Ciseaux à bois débutante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Tadarida
Fan

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par Tadarida »

lamouette a écrit : 16 févr. 2022, 09:47 c'est bizarre de préférer des pierres moins efficaces et ne se fier qu'aux sensations.
Je me fie au résultat. Tu fera 95% du boulot avec les diamantées , les 5% de finition seront fait au cuir ou sur une japonaise et tu aura le résultat de la japonaise au final sans l'éternel besoin de les redresser.
Tu ne peux pas comparer les grains des japonaises avec le reste , tu ne peux même pas comparer deux japonaises , elles ne se valent pas.
Les japonaises font du très bon boulot mais il faut du boulot pour les entretenir et pas mal de temps, en plus de ça, même pour un simple affutage il en faut trois plus celle qui sert à redresser, alors qu'il faut une seule diamantée et un cuir.
Je ne suis sans doute pas clair dans mes propos
Pour moi les diamantées ont un super mordant et affûtent très rapidement. Néanmoins, elles n’ont pas un affûtage aussi propre que les japonaises
Je possède des Shapton qui ne nécessitent pas d’être immergées 10minutes avant et très franchement elles affûtent rapidement sans doute un poil moins que les diamantées mais comme j’entretiens l’affutage ça ne prends pas plus de temps
Et très franchement la planéité des pierres est un faux problème si au même titre que l’affutage des outils on entretient régulièrement la planéité

En clair j’aime moins les diamantées :lol:
C’est que mon avis très personnel mais quand on aime moins un truc forcément on le fait moins bien ceci explique sans doute cela
Ou alors je suis peut être déviant ou un artefact dans la pensée unique de la toute puissance des diamantées :-)marteau
Dernière modification par Tadarida le 17 févr. 2022, 22:09, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par lamouette »

Je comprend très bien.
D'ailleurs , je ne suis pas obtu, j'ai un peu poussé l’expérience avec la pierre des Pyrénées et je dois dire que ça fait le boulot aussi après rodage, simplement je n'ai pas du tout aimé avec le pétrole et j'ai fini à l'eau + produit vaisselle. Je trouve que le pétrole est trop épais , ça ne me convient pas avec cette pierre . J'avais une pierre ancienne de mon père et le pétrole convenait.
Répondre