Recherche poignée Stanley 4 1/2
Modérateur : copain des copeaux
Recherche poignée Stanley 4 1/2
Bonjour à tous,
Je recherche une poignée pour un Stanley 4 1/2.
Avez-vous des pistes ?
Je recherche une poignée pour un Stanley 4 1/2.
Avez-vous des pistes ?
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Recherche poignée Stanley 4 1/2
tu peux la faire toi-même (plein de tutos sur youtube), ou bien tu piques celle d'un rabot silverline.
tu as raison, j'y ai pensé, mais pas trop de disponibilité en ce momentbulubuluplopplop a écrit : ↑15 févr. 2022, 11:55 tu peux la faire toi-même (plein de tutos sur youtube), ou bien tu piques celle d'un rabot silverline.
et sur quelle essence de bois tu partirais ?
Le souci , souvent , ce n'est pas la poignée mais la vis , au pas anglais, ou le filetage endommagé de la semelle par un gars qui a forcé avec un pas métrique ...
Pour le bois : Frêne , fruitier , érable , hêtre ... palissandre
, mais le top des bois pour les manches et poignées , c'est le cornouiller !
Pour le bois : Frêne , fruitier , érable , hêtre ... palissandre
+1
Ce n'est pas hyper compliqué à faire si tu as la/les vis.
En noyer c'est classe je trouve, ou en orme aussi.
Ce n'est pas hyper compliqué à faire si tu as la/les vis.
En noyer c'est classe je trouve, ou en orme aussi.
Merci à vous pour ces infos.
- RamboMichel
- Accro
On trouve des plans et explications de fabrication chez LeeValley.
--Michel--
--Michel--
Oui effectivement, je confirme.
https://assets.leevalley.com/Original/1 ... c-07-e.pdf
https://assets.leevalley.com/Original/1 ... c-07-e.pdf
-
Jean claude vandale
- Accro
Pour la vis on peut aussi tarauder à un diamètre un poil plus gros en pas de chez nous ça se fait bien
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
- PandaInHawaii
- Accro
Il y a aussi les Juuma (mince je deviens comme Lamouette avec son bouche pore Bordet, on va croire que j’ai des actions chez eux…) : https://www.outils-professionnels.com/j ... parts.html
23 euros en cerisier.
23 euros en cerisier.
Bonne info, merci.PandaInHawaii a écrit : ↑15 févr. 2022, 20:05 Il y a aussi les Juuma (mince je deviens comme Lamouette avec son bouche pore Bordet, on va croire que j’ai des actions chez eux…) : https://www.outils-professionnels.com/j ... parts.html
23 euros en cerisier.
Ok, merci pour l'info JC Vandale , j'y avais pensé , mais j'avais des doutes !Jean claude vandale a écrit : ↑15 févr. 2022, 18:54 Pour la vis on peut aussi tarauder à un diamètre un poil plus gros en pas de chez nous ça se fait bien
Ca fait chère les poignées à 23 euros , alors que le fer est à une dizaine d'euros ... j'aurai plutôt pensé l'inverse ! C'est quand moins compliqué de faire une poignée qu'un fer et surtout cela demande moins d'énergie ...PandaInHawaii a écrit : ↑15 févr. 2022, 20:05 Il y a aussi les Juuma (mince je deviens comme Lamouette avec son bouche pore Bordet, on va croire que j’ai des actions chez eux…) : https://www.outils-professionnels.com/j ... parts.html
23 euros en cerisier.
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai refait les deux poignées de mon n°4 Stanley pour remplacer les horribles choses en plastique d'origine. Avec des chutes d'acajou et d'iroko. C'est pas si dur à faire et le rendu est sympa en plus d'être solide. 

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- micheld4036
- Accro
bonjour,Manureva1 a écrit : ↑15 févr. 2022, 23:58Ca fait chère les poignées à 23 euros , alors que le fer est à une dizaine d'euros ... j'aurai plutôt pensé l'inverse ! C'est quand moins compliqué de faire une poignée qu'un fer et surtout cela demande moins d'énergie ...PandaInHawaii a écrit : ↑15 févr. 2022, 20:05 Il y a aussi les Juuma (mince je deviens comme Lamouette avec son bouche pore Bordet, on va croire que j’ai des actions chez eux…) : https://www.outils-professionnels.com/j ... parts.html
23 euros en cerisier.
en plus je me poserai la question de savoir si la poignée du Juuma s'adapte bien sur un Stanley
Cordialement
Michel
Michel
J'ai tenté la poignée pour N°4 afin de remplacer celle d'un 4 1/2 en plastique, ca n'allait pas, je pense qu'il aurait fallu l'autre (pour 5-6-7). Mais pas envie de recommander tout de suite pour tenter.micheld4036 a écrit : ↑16 févr. 2022, 09:15bonjour,Manureva1 a écrit : ↑15 févr. 2022, 23:58Ca fait chère les poignées à 23 euros , alors que le fer est à une dizaine d'euros ... j'aurai plutôt pensé l'inverse ! C'est quand moins compliqué de faire une poignée qu'un fer et surtout cela demande moins d'énergie ...PandaInHawaii a écrit : ↑15 févr. 2022, 20:05 Il y a aussi les Juuma (mince je deviens comme Lamouette avec son bouche pore Bordet, on va croire que j’ai des actions chez eux…) : https://www.outils-professionnels.com/j ... parts.html
23 euros en cerisier.
en plus je me poserai la question de savoir si la poignée du Juuma s'adapte bien sur un Stanley![]()
(Et vu que je n'utilise pas bcp le 4 1/2, ca attendra.)
Pour le faire soi-même, ce que je vois comme le plus complexe est de percer de part en part à peu près droit, je ne suis vraiment pas doué pour ca.
Attention, la poignée du N° 4 1/2 à une vis d'embase supplémentaire qui n'existe pas sur la poignée du N°4
Celle de gauche est super belleCopeau Cabana a écrit : ↑16 févr. 2022, 01:20 J'ai refait les deux poignées de mon n°4 Stanley pour remplacer les horribles choses en plastique d'origine. Avec des chutes d'acajou et d'iroko. C'est pas si dur à faire et le rendu est sympa en plus d'être solide.
![]()
- micheld4036
- Accro
le Juuma ressemble beaucoup, mais est-ce suffisant.
Par exemple la poignée de rechange du Juuma n°4 possède une vis d'embase alors que sur Stanley 4, il n'y en a pas
Cordialement
Michel
Michel