10m

Modérateur : davidoffo

Dorora
Accro

Re: 10m

Message par Dorora »

le chat et la tartine beurré, quand deux opposé se rencontre lol

Les mouvement perpétuelle avec les roue ça parait logique, par contre les autres...un moment la gravité fais son job lol

Faudra que j'essais un jour mais effectivement le mouvement est pas franchement fluide, essayé avec plein de petite bille? et éssayé de créer plus de vitesse et de force pour entrainé une dynamo et alimenté une led

EDIT: Eatine blague à part, le genre de chose comme précédemment dit, il faudra voir en vrai la force qu'on peut développé avec, mais le coup de l'eau qui remonte seul, ou autre, ça je peu pas y croire :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Olink
Accro

Message par Olink »

Aucune de ces machines fonctionnent en mouvement perpétuel lol.
Avec une seule formule le rêve vole en éclat.
Par contre c'est joli a regarder pour certaines.
Même à réaliser avec un petit moteur de tourne disque par exemple si on en trouve encore.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,

Ben quand on voit le premier truc de la vidéo (les vases communiquant "plus d'un côté que de l'autre"), forcement on est sceptique pour la suite :lol:
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Moi il n'y as que celui avec les billes qui me paratrait plausible, par les déplacement des billes justement, et je ne croirais pas sur paroles pour ça que je dis que je le testerais un jour par moi même, si ça ne marche pas, je me serais au moins amuser ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Olink
Accro

Message par Olink »

Tu as tout a fait raison Dorora en plus comme je dis certaine machines sont pas mal esthétique et tu pourra même les mettre en expo.
La raison pour laquelle ça ne marche pas :
On a deux façons de le démontrer soit en calculant le moment résultant appliqué l'axe, vous serez d'accord que si ça tourne c'est qu'il y a un déséquilibre entre la gauche et droite ( en gros ca pousse plus fort vers le bas a gauche là ou les billes descendent et moins à droite la ou elles remontent) mais bon faut se coltiner tout un tas de cos de sin de vectoriel, bref usant.
Il vaux mieux utilisé une seconde méthode, bien plus élégante et facile a calculer on va passer par l’énergie,
En fait on va juste caler l’énergie fournie par la bille qui descend, et voir si elle en fournit plus que celle qui monte: alors allons y:
Voici les données:
m = Masse bille
L = distance parcouru par la bille projeté sur l'axe vertical dans notre cas la distance du point le plus haut au point le plus bas
Wd: énergie de la bille qui descend
Wm: énergie de la bille qui monte
g: notre bonne veille gravité
Bille qui descends : Wd=-L*m*g ( le moins est parce que le sens de parcourt de la bille qui descends est negatif
Bille qui monte : Wm=+L*m*g

Bien bein maintenant il faut juste voir si notre résultat est positif: Wm + Wd >0? => l*m*g-l*m*g =0 => bein non désolé ça marche pas, en plus on a même pas tenu compte des frottements qui dégraderons encore plus l’énergie supposée motrice.
Voilà en tout état de cause toute le machine tournantes proposées ne peuvent marcher car ce qui descends demande à avoir la même énergie pour monter, et donc un système qui se mort la queue

Voilà amuse toi bien à le faire quand même ( c'était juste pour qui tu prévoie d'y mettre un moteur)

Copalement
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Ce sont les déperditions d'énergie mécanique (frottements, ...) qui vont empêcher le mouvement perpétuel. Car l'équilibre énergétique entre montée et descente pourrait amener à un mouvement perpétuel moyennant une force de lancement externe initiale (en gros, quelqu'un qui met le truc en marche avec sa main).
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Non même sans les frottement ça apparait comme les cerfs volant plus haut qui tire tous dans le même sens.

Mais le déplacement de la bille plus prés de l'axe ou plus loin,fait jouer des forces et des truc que je maitrise franchement pas, donc à tester pour moi lol

Parçe que selon les systèmes e levir, un poids plus près de l'axe représente pas la même chose que plus loin, pour ça que ce truc me laisse perplexe quelquepart
Ni Dieu, Ni Patrie!

hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Olink a écrit : m = Masse bille
L = distance parcouru par la bille projeté sur l'axe vertical dans notre cas la distance du point le plus haut au point le plus bas
Wd: énergie de la bille qui descend
Wm: énergie de la bille qui monte
g: notre bonne veille gravité
Bille qui descends : Wd=-L*m*g ( le moins est parce que le sens de parcourt de la bille qui descends est negatif
Bille qui monte : Wm=+L*m*g
Moi je dis:
1) pas le temps de vérifier, faut que j'aile bosser
2)formule pas adaptée, c'est bien le problème avec les chiffres..on leur fait dire ce que l'on veut. :mrgreen:
3)il faut calculer en terme de "torseur" en d'autres terme, de couple appliqué à l'axe entre les billes qui montent et celles qui descendent. Le couple n'est pas le même puisqu'elles ne sont pas à la même distance.
4)vas falloir qu'un CDC s'en construise un pour clore la discution.

5)pour le coup de l'eau, j'avais un système similaire chez "grand mamie" qui fonctionnait par capilaritée ...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je me propose pour le point 4 quand j'aurais fini ma maison :) (si vous êtes pressé c'est mort lol)

Pour le 5, je serais curieux de le voir!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Olink
Accro

Message par Olink »

@hunder
pour ce qui est des torseurs le vectoriel était pas la pour des prunes ;)
Pour la formule pas adaptée sisi je te jure c'est parfaitement adapté mais je veux bien ouvrir le débat car je ne sais pas tout et j'adore apprendre surtout si je fait une erreur, c'est la qu'on apprends le plus :mrgreen:
Pour ta mamie ça marchait car il y avait ajout de masse dans le système d'un coté et perte de l'autre ce qui créé le déséquilibre tel une roue à eau.

Sympa ce post moi je dis, on sais toujours pas de quoi on parle, mais ça fait parler :lol:
rduvrac
Habitué

Message par rduvrac »

et bien vous êtes motivé avec cette vidéo :-D
c'est bien

Bon malheureusement aucune de ces machines ne marche.
Elle ont toutes des moteurs cachés.

Sans entrer dans des formules et mot compliqués voici pourquoi :

Par exemple celle avec le liquide : vous remarquerez que l'eau coule dans l'entonnoir et arrivée en bas elle ne passe pas aussitôt dans le tube.
En réalité elle rentre dans le support en bois où est caché une petite pompe et son alimentation.

Le train ne remonte pas les pentes puisque les rails s'écartent : son centre de gravité descends toujours et donc il avance mais une fois tout en bas comment peut il remonter ? impossible à moins d'une source d'énergie complémentaire, car l'énergie de sa chute ne permettrait pas de produire assez pour qu'il se remonte lui même (frottement en cause)

la 3eme dans la théorie ok, mais avec les frottements c'est impossible aussi.

4eme : la gravité est l'explication en effet. La somme des billes d'un côté est importante mais proche du centre donc peu de force et de l'autre peu de billes mais plus de gravité donc plus lourde... et bien non parfait équilibre si vous faite les calculs et do,nc ne tourne que dans l'hypothèse de frottement nul (roulement à bille magnétique et pas d'air)
Aucune chance d'espérer récolter ensuite un surplus pour en faire de l'électricité.

Celle de léonard de Vinci c'est la même explication et la dernière aussi.

Mais si vous avez des doutes, fabriquez les. Je vous y encourage car cela permet d'appréhender les choses et donne des idées.

J'ai commencé par les moteurs magnétiques pour ma part mais les gravitationnel demandent autant de réflexion. C'est un super exercice c'est clair.

Sinon en voici un qui va vous plaire. Le principe est simple.
Les aimants du rotor sont attirés par ceux du stator qui sont de plus en plus prêt (placé en spirale donc)
Arrive en bout de course le point d'arrêt (on le remarque bien lorsqu'il essaye de lancer le moteur, il y a résistance)
le dernier aimant donc est un électroaimant en réalité (mais on peux aussi coupler un aimant réel et un électroaimant plus puissant)
Ce dernier à pour rôle de créer une annulation de magnétisme de façon à ce que la force centrifuge du rotor le lance pour un tour de plus.
Il y a un capteur qui déclenche l'électroaimant au bon moment tout simplement.

L'énergie du rotor est transformée en électricité (les fils qui partent vers la droite). Il doit y avoir un petit accu ou équivalent sous la table. Puis cette électricité est donc disponible pour l'électroaimant.

La difficulté n'est pas tellement de savoir si c'est sur-unitaire mais déjà de le réaliser car cela demande tout de même un peu de précision.

Si vous tentez de le faire je serait ravis de vous suivre et d'apporter mes remarques en tout cas. :-)
rduvrac
Habitué

Message par rduvrac »

le second qui est à porté des bricoleurs c'est le V-gate

V parce que les aimants sont en ligne et font un V tout simplement.

Il y a aussi un point d'arrêt et la force centrifuge sert à écarter l'aimant du stator pour lancer le tour suivant.

Cette vidéo est celle qui présente le mieux le principe.
http://www.youtube.com/watch?v=bssBAb6EzM4

minimum de précision aussi ;-)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Y'a même pas besoin d'aller plus loin que la conservation de l'énergie. Tout système isolé à une énergie constante. Sachant que dès que tu as mouvement, tu as, inévitablement des frottements qui dissipent une partie de cette énergie en chaleur, le mouvement perpétuel ne peut exister. Tous les autres systèmes font appel à une source d'énergie externe, parfois très, très difficile à identifier.
Un bel exemple est le canard buveur, qui oscille tant qu'il y a de l'eau dans son bol... = mouvement perpétuel... sauf qu'il s'agit en fait d'une moteur "thermodynamique" dont la source chaude est l'air ambiant...
hundertaker
Accro

Oui, je parlais de l'oiseau buveur ...

http://mouvement-perpetuel.tpe-lycee.fr ... ?article37

Bon, qui se lance dans la construction là d'un mvt "perpétuel" ?
Faut qu'on sache...
Pièces jointes
oiseau.jpg
Dorora
Accro

Message par Dorora »

hundertaker a écrit :Oui, je parlais de l'oiseau buveur ...

http://mouvement-perpetuel.tpe-lycee.fr ... ?article37

Bon, qui se lance dans la construction là d'un mvt "perpétuel" ?
Faut qu'on sache...
J'ai dit que je le ferais plus tard, et pas aujourd'hui, apéro trop corsé pour être compatible avec l'utilisation de mes machines :p
Ni Dieu, Ni Patrie!

hundertaker
Accro

Ah, ok ... j'avais pas suivi alors, pas compris que ça allait arriver rapidos ...

Là je suis sur 2 fusées "TinTin" pour les gosses, ils comptent sur moi pour les finir ...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

tu les envois en vacances sur la lune?

et non ça devrait pas arriver dans les 5min mais je vois pas d'autre motiver à part moi, d'ailleurs cette roue à billes, en médium de 7mm?
Ni Dieu, Ni Patrie!

hundertaker
Accro

Non non ... enfin si si .. on a tintin 2x par jour là ...

Trop chère mon fils :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Alors je leur fait en kit, c'est eux qui collent, sont fou de joie.

Si j'ai 1 temps mort, j'essaierais bien d'en faire un mvt sans fin ...

Bon, rduvrac tu conseille lequel, facile à faire ? ... pas les aimants, c'est compliqué ça ..
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hundertaker a écrit : Bon, qui se lance dans la construction là d'un mvt "perpétuel" ?
Faut qu'on sache...
L'académie des sciences a arrêté d'examiner les dispositifs de mouvement perpétuel aux 18° siècle. Vous allez quand même pas vous y remettre ! :roll:
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

egtegt a écrit :
hundertaker a écrit : Bon, qui se lance dans la construction là d'un mvt "perpétuel" ?
Faut qu'on sache...
L'académie des sciences a arrêté d'examiner les dispositifs de mouvement perpétuel aux 18° siècle. Vous allez quand même pas vous y remettre ! :roll:
Ben si, depuis le 18ème, on a fait des progrès :lol: :lol:
Répondre