Mais j’ai pris sur moi car j’étais à la recherche d’une procédure officielle concernant, le port d’EPI à l’usage d’un pistolet cloueur : c’est à dire Casque anti-bruit et lunette. J’avais un doute car je ne me suis jamais servi d’un pistolet hormis en cours de CAP-menuisier une unique fois, pour clouer un fond de boite avec des pointes de 30 mm grand max. Du coup je me replie sur la chaîne secondaire qui vend/fait la claque sur de l’électroportatif à l’adresse des pros et des « bricoleurs » avertis….
Voici ma question :
« Bonjour, qu'en est t'il des recommandations (constructeur/normatives) concernant le port d' EPI (globalement absent de la vidéo): surtout concernant les bruits d'impact (parfois pire qu'un bruit ambiant continu toute une journée) j'arrive pas à trouver l'info... Ou est-ce tout simplement assujettie au 80dB d'une machine pour le port des protections de l’ouïe. Merci & bizou »
Je me rends compte que j’ai ajouté « globalement absente de vidéo » car je pensais que sincèrement il n’était peut être pas nécessaire de porter le casque anti-bruit mais plus ou moins sûr pour les lunettes… Quelle erreur....!
Et voila la réponse de Bichon TV :
« Nous avons pas vocation à dicter les précautions des ports des epi. Même si on peut monter l’exemple. Disons que si vous l’utiliser de manière soutenue porter une protection auditive c’est toujours mieux et avec des lunettes de protection également »
Non mais sérieusement…. Au delà de la bêtise un peu faux-cul de cette réponse « même si on peut montrer l’exemple » Cela me semble mais alors tellement évident de donner l’exemple sur le port des EPI et en même temps un combat tellement vain parfois sur YouTube où le professionnel prend la mouche à une vitesse phénoménale, « non il ne peut raisonnablement pas en tant que pro mal faire ! » "pas moi ! pas devant les Bichons !" "Pinouille ! Pas par là c'est le périph (si qlq1 à la ref
Comment diable quelqu'un qui se dit et se gargarise d'être pro. (s'en est parfois douteux) peut oser rédiger une réponse pareille sur sa propre chaîne ?
Qu’est ce que cela montre ? Un salarié qui met gravement en péril à moyen/long terme sa santé auditive et instantanément sa sécurité car la probabilisé que le clou soit éjecté dans les yeux de l’opérateur n’est pas nulle (faible mais pas nulle). Cela montre aussi que le constructeur partenaire en a -mais alors - strictement rien à faire du comment on se sert de son outils du moment qu’un porte-manteau-publicitaire / un idiot utile, montre et parle de sa marque.
Bon voila je voulais partager cela tellement la bêtise de la réponse m’a énervée et puis pour ne pas paraître aigris j’aurais aimé – idéalement – que se démocratise l’obligation d’imposer dans les DIY / Tuto sur YT, une peu comme l’annonce qui avertie que la vidéo inclut une communication commerciale, un avertissement sur la mise en sécurité ou les bonnes pratiques à tout le moins.
Parfois je me sens un peu seul quand je relève ces aberrations volontaires ou pas, du fait de l’ignorance caractérisée ou de la vanité du professionnel pris la main dans le pot de confiture du « travailler vite et mal... » Quick & Dirty. En fait je trouve cela déplorable et me fait dire que définitivement ce ne sont pas de Bon professionnels au-delà du fait qu’ils sont sur YouTube et que par DÉFINITION ce ne sont donc PAS de bon professionnels, des barbouilleurs, des bricolos avec un SIRET ou même des artisans peu scrupuleux avec leurs employés et leurs santé…
Si je voulais aller au bout je devrais contacter l’annonceur / le fabriquant pour qu’il m’explique pourquoi il laisse que l’on montre son produit mal utiliser, laissant entendre que celui-ci n’est pas dangereux. A l’image du lobby vélo : qui ne souhaite pas l’Obligation du port du casque après 12 ans car cela sous-entends que faire du vélo est dangereux.
"Même si on peut monter l’exemple" nous dit BichonTV avec une certaine morgue, et on parle de quelqu'un qui s'est pris un kickback de scie plongeante qui lui a grimpée sur la main quand même ! du fait d'un mésusage ayant instantanément mis en péril sa capacité à travailler, faire des vidéos donc par extension...etc.... A l'époque j'avais assez apprécié le mea-culpa du gars dans une vidéo. Mais faut arrêté là, ils prennent tous le melon à un moment où les accidents du travaille repartent à la hausse, on a des kékés de la monétisation qui montre nawak. Tout cela je le post pas sur sa chaîne hein, on est instantanément classé Troll / Aigris / Hater et - souvent - sur la sécurité, censuré/banni
La Bise.
*notez cet art absurde d’infantiliser niaisement votre fan-base ...bien que l’on ait les followers qu’on mérite