Je viens de terminer ma faïence dans la salle de bain, et vais fixer mon meuble vasque et sèche serviette au mur.
Le meuble est suspendu, pèse 33kg.
A priori, ça doit tenir (50kg en général en cisaillement pour ce type de mur, sachant qu'il y a deux points d'ancrage, donc on réparti la charge, même avec quelques litres d'eau dedans
Sauf que... je voudrais éviter de casser un carreau et devoir le refaire, donc on va prendre les précautions nécessaires.
Déjà, non, je ne pourrais pas me fixer dans les joints (enfin pas partout), donc même si c'est la solution habituelle pour limiter les risques, ici, ça ne marchera pas hélas.
la faïence est fine (6mm) mais j'ai fait un double encollage (carreaux grand format + mur pas forcément parfaitement droit), donc je doit bien avoir 8-10mm de colle derrière (peigne de 12mm utilisé)
1- Quel foret utiliser ? j'avais l'habitude d'utiliser des forêts béton sur le carrelage... mais j'ai un doute vu l'épaisseur de faïence. On va éviter les bétises.
2- Quelle cheville utiliser ? jusqu'ici je mettais des molly sur les murs peint, sauf que j'ai peur que la force appliquée sur le carreau lors de l'écrasement de la cheville ne risque de le fendre dans le cas où le collage serait imparfait derrière ? (j'ai déjà abimé des briques comme ça, lorsque je suis sur un bord et que la cheville à du mal à s'étendre)
Est-ce qu'une cheville classique irait ? ou faut il un tamis / scellement chimique ?
Merci d'avance de vos retours d'expérience