Je vous laisse un petit dessin au cas où:

Merci beaucoup.
Modérateur : DeD

sans parler de la difficulté de serrer pendant le collage sur des pièces longuesbulubuluplopplop a écrit : ↑09 mars 2022, 13:02 électriques je ne pense pas, les lames étant à 90° (carrées) tu ne pourras pas faire la pointe comme sur la pièce de gauche. Faudra finir à la main, au ciseau.
J'ai essayé avec ma sar en traçant les angles, mais autant ça manque de précision sur un pièce régulière genre carrelet autant c'est super compliqué ne serait que de tracer l'angle sur une pièce biscornue..bulubuluplopplop a écrit : ↑09 mars 2022, 13:02 électriques je ne pense pas, les lames étant à 90° (carrées) tu ne pourras pas faire la pointe comme sur la pièce de gauche. Faudra finir à la main, au ciseau.

Bonjour,philippe G a écrit : ↑09 mars 2022, 13:39 bonjour
questions :
1 - Une raison particulière à ce style de collage ?
2- Pourquoi ne pas couper légèrement la pointe et/ou faire une légère fente dans le V.
Entre l'embouchure (le morceau sur lequel il y a une signature à gauche) et le bambou (le morceau brun à droite) les 2 sont collés , on voit la jonction en biseau.philippe G a écrit : ↑09 mars 2022, 13:39 PS: Je ne vois pas bien ou il y a besoin de ce style de collage sur la photo ?
Je fais des flûtes de style amérindien appelées aussi siyotanka. Ici c'est une flûte à double conduit.
Entre 3 et 5cm généralement. Hmm la scie manuelle me parait plus appropriée ne serait ce que pour la découpe du bambou qui risque d'éclater sévèrement à la scie circulaire, et pour le coup ma scie circulaire est trop petite, peut être aussi l'occase de m'en choper une plus imposante avec des lames au TPI important?.... a réfléchir.lamouette a écrit : ↑10 mars 2022, 09:12 tu es dans quel diamètre? Parce que si ça n'est pas trop important tu pourrais faire ça avec une scie circulaire avec un montage adapté. Il resterait à finir manuellement la pointe concave dans le fond, l'affaire de 5mm à finir au ciseau, rien d'insurmontable.
Le mieux serait d'avoir la dextérité pour tout faire à la scie manuelle malgré tout.
ça risque d'être compliqué , c'est pourquoi je précisais que mes morceaux étaient irréguliers ou/et cylindrique. Mais c'est une bonne idée, et comme vous semblez me confirmer qu'il n'y a pas de solution clef en main, je vais peut être me pencher sur la fabrication d'une boite à onglet... A méditer aussi.oliver67 a écrit : ↑10 mars 2022, 09:33 Si le diamètre le permet, tu peux scier les deux morceaux en même temps en v, en deux fois par retournement, dans une boîte a onglet ou si ça passe pas, tu te la fabrique.
L'assemblage sera presque parfait.
Il faut partir de deux morceaux a profil rectangulaire pour permettre une bonne assise pour la coupe puis former les pièces ensuite.
Idéalement, coller les deux morceaux a la glue avant la coupe. Ce sera facile à décoller ensuite.
L'idéal de cette opération est qu'en coupant les deux ensembles, peu importe l'erreur, tu auras le positif et le négatif, comme maman et papa, comme une... Dans un ..., Dupont et Dupond,
voir scotché.. en tout cas je sens que ça va le faire ! merci beaucoup.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités