Un deuxième rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
lologogo
Poste parfois

Un deuxième rabot

Message par lologogo »

Bonjour tout le monde.

Il y a déjà de nombreux sujet sur la question, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis :
J'utilise depuis quelques années un rabot stanley n°4. je réfléchis à acquérir un deuxième (n°5/5,5), voir troisièmes rabot (de paume), mais sur les différents forums ça part toujours sur "prend le rabot n°x Véritas, il est trop bien! ", oui mais il est aussi bien cher, quelque soit le numéro choisi.

Ma question est la suivante:
est-ce qu'un rabot en métal à 150€ est vraiment mieux qu'un rabot à 50€ ?
est ce que ça vaut le coup de s'équiper d'un véritas alors qu'un autre rabot, un peu moins bien fait aussi le taf ?

Sur la question de quel est mon usage habituel, la réponse est la suivante : je travaille le bois régulièrement depuis quelques années, à la main pour pas faire trop de bruit pour les voisins surtout :).

En générale, je vois toujours les youtubeurs avec un matos de ouf, où ils ont 3000€ d'outillage en arrière plan. ça fait rêver, mais est-ce que ça change vraiment la donne (à compétences égales)?

en vous remerciant :)
lamouette
Banni du forum

Re: Un deuxième rabot

Message par lamouette »

Bonjour
Disons que même en assez basique , efficace mais sans frime, en outils manuels on arrive quand assez vite à 3000€ si on compte tout, ciseaux, rabots, outils d'affutage, équerres outils de traçage, serres joints, établi etc
Pour moi le minimum c'est 3 rabots, un 4, une varlope et un de paume. Un guillaume en+ ça ne fait pas de mal ou bien le rabot de paume en guillaume.
En varlope il y a celles en bois , d'occase pour 20/30€ ou en neuf à 100€ , en effet, pas besoin de se ruiner.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

lologogo a écrit : 14 févr. 2022, 12:52
Ma question est la suivante:
est-ce qu'un rabot en métal à 150€ est vraiment mieux qu'un rabot à 50€ ?

en vous remerciant :)
Ce n'est pas entre 150 € et 50 € , mais plutôt entre 300 € (voire plus de 350 € ) et 50 €, un copain a acheté un silverline à 50 € numéro 7 , sa semelle n'est vraiment pas plane , impossible de rectifier cela avec du papier carossier ... Il a perdu 50 € :( !
A 150€ et moins, on arrive à trouver des rabots corrects en occasion , mais il y a toujours une part de chance ou de loterie . Faut aimer jouer , on gagne souvent , mais parfois on perd ! :roll:
A 350 € , ça fait très mal (une année d'économie à 1€ par jour, ou 50centimes pendant deux ans ....) , mais il ne sera jamais obsolète comme ton ordi , il ne perdra pas la moitié de sa valeur après 2 ans comme ta voiture , il ne tombera pas en panne, il sera garanti à l'achat et même après si un problème survient ...
La question qu'il faut se poser , est-ce que j'en aurai toujours besoin dans 10 ans ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu oublies les rabots en bois de qualité , à 40-80€ tu en a un neuf et à 100€ une varlope neuve. https://www.sautershop.com/wood-planes/
En effet, dresser une semelle en fer , on peut toujours rêver, mais quand au bout d'une semaine on n'y est toujours pas et qu'on a plutot arrondi les bords qu'autre chose...
Y a que dans les vidéos que ça marche :)
C4sper
Fan

Message par C4sper »

Bonjour

Si ca vaut le coup de s'équiper en véritas ? Certains dirons oui, d'autres non, trop cher... Ca dépends de combien tu veux mettre (et combien tu es prêt à y mettre).
Un autre rabot peut faire aussi bien le taf ? Oui, des menuisiers ont fait aussi bien pendant des décennies sans cette marque. Mais il est vrai que leurs outils sont bien pensés et agréables à utiliser.

Pour la question de quel serait le 2ème adapté sachant que tu as un N°4... ca dépendra de tes besoins, ce que tu recherches et de la taille de ce que tu rabotes.
Pour ma part, pour les planches que je dois dégauchir et qui sont "assez longues" (comprendre 1m et plus), j'apprécie le N°6. En dessous, je le prends parfois, mais le N°5 est pas mal quand même pour plein de choses. (Je n'ai pas de N°7 ou plus grand)

J'aime bien avoir un N°4 réglé pour prendre un copeau un peu épais, le fait qu'il soit assez court le rend relativement maniable, et un N°5 pour prendre plus fin et finaliser le déchauchissage.
Mais je ne m'y prends peut être pas de manière optimale. (Je suis amateur, et travailles principalement sur du bois type palettes ou tasseaux de résineux non rabotés).
La taille que je trouve le plus pratique/utile : le N°5
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Pour un rabot de paume, les Dictum/Juuma/quansheng ont très bonne presse.
Le prix n'est pas excessif et ils sont franchement qualitatif (de même pour les autres modèles).
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Salut,

Si tu apprécies ton n4, essaie de trouver un n5 ou n5,5 dans la même gamme de Stanley. Tu ne devrais pas être déçu. Tu ne risques pas grand chose, les Stanley se revendent assez bien. Pour les rabots de paume, j'utilise très peu. Celui que j'ai à angle faible est le premier prix Stanley qualifié de poubelle ambulante plus que de rabot de paume mais il fait le travail : petit, maniable et il a même un fer quoi 😁
Lextraterestre
Accro

Message par Lextraterestre »

quand j'ai commencé a m'équiper j'ai fouiné en brocante pour voir ce que j'y trouvais. J'ai trouvé deux n4 et un n5 qui méritaient un bon coup de neuf(2 stanley n4 et un record n5) mais la base était la : les semelles étaient planes. Juste acheté deux bons fers pour les n4 et c'était niquel
lologogo
Poste parfois

Message par lologogo »

Super, merci beaucoup pour toutes vos réponses ultra rapide en plus :D, et pour les conseils vers les différentes marques.

En tout cas, oui, j'ai déjà pas mal regardé dans les brocantes ou les puces, mais il y a souvent beaucoup de travail, et surtout beaucoup de n4 ^^
Après, maintenant, j'ai un travail et un salaire, donc je peux me permettre un peu plus de choses, mais ça reste quand même une certaine somme.
Comme l'a dit manureva, c'est vrai que ça vieillis bien et que c'est un investissement à long terme.

en tout cas, j'ai pas mal d'éléments pour réfléchir maintenant :D

Merci beaucoup !
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

une demi varlope en bois , pas cher , ça fait du bon travail ... la mienne , acheté en brocante il y a plusieurs dizaines d'années , une varlope raccourcie , bien sur du travail dessus ...

demi varlope.jpg
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

lamouette a écrit : 14 févr. 2022, 13:34 Tu oublies les rabots en bois de qualité , à 40-80€ tu en a un neuf et à 100€ une varlope neuve. https://www.sautershop.com/wood-planes/
En effet, dresser une semelle en fer , on peut toujours rêver, mais quand au bout d'une semaine on n'y est toujours pas et qu'on a plutot arrondi les bords qu'autre chose...
Y a que dans les vidéos que ça marche :)
Merci pour lien, je connaissais ce site de nom, pour de l'électroportatif, et des accessoires, mais je n'aurais été y chercher des outils manuels.
Et ils ont un bon choix.
Répondre