Lamelleuse dewalt

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PatrickM
Poste parfois

Lamelleuse dewalt

Message par PatrickM »

Bonjour,
J 'ai reçu ma machine ce matin je me suis empressé de l'essayer car je ne suis pas très chanceux si sur 1000 machines il y en a une en panne c'est celle-là que j'aurai.....
Pour le coup elle fonctionne....mais j ai remarqué que les repères de chaque côté de la machine ne correspondent pas a l'axe de la rainure faite sur le bois donc ma question: cela est-il normal ?
Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à mes interrogations.
mas
Accro

Re: Lamelleuse dewalt

Message par mas »

j'ai aussi une DEWALT je n'ai pas constaté la moindre anomalie. les repaires que tu dit il ce trouve a droite et a gauche du "sabot"?? tu a vue que tu peut réglé la hauteur du guide pour centré la lame dans le panneau??
Mon seul but, relever les défis.
PatrickM
Poste parfois

Message par PatrickM »

Je me suis probablement mal exprimé. voici une petite photo pour illustrer le propos.
De plus le repère de la plaque qui recouvre la fraise est décalé de presque un mm du repère de la base.
Pièces jointes
uploadfromtaptalk1366463427430.jpg
macbast
Accro

Message par macbast »

Ben effectivement, t'es pas chanceux... :-?
J'ai pas ce problème.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
DeD
Accro

Message par DeD »

Je n'ai pas ce problème non plus sur la mienne. Je vérifierais tout à l'heure quand même, au cas où.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
sans vouloir préjuger d'un éventuel défaut sur ta machine, je voudrais quand même de rassurer un peu.
Le principe de pose des lamellos est très tolérant.
Latéralement à 4 ou 5mm près, cela ne posera pas de problème.
C'est justement bien pratique, car lors du collage on peut faire légèrement glisser les pièces entre elles pour ajuster.

Je ne mesure jamais; je fais des tracés de la position des entailles à main levée sur les pièces à assembler.
Pour la position de la lame sur l'épaisseur, si ta rainure n'est pas exactement au centre de ton épaisseur ce n'est pas un problème dramatique non plus. Je le fais à l’œil.
Ce qui est important c'est que tu aies toujours la même position d'entaillage sur toutes tes pièces.
C'est à dire avoir toujours le même plan de référence.

Je possède la même machine depuis 2001. A l'époque la marque s'appelait ELU (avant rachat par Dewalt) et la couleur était grise. Mais c'est la même machine.
Je suis allé voir à l'atelier afin de vérifier la position des repères.
Eh bien ce n'est pas pile-poil non plus. Et cela ne m'a jamais gêné.

Ce qui était plus gênant sur la mienne, c'est qu'il y a un léger jeu entre la base de la lamelleuse et le guide rabattable à 90°. Je constatais donc que lorsque je l'utilisais ainsi, ma rainure était décalée légèrement par rapport à l'horizontale.
Et là c'était franchement embêtant !
J'ai essayé d'y remédier mais je n'ai jamais trouvé une solution qui satisfasse la position à plat et la position en appui sur le guide rabattable.

J'ai donc décidé de l'utiliser toujours à plat sur sa base. (Aussi parce-que je l'ai vu chez deux menuisiers professionnels.
Pour ajuster la hauteur d'entaillage sur les chants de mes pièces, je glisse sous la base des cales d'épaisseurs diverses. J'ai un jeu toujours à portée de main. Ces cales sont des morceaux de CP, de stratifié ou de carton dur.

J'ai fait récemment encore, des tiroirs 'vite faits" avec de l'agglo mélaminé en ép. 8/9 mm, sans aucun problème avec cette méthode.
Il suffit de se faire une petite plateforme en CP, MDF, ou agglo de 500 x 500 avec une butée contre laquelle on plaque la pièce à entailler et on pousse la lamelleuse contre.
J'ai une butée qui fait 120mm de haut, ainsi je peux mettre mes pièces verticalement si c'est nécessaire.

Maintenant, comme je le disais au début de ce post, je ne sais pas dire si ta machine a réellement un vice de construction ou pas.
Difficile à dire à partir de ta photo. C'est juste le récit de mon expérience.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
PatrickM
Poste parfois

Message par PatrickM »

merci pour vos réponses.
je me posais la question " la machine a t elle un défaut qui rendrait l'utilisation hasardeuse au niveau de la précision.
la réponse de jft68 me rassure , je ferai des essais plus poussés ce mardi, voir même rectifier les repères.
j'ai mesuré l'axe de coupe de la fraise lamelleuse posé sur sa base : 12mm en est il de même pour vous ?
François85
Accro

Message par François85 »

Si ton axe de lamello est décalé de 1 mm tu t'en fou non ? puisq' il y'a au moins 2/3mm de prévu latéralement pour le réglage du lamello et pour faire ressortir l'éxedant de colle en général , je comprends que ça puisse énerver pour du matos à ce prix là,mais au final ça n'engendre en aucun cas à faire du bon boulot avec ...pour du tourillon ça serai plus délicat ...
Répondre