et bien vous êtes motivé avec cette vidéo

c'est bien
Bon malheureusement aucune de ces machines ne marche.
Elle ont toutes des moteurs cachés.
Sans entrer dans des formules et mot compliqués voici pourquoi :
Par exemple celle avec le liquide : vous remarquerez que l'eau coule dans l'entonnoir et arrivée en bas elle ne passe pas aussitôt dans le tube.
En réalité elle rentre dans le support en bois où est caché une petite pompe et son alimentation.
Le train ne remonte pas les pentes puisque les rails s'écartent : son centre de gravité descends toujours et donc il avance mais une fois tout en bas comment peut il remonter ? impossible à moins d'une source d'énergie complémentaire, car l'énergie de sa chute ne permettrait pas de produire assez pour qu'il se remonte lui même (frottement en cause)
la 3eme dans la théorie ok, mais avec les frottements c'est impossible aussi.
4eme : la gravité est l'explication en effet. La somme des billes d'un côté est importante mais proche du centre donc peu de force et de l'autre peu de billes mais plus de gravité donc plus lourde... et bien non parfait équilibre si vous faite les calculs et do,nc ne tourne que dans l'hypothèse de frottement nul (roulement à bille magnétique et pas d'air)
Aucune chance d'espérer récolter ensuite un surplus pour en faire de l'électricité.
Celle de léonard de Vinci c'est la même explication et la dernière aussi.
Mais si vous avez des doutes, fabriquez les. Je vous y encourage car cela permet d'appréhender les choses et donne des idées.
J'ai commencé par les moteurs magnétiques pour ma part mais les gravitationnel demandent autant de réflexion. C'est un super exercice c'est clair.
Sinon en voici un qui va vous plaire. Le principe est simple.
Les aimants du rotor sont attirés par ceux du stator qui sont de plus en plus prêt (placé en spirale donc)
Arrive en bout de course le point d'arrêt (on le remarque bien lorsqu'il essaye de lancer le moteur, il y a résistance)
le dernier aimant donc est un électroaimant en réalité (mais on peux aussi coupler un aimant réel et un électroaimant plus puissant)
Ce dernier à pour rôle de créer une annulation de magnétisme de façon à ce que la force centrifuge du rotor le lance pour un tour de plus.
Il y a un capteur qui déclenche l'électroaimant au bon moment tout simplement.
L'énergie du rotor est transformée en électricité (les fils qui partent vers la droite). Il doit y avoir un petit accu ou équivalent sous la table. Puis cette électricité est donc disponible pour l'électroaimant.
La difficulté n'est pas tellement de savoir si c'est sur-unitaire mais déjà de le réaliser car cela demande tout de même un peu de précision.
Si vous tentez de le faire je serait ravis de vous suivre et d'apporter mes remarques en tout cas.