Mon établi façon Nicolas
Modérateur : ours_en_pluche
Re: L'établi façon Nicolas
Merci pour le tableau.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Vous pensez que mon modèle de plan de travail est trop long ?
J'avais le choix de réduire la longueur du plan pour me caller sur celui de Nicolas.
Soit de le laisser tel avec ses 2.090mm et d'ajouter des trous de ø20mm et un trou oblong.
J'ai la place dans le garage mais il sera moins aisé de le déplacer.
J'avais le choix de réduire la longueur du plan pour me caller sur celui de Nicolas.
Soit de le laisser tel avec ses 2.090mm et d'ajouter des trous de ø20mm et un trou oblong.
J'ai la place dans le garage mais il sera moins aisé de le déplacer.
- pilpoil
- Accro
ce serais domage de couper que faire de la chute?
Oui c'est ce que me suis dit.
C'est clair que cela serait dommage de le couper si tu as la place chez toi. Mais je pense aussi que tu n'es pas obliger de le remplir de trous. Tu peux laisser des surfaces libres. Je pense que cela peut être pratique.
J'ai une question. J'ai vu que tuas prévu des trous carré de 50/50 sur un bord. Quelle est l'utilité de ces trous? J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas ce que cela apporte mis à part de pouvoir bloquer des pièces de manière verticale sur le coté de l'établi. Mais pour cela, il y a déjà la presse verticale, non? J'ai loupé un truc?
J'ai une question. J'ai vu que tuas prévu des trous carré de 50/50 sur un bord. Quelle est l'utilité de ces trous? J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas ce que cela apporte mis à part de pouvoir bloquer des pièces de manière verticale sur le coté de l'établi. Mais pour cela, il y a déjà la presse verticale, non? J'ai loupé un truc?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Début d'installation temporaire dans un atelier/cave-garage humide.
J'ai pris froid en démontant, décrassant et remontant une partie de mon ensemble Kity : p'tite pneumonie.
Puis décision de m'installer dans un hangar à aménager : dalle lissée et isolation dessous, dessus et sur les
cotés. pour en faire l'atelier principal.
Grosse fatigue morale et temps pourri. Je me traîne sans volonté.
J'me déteste quand je suis ainsi.
J'ai pris froid en démontant, décrassant et remontant une partie de mon ensemble Kity : p'tite pneumonie.
Puis décision de m'installer dans un hangar à aménager : dalle lissée et isolation dessous, dessus et sur les
cotés. pour en faire l'atelier principal.
Grosse fatigue morale et temps pourri. Je me traîne sans volonté.
J'me déteste quand je suis ainsi.
- pilpoil
- Accro
allez courage ça va passer 
Hé ho, on se reprend là. Courage mec.
Re: mon établi façon Nicolas
Bon promis, cette semaine je vais déligner le plan de travail chez un artisan que je connais.
Après j'attaque les trous-trous.
Après j'attaque les trous-trous.
Voilà un discours plus plaisant
Je suis "blond" et je sais faire qu'une chose à la fois.
Sinon je me casse la gueule.
Et là, depuis quelques mois, je suis en train d'apprendre a gérer plusieurs choses à la fois :
réalisation d'un atelier (pioche, pelle et brouette) ;
recherche d'emploi ou cogitations d'auto-entreprise (j'me lance ou pas ?) ;
femme enceinte arrivant à terme (produit fortement instable) ;
emménagement dans une nouveau logement (purée, encore des cartons) ;
fiston que j'emmène à l'école matin et soir (je sais on est en période de vacances) ;
et
(l'excuse facile) le temps de mardre qui ne fait rien pour faciliter le travail d'extérieur.
Du coup le bois passe après.
Sinon je me casse la gueule.
Et là, depuis quelques mois, je suis en train d'apprendre a gérer plusieurs choses à la fois :
réalisation d'un atelier (pioche, pelle et brouette) ;
recherche d'emploi ou cogitations d'auto-entreprise (j'me lance ou pas ?) ;
femme enceinte arrivant à terme (produit fortement instable) ;
emménagement dans une nouveau logement (purée, encore des cartons) ;
fiston que j'emmène à l'école matin et soir (je sais on est en période de vacances) ;
et
(l'excuse facile) le temps de mardre qui ne fait rien pour faciliter le travail d'extérieur.
Du coup le bois passe après.
Dernière modification par éricM le 23 avr. 2013, 21:49, modifié 2 fois.
- pilpoil
- Accro
priorité a la famille tu as raison courage
Oui beaucoup de courage... mon épouse à un caractère de Japonaise.

Re: Mon établi façon Nicolas
Lundi j'ai fait scier le plan de travail à dimension.
Prochaine étape : les troussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Prochaine étape : les troussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Des p'tits trous, des p'tits trous...
- milie.sebast
- Accro
Bonjour EricM,
Alors ils en sont où les p'tit trous ?
Quelques photo peut être
Alors ils en sont où les p'tit trous ?
Quelques photo peut être
Tu vas pas me croire mais entre modifs de bécane (cape 617), constitution d'un petit stock de bois
(faucher dans le ta de bois de mes parents), etc. ça me donne plein d'excuses pour ne pas percer ces
maudits trous.
Plus sérieusement, je fais plein de choses (cité ci-dessus). Et pleins de choses me tombent dessus à
faire urgemment. Ou encore des urgences en chaîne du style il me faut réparer ça afin de pouvoir scier
ça pour pouvoir usiner la pièce dont j'ai besoin pour caller la voiture que je viens de garer en pente pour
charger un truc que je dois emmener chez quelqu'un rapidement... Ça n'en fini pas des fois.
Et j'attend de pouvoir installer mes dormants lourds sur la dalle de mon nouvel atelier bientôt. Ils me
servirons temporairement d'établi pour bloquer le plan de travail afin de pouvoir usiner les trous et les
rainures dans l'épaisseur.
Voilà.
(faucher dans le ta de bois de mes parents), etc. ça me donne plein d'excuses pour ne pas percer ces
maudits trous.
Plus sérieusement, je fais plein de choses (cité ci-dessus). Et pleins de choses me tombent dessus à
faire urgemment. Ou encore des urgences en chaîne du style il me faut réparer ça afin de pouvoir scier
ça pour pouvoir usiner la pièce dont j'ai besoin pour caller la voiture que je viens de garer en pente pour
charger un truc que je dois emmener chez quelqu'un rapidement... Ça n'en fini pas des fois.
Et j'attend de pouvoir installer mes dormants lourds sur la dalle de mon nouvel atelier bientôt. Ils me
servirons temporairement d'établi pour bloquer le plan de travail afin de pouvoir usiner les trous et les
rainures dans l'épaisseur.
Voilà.
Certains ne vont pas le croire... hier j'ai posé le plan de travail sur 2 grands tréteaux et j'ai tracé le
réseau de trous de Ø20 mm. Comme j'aimerai réussir à percer des trous perpendiculaires au plan je
cogite maintenant sur quel outil utiliser et la meilleur façon pour arriver à faire du bon travail :
1) J'ai une mèche à façonner forstner Bosch et j'ai une bonne perceuse AEG SB2E 850 RS AWS 850W.
Lourde... j'ai peur de ne pas percer d'équerre donc de bousiller le réseaux d'une centaines de trous.
2) J'ai une perceuse à colonne Adam avec pied évidé (style fer à cheval). Elle ferait des trous d'équerre.
- Positionner le plan de travail en aglo et le déplacer sur la table de la perceuse pour percer les
nombreux trous... est une tâche ardue.
- Poser la perceuse à colonne sur le plan de travail en aglo et la déplacer pour percer les trous...
Pour ça je dois modifier la course du mandrin (distance de perçage)
Soit je trouve un moyen de "raccourcir" son pied (en entrant plus de "pied" dans la carcasse). Soit en
faisant une rallonge au mandrin : trouver une vielle perceuse, récupérer l'ensemble axe/mandrin
(non voilé) et le positionner le tout dans le mandrin de la perceuse comme une mèche.
Mais il y a risque de jeu à rajouter une extension. Risque de percer des trous tous tordus !
3) J'ai une défonceuse verte 1010 avec fraise droite de Ø20 mm. Mais elle n'est pas équipé de pointes
comme la mèche à façonner et le dérapage est possible.
réseau de trous de Ø20 mm. Comme j'aimerai réussir à percer des trous perpendiculaires au plan je
cogite maintenant sur quel outil utiliser et la meilleur façon pour arriver à faire du bon travail :
1) J'ai une mèche à façonner forstner Bosch et j'ai une bonne perceuse AEG SB2E 850 RS AWS 850W.
Lourde... j'ai peur de ne pas percer d'équerre donc de bousiller le réseaux d'une centaines de trous.
2) J'ai une perceuse à colonne Adam avec pied évidé (style fer à cheval). Elle ferait des trous d'équerre.
- Positionner le plan de travail en aglo et le déplacer sur la table de la perceuse pour percer les
nombreux trous... est une tâche ardue.
- Poser la perceuse à colonne sur le plan de travail en aglo et la déplacer pour percer les trous...
Pour ça je dois modifier la course du mandrin (distance de perçage)
Soit je trouve un moyen de "raccourcir" son pied (en entrant plus de "pied" dans la carcasse). Soit en
faisant une rallonge au mandrin : trouver une vielle perceuse, récupérer l'ensemble axe/mandrin
(non voilé) et le positionner le tout dans le mandrin de la perceuse comme une mèche.
Mais il y a risque de jeu à rajouter une extension. Risque de percer des trous tous tordus !
3) J'ai une défonceuse verte 1010 avec fraise droite de Ø20 mm. Mais elle n'est pas équipé de pointes
comme la mèche à façonner et le dérapage est possible.
Dernière modification par éricM le 09 août 2013, 08:37, modifié 1 fois.
Je pense que le meilleur résultat sera obtenu via ta défonceuse et un gabarit pour le placement des trous.
Perso, j'ai fait mon réseau de trou avec une mèche à façonner monter sur une foreuse. Pour le placement et maximiser les chances d'être bien perpendiculaire, j'ai réalisé un gabarit via une perceuse à colonne. Avec un peu d'attention, le résultat est pas mal, mais pas parfait. Si c'était à refaire, j'utiliserai la défonceuse.
Attention que la mèche à façonner n'aime pas du tout le métal, j'ai fait l'amère expérience en touchant une vis que j'avais oublié dans mon plateau.
Perso, j'ai fait mon réseau de trou avec une mèche à façonner monter sur une foreuse. Pour le placement et maximiser les chances d'être bien perpendiculaire, j'ai réalisé un gabarit via une perceuse à colonne. Avec un peu d'attention, le résultat est pas mal, mais pas parfait. Si c'était à refaire, j'utiliserai la défonceuse.
Attention que la mèche à façonner n'aime pas du tout le métal, j'ai fait l'amère expérience en touchant une vis que j'avais oublié dans mon plateau.