Un peu de boulot pour dérouiller tout ça mais il devrait être opérationnel après avoir affûter le fer bien sûr
Quand tu penses que le même peut être proposé à 50 euros sur ebay …
https://www.ebay.fr/itm/154870930796?ha ... OSwcqdiGjs~
Modérateur : copain des copeaux
Oui je l'ai prise car c'est la première fois que j'en vois une en brocante. Elle est en très bon état, on voit qu'elle a bien servi. J'ai déjà une pince à avoyer du même style acheté neuve. La grosse différence est que sur celle de brocante le "marteau"/presseur est beaucoup plus large. Donc moins utile pour les scies fines. Mais comme ça j'en ai une pour les scies fine et une pour les plus grosses.
Rejeté

J'ai aussi commencé ce même travail pour mes enfants. Il faudrait que je passe un peu de temps a rassembler ce que j'ai déjà trouvé et restaurer ce qui a besoin de l'être.
Oh, jolie jolie trouvaille!nelkahn a écrit : ↑14 mars 2022, 09:26 Bonjour,
J'ai rapporté un petit quelque chose de la brocante de ce dimanche (3 Kg quand même). Une varlope Ulmia dans son carton d'origine. Elle n'est pas neuve, mais a visiblement été bien entretenue. Quelque passes avec mon #6 sur la semelle pour redresser la semelle et la peinture bleue incrustée (elle a du raboter les chants d'un panneau peint en dernier). Le prix en DM figurait encore sur le carton (DM 34.50).
IMG_20220314_091103.jpg
J'en avais pas vraiment besoin, j'ai déjà une varlope Joh Weiss & Sohn de la même taille. Mais super état, j'avais pas la volonté de le laisser sur le sol.
Bonne journée,
Nelkahn
Mon père avait une chignole, mais d'un autre modèle, celles avec les engrenages enfermés dans un boitier.nelkahn a écrit : ↑14 mars 2022, 09:54 J'aime bien la chignole c'est un outil souvenir d'enfance pour moi. Mon papa avait une chignole dans sa caisse a outil. Je ne sais pas si je l'ai beaucoup utilisée pour percer des trous. Mais j'ai passé pas me de temps a tourner la manivelle. Je n'avais pas beaucoup d'intérêt pour le bricolage a l'époque.
Je me suis aperçu l'autre jour en lui expliquant un truc, qu'il essayait de faire comme moi pour prendre la mesure de l'épaisseur d'une pièce.nelkahn a écrit : ↑14 mars 2022, 09:54 Intéressante remarque au sujet de la scie qui fonctionnera bien pour un gaucher. Mon fils est aussi gaucher et c'est pas toujours facile de se rendre compte des choses qui sont plus compliquée car l'outil n'est pas adapté. Découvrir les ciseaux a papiers pour gaucher et comprendre la raison qu'ils sont nécessaire (cela n'a rien à voir avec les poignées) a été une révélation pour moi.

Tu as bien de la chance !nelkahn a écrit : ↑14 mars 2022, 09:26 J'ai rapporté un petit quelque chose de la brocante de ce dimanche (3 Kg quand même). Une varlope Ulmia dans son carton d'origine. Elle n'est pas neuve, mais a visiblement été bien entretenue. Quelque passes avec mon #6 sur la semelle pour redresser la semelle et la peinture bleue incrustée (elle a du raboter les chants d'un panneau peint en dernier). Le prix en DM figurait encore sur le carton (DM 34.50).
IMG_20220314_091103.jpg
J'en avais pas vraiment besoin, j'ai déjà une varlope Joh Weiss & Sohn de la même taille. Mais super état, j'avais pas la volonté de le laisser sur le sol.
Nelkahn
La brocante est à Frasnes-Lez-Gosselies tous les dimanches (entre Waterloo et Charleroi).
C'est très noble de ta part. Je n'ai pas encore décidé ce que je veux en faire. Si elle doit changer de propriétaire je préviendrais les CDC
Merci pour cette découverte qui va améliorer ma vie de gaucher!domi49 a écrit : ↑14 mars 2022, 15:14Mon père avait une chignole, mais d'un autre modèle, celles avec les engrenages enfermés dans un boitier.nelkahn a écrit : ↑14 mars 2022, 09:54 J'aime bien la chignole c'est un outil souvenir d'enfance pour moi. Mon papa avait une chignole dans sa caisse a outil. Je ne sais pas si je l'ai beaucoup utilisée pour percer des trous. Mais j'ai passé pas me de temps a tourner la manivelle. Je n'avais pas beaucoup d'intérêt pour le bricolage a l'époque.
Mais je n'avais pas le droit d'aller seul dans son petit atelier, à cause des outils tranchants et des machines![]()
Et quand j'y étais avec lui, c'était uniquement pour lui donner un coup de main, par exemple en récupérant tout ce qui sortait de la raboteuse, donc en étant aspergé de copeauxce qui ne donnait pas très envie...
Je me suis aperçu l'autre jour en lui expliquant un truc, qu'il essayait de faire comme moi pour prendre la mesure de l'épaisseur d'une pièce.nelkahn a écrit : ↑14 mars 2022, 09:54 Intéressante remarque au sujet de la scie qui fonctionnera bien pour un gaucher. Mon fils est aussi gaucher et c'est pas toujours facile de se rendre compte des choses qui sont plus compliquée car l'outil n'est pas adapté. Découvrir les ciseaux a papiers pour gaucher et comprendre la raison qu'ils sont nécessaire (cela n'a rien à voir avec les poignées) a été une révélation pour moi.
En tant que droitier, j'ai l'habitude de faire buter le réglet sur mon pouce gauche, et lire la mesure à droite.
Et lui, il a fait l'inverse. Il tient le réglet de la main gauche, ce qui fait qu'il doit lire les chiffres à l'envers (mon réglet 'normal" est en bas sur la photo).
Du coup, comme j'avais une commande à passer chez fine-tools, j'ai pris pour lui un réglet spécifique pour gaucher (en haut sur la photo).
Ce n'est pas grand chose, mais ça lui facilitera un peu la vie.
Merci pour l'info et la bonne intention.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités