Vos lumières sur outils anciens

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Nikolaz29

Vos lumières sur outils anciens

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,
Le pépé de ma compagne était ébéniste et j'ai eu l'honneur de récupérer quelques uns de ses rabots. Dont ceux en photos.
D'après ce que je crois comprendre ils servent à réaliser rainures et languettes et fonctionnent par paires (ici n° 34)
Je viens de les sortir du garage et je n'y avais pas touché (honte sur moi). Et bien je suis très surpris à la vitesse avec laquelle j'ai pu réaliser une rainure sur le chant d'une chute de bois.

comment ces outils s'appellent ? (des guillaumes?). Les utilisez-vous encore? est-ce pour travailler sur les chants ou les possibilités sont-elles nombreuses?

Je vais regarder de plus près notamment pour la position des fers.

Je pose cette question car le projet de mon futur atelier risque de tomber à l'eau à cause d'un nouveau PLU plus contraignant et vais devoir reconsidérer ma démarche.

Loin de moi l'idée d'exploiter ces outils comme le faisait les anciens (je n'en suis de toute façon pas capable) mais va bien falloir m'entrainer sur les outils à main. Ceci dit je pense tout de même que l'acquisition du petite rabo dégau sera nécessaire.

Merci pour votre expertise
Pièces jointes
IMG_20220217_162637.jpg
IMG_20220217_162612.jpg
Nikolaz29

Re: Vos lumières sur outils anciens

Message par Nikolaz29 »

Bon à priori ce sont des bouvets/ Guillaume d'après mes recherches.
Ces outils se produisent encore aujourd'hui à priori.

Mais je vous repose la question, est ce que vous travaillez avec ce genre d'outils
erosdev
Habitué

Message par erosdev »

Ça m'arrive
Image
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

C'est moi ou bien le fer de celui du bas est monté à l'envers ? Question de néophyte, attention, je ne suis pas du tout calé sur ces engins qui me semblent terriblement compliqués… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Si c’est toi c’est moi aussi :D
erosdev
Habitué

Message par erosdev »

Il est monté à l'envers 🤫🙄😳
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Ces outils à rainurer, feuillurer de chez stanley, veritas ou autres coûtent un bras et presque autant qu'une bonne défonceuse.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Pour Genaoueg : il s'agit de bouvets à joindre (mais surtout pas des guillaumes) . Comme ils sont ensemble , peut-être qu'un fait la languette et l'autre la rainure , à vérifier !
C'est pratique , ça va vite pour faire l'assemblage , il faut qu'ils soient bien affûtés . L'affûtage est facile car fer droit !
C'est prévu pour une certaine épaisseur de planche , mais pas toutes les épaisseurs , du coup on a rien à régler juste à se caler contre la planche et en avant ! Il faut juste régler la sortie du fer , presque rien .
Pour Erosdev , comme Copeau Cabana , le fer du deuxième bouvet est à l'envers , il doit être calé et serré par la vis , tes rabots sont habités ! J'espère que tu les as traités ou fait le vite , cela peut contaminer tout le bois autour des rabots non traités. Et les trous , ne sont que la "partie immergée de l'iceberg" , c'est complètement attaqué à l'intérieur .
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Merci pour vos explications. Effectivement Un duo d'outils. Un pour rainure, l'autre languette.
erosdev
Habitué

Message par erosdev »

Manureva1 a écrit : 18 févr. 2022, 10:11 Pour Genaoueg : il s'agit de bouvets à joindre (mais surtout pas des guillaumes) . Comme ils sont ensemble , peut-être qu'un fait la languette et l'autre la rainure , à vérifier !
C'est pratique , ça va vite pour faire l'assemblage , il faut qu'ils soient bien affûtés . L'affûtage est facile car fer droit !
C'est prévu pour une certaine épaisseur de planche , mais pas toutes les épaisseurs , du coup on a rien à régler juste à se caler contre la planche et en avant ! Il faut juste régler la sortie du fer , presque rien .
Pour Erosdev , comme Copeau Cabana , le fer du deuxième bouvet est à l'envers , il doit être calé et serré par la vis , tes rabots sont habités ! J'espère que tu les as traités ou fait le vite , cela peut contaminer tout le bois autour des rabots non traités. Et les trous , ne sont que la "partie immergée de l'iceberg" , c'est complètement attaqué à l'intérieur .
Je sais que le fer est a l'enver sans doute mon perre.
Oui ils ont etait traiter l'or de l'achat
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Vous traitez avec quoi? A priori la terebenthine peut être préconisée.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

la térébenthine n'est pas un produit de traitement, mais un produit pour entretenir les rabots et faire une belle patine ...j'y ajoute de l'huile de lin à 50% , 50% de térébenthine , une cuillère de siccatif . Je prend du Xylo , ou équivalent pour traiter , je bouche les trous à la cire pour surveiller que les bêtes sont mortes . c'est ma méthode , mais il y en a plein d'autres .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est trop d'huile de lin, grand max 30% ;)
C'est prévu pour une épaisseur, disons à peu près , ça fonctionnera toujours dès qu'on prend appui sur le parement , rainure et languette , ça sera juste décentré si trop éloigné de l'épaisseur prévue.
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Sur un autre outil, il y avait un fer que je croyais cassé en bout. Mais pas sur. Il est circulaire. Peut-être pour effectuer des chanfreins quart de rond.

Par ailleurs un gros bloc de pierre d'affutage. on dirait de l'ardoise.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Genaoueg29 a écrit : 20 févr. 2022, 17:58 Sur un autre outil, il y avait un fer que je croyais cassé en bout. Mais pas sur. Il est circulaire. Peut-être pour effectuer des chanfreins quart de rond.

Par ailleurs un gros bloc de pierre d'affutage. on dirait de l'ardoise.
Oui, certainement pour un chanfrein quart de rond , on dit aussi un congé !
L'ardoise sert aussi comme Pierre d'affûtage , plutôt en finition , pierre à eau plutôt .
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Merci pour votre confirmation.
Répondre