Système d'accrochage French cleat: quelle fraise utiliser ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
poctoy
Habitué

Système d'accrochage French cleat: quelle fraise utiliser ?

Message par poctoy »

Bonjour,
je souhaite faire un système de "french cleat" pour fixer un gros parallélépipède , mais au lieu de me servir des 2 morceaux de la fixation découpée à 45°, je n'en utilise qu'un et l'autre partie je veux la dessiner directement sur ma pièce de bois (pour éviter le décalage entre le mur et ma pièce).

bref, je cherche une fraise pour découper mon biseau ) 45°, comme sur le plan ci-dessous. j'ai déjà dégagé la partie "carrée" du profil, mais je ne sais pas quelle fraise utiliser pour faire la partie en triangle. vous me direz c'est facile : une fraise à chanfrein à 45° monté sur une défonceuse sur table, sauf que j'ai pas de table, je dois donc faire ce profil par dessus, et je ne trouve de fraise correspondante (enfin disons plutôt que je n'y connais pas grand chose et qu'avant d'acheter une fraise inutile je préfère me renseigner :roll: ).
quelle fraise.skp
(10.87 Kio) Téléchargé 136 fois
merci de vos réponses.
poctoy
jft68
Accro

Re: Système d'accrochage French cleat: quelle fraise utilise

Message par jft68 »

Bonjour,
en dehors de l'aspect usinage,
si tu utilises du bois massif, je crains que la solution dessinée n'engendre une faiblesse à l'endroit indiqué par le cercle.
Dans ce cas-là, je ferais tout sauter et je visserais dans cette feuillure un profilé en U (en aluminium).
Juste une idée.
French-cleat.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
jft68
Accro

Message par jft68 »

Tu peux aussi utiliser des profilés faits tout exprès.
Il suffit de faire une feuillure de l'épaisseur du profil pour que ce ne soit pas visible.
FrenchCleat-lt-demo1LG.jpg
Sinon il y a aussi cette technique:
Wall cleat.jpg
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pourquoi ne les fait tu pas à la scie circulaire à 45° ?
ça marche très bien ???

Tu te prépare des languettes au km avec une coupe à 45 °, tu recoupe selon tes dimensions et besoins .
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

bonsoir,
jft 68 : le truc c'est que je veux absolument bannir tout élément non bois dans mon projet, je me suis cassé la tête à tout faire dans du massif, donc j'aimerai conserver l'authenticité. j'opterai donc pour la troisième solution que tu mets en photo sauf que...c'est ce que je veux faire mais je sais pas comment. Je note ton observation sur le point de faiblesse à l'anle du biseau... mais de toute façon je fais un proto pour l'instant, si ça casse ça casse!

hundertaker : oui la scie j'y ai pensé pour faire mon encoche à 45°, mais ça ne m'enlèverait pas le reste de ma partie. remarque en écrivant il me vient une idée : juste faire l'encoche, et enlever le peu qui reste au bédane ou gouge.
je vais essayer ça.

mais d'après vos réponses, puis-je conclure que d'après vous (ou d'autres), le type de fraise que je cherche n'existe pas?

merci de vos conseils en tout cas.

A+
poctoy
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

pour compléter une photo ce qu'il faut faire.
j'ai donc enlever la partie carrée, me reste la partie triangle à faire.
P1090677 (Large).JPG
a+
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonsoir Poctoy,

Voila la fraise dont tu as besoin :
rps20130420_222117.jpg

rps20130420_222016.jpg
Ca marche très bien pour ce type d'attache. Je l'ai déjà fait.

Si tu as besoin pour une seule fois, j'en ai une.

Bien à toi,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

salut Claude,
c'est une fraise à queue d'aronde???
j'en ai une (sur ma petite défonceuse), mais elle ne fait pas d'angle à 45°. Est-ce que la tienne fait des coupes à 45°?

je veux bien essayer la tienne pour la première fois, puis si ça marche j'en achèterai une.

je te tiens au courant de mes venues sur toulouse. au plus tard je descends le vendredi 24 mai (ou 23?).

sinon j'ai trouvé un autre truc très sympa pour fixer mon range-bouteilles : j'ai percé de part en part avec un diamètre de 20mm (avec mèche hélicoidale+plate, nickel!), et j'ai utilisé des vieux outils en fer forgé (genre de gros burin en pointe) de 35 cm de long. je le fais passer dans le trou, me reste plus qu'à trouver une vieille chaîne en fer pour la fixer au mur. ça fait très chouette!
ce que je veux faire avec mon french cleat c'est pour soulager un peu de poids en partie basse, histoire de me faire la main et de tester plusieurs systèmes d'attache.

enfin bref, je teste!

A+
bon dimanche
jft68
Accro

Message par jft68 »

Un fraise à queue d'aronde ne fera jamais 45° !
Mais tu peux dégrossir avec et finir ensuite au ciseau à bois.
Avec une scie sur table en inclinant la lame ce serait vite fait.

Tu n'es pas obligé de faire le même angle sur les deux pièces.
Il suffit juste que ça fasse "crochet" et que cela évite de glisser. Il ne faut pas être obnubilé par l'angle de 45°.
En ce sens l'utilisation d'une fraise QA devrait faire l'affaire.

Cela ira pour accrocher un cadre, mais pas pour accrocher des choses lourdes.
Éviter de faire des angles vifs pour éviter les risques d'amorçage.
French-cleat-1.jpg
hundertaker
Accro

Oui, à ,par que la faible épaisseur qu'il laisse sur le bord ne m'inspire pas confiance.
ça pourait bien lâcher d'un coup ...
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

oui oui bonnes remarques et idées (l'idée du biseau coupé, c'est tout simple mais fallait y penser!). j'en tiendrai compte.
mais comme je le disais, c'est une accroche que je fais en partie basse de mon objet, donc pour soulager mon accrochage principale. ok ok, vous l'aurez remarquez, sur mon plan et ma photo, je me suis...trompé de sens de biseau! encore une bêtise de débutant!je vais corriger ça. j'attends la réponse de claude.

merci à vous
hundertaker
Accro

C'est ça que je te suggérais dans mon post (à la scie circulaire)

Peut tu nous mettre une photo de ta réalisation car j'y comprend rien (objet, sens d'accroche)
Et en + ça a l'air d'être un super truc ... tu peux pas nous laisser comme ça ...montre nous tout !!! :lol: :mrgreen: :lol:
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

pour la photo je l'enverrai en mp qd ce sera fixé, à ceux qui m'ont aidé à le réaliser, il me manque juste une vieille chaîne, faut que je fasse les vide-grenier la semaine prochaine! je compte déposer l'idée à l'INPI (c'est en cours), et je vais donc éviter de le diffuser sur un forum. je sais pas trop ce que je vais en faire, mais disons que les gens qui l'ont vu me disent que c'est plutôt sympa donc on sait jamais, si l'idée peut trouver un quelconque débouché, j'aimerai autant que ce soit moi qui en profite :idea: . pour l'instant y'a que les CDC qui ont participé au BBQ toulousain la semaine dernière qui ont pu le voir, encore un peu de patience.
A+
poctoy
Répondre