oliver67 a écrit : ↑12 mars 2022, 07:45
Plus personne ne pose de bois en extérieur.
Lui proposer du cèdre sans traitement en façade Nord, c'est l'assurance qu'il soit noir dans 4 ans.
... plus personne sauf tous ceux qui construisent en ossature bois avec bardage cèdre ... ou qui posent des fenêtres en bois ... ou des terrasses ... des palissades ... des balançoires, cabanes et jeux d'enfants ... des passerelles en lamellé-collé ... des toits en bardeaux qui tiennent 50 ans ... bon je m'arrête là.
Chez nous, le cèdre placé sans traitement depuis 12 ans a grisonné très vite (2 - 3 ans) sur la façade ouest, un peu moins vite sur les façades nord et sud et a commencé tout doucement a changer de teinte sur la façade est, protégée de la pluie. Donc :
- Le cèdre grisonne, il ne noircit pas. La teinte obtenue est appréciée par beaucoup. C'est le mélèze qui noircit.
- Ce n'est pas la façade nord qui grisonne le plus vite, mais celle la plus exposée à la pluie.
- Il faut en moyenne beaucoup plus de 4 ans.
Tu peux y aller franchement. Pour l'assemblage, j'avoue que chez nous le bardage est simplement cloué, donc je manque d'expérience. Mais je pense qu'à condition d'utiliser une colle pour extérieur, la fausse languette ou les lamellos sont largement suffisants.