 V 50 Hz. D'où une partie de l'explication du prix. Et c'est une des rares à être conçue pour le montage sous table donc pas de bidouille à base de cric ou autre lors de l'installation.
bricoleur_amateur
Poste parfois

Message par bricoleur_amateur »

Belle réalisation Engywook !

J'ai fait le même choix d'équipement que toi : OF1010 et Triton TRA001
A ce jour, je ne le regrette pas, bien au contraire. J'ai la même contrainte d'encombrement que toi.

Je rejoins malgré tout Claude car je trouve le guide incra un peu cher.
J'ai personnellement suivi les conseils de Bruno Meyer et sa table 15 minutes.
J'en avais parlé sur mon blog : http://www.fabriquer-des-meubles.fr/com ... -desserte/

Après 2 mois d'utilisation, j'en suis pleinement satisfait. Bien entendu, un guide incra serait un plus mais le prix ne me semble pas justifié pour l'instant au vu de mon usage. Je verrai plus tard.

bravo encore.
engywook
Accro

Message par engywook »

bricoleur_amateur a écrit :Belle réalisation Engywook !
Merci :D
bricoleur_amateur a écrit :Je rejoins malgré tout Claude car je trouve le guide incra un peu cher.
Et je suis d'accord avec cette phrase, c'est pour cela que je construis mon guide. Le matériel Incra que j'utilise est:
* Miter track (le rail de guidage déjà installé)
* T track (un rail de guidage qui servira pour les accessoires)
* Magna Lock router plate (la plaque à laquelle la défonceuse est attachée)
* Built-it knobs (les écrous pour les rails de guidage)
Je n'en suis pas encore très loin, mais voici quelques photos qui vont vous permettre de comprendre ce que j'ai en tête.
DSC02598.jpg
DSC02599.jpg
DSC02629.jpg
Bonne journée

PS: sur la drenière photo, on peut voir les feather boards à gauche dans une caisse. Je les ai testées "à vide" sur les rails et elles s'y attachent parfaitement, il n'y a aucun jeu.
Freudo
Habitué

Message par Freudo »

super réalisation !
engywook
Accro

Message par engywook »

pour milie.sebast (comparaison de la taille de la TRA001 par rapport à une canette de 33cl):
DSC02564.jpg
Dernière modification par engywook le 30 avr. 2013, 13:48, modifié 1 fois.
Répondre