tenon

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

PandaInHawaii
Accro

Re: tenon

Message par PandaInHawaii »

J’me suis dit la même chose : « m’enfin toutes les portes sont faites sur ce modèle, et ça tient… »
Mais j’ai eu peur de dire une bêtise
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pas mieux que panda et woodpecker.

L'épaulement sur le coté est surtout esthétique, pour éviter de voir le tenon. Il doit avoir une largeur minimal pour éviter d'avoir trop peu de matière, mais un épaulement d'un ou deux cm suffit en général.

Les épaulements servent avant tout à
- permettre la perpendicularité des montants (c'est la surface d'appuis d'un montant sur l'autre), même si le tenon assume une partie de ce rôle aussi quand il est bien ajusté
- avoir une esthétique générale de pièces collées bout à bout

Voir pas d'épaulement, on appelle ça alors un enfourchement, c'est encore plus simple à fabriquer car tu ne te prends pas la tête avec l'ajustement des épaulement latéraux

Image

Pour de l'atelier / cage à poule, c'est sans doute le plus adapté, sauf à vouloir s'essayer à de nouvelles techniques ;), et tu peux même le faire en collant des planches les unes sur les autres pour créer le décalage, sans avoir à usiner dans du bois massif.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

woodpecker54 a écrit : 01 avr. 2022, 09:13 Personnellement, je ne vois pas du tout le problème avec le premier schéma qu'avait fait Baden. Ça me parait hautement improbable que ça fissure à l'endroit que tu as indiqué en rouge, sachant qu'il n'y a qu'un tiers de l'épaisseur du bois qui est creusé. Laisser un épaulement suffisamment large pour qu'il reste assez de matière entre la mortaise et l'extrémité du montant, oui je suis d'accord, mais la nécessité du montant qui dépasse de la traverse, non. D'ailleurs toutes les portes traditionnelles sont faites comme ça, j'en ai 14 dans ma maison qui ont plus de 120 ans, et aucune fissure au niveau des tenons !
Je ne généralise pas pour dire qu'il faut que le montant doive toujours dépasser dans un assemblage , je me fie à l'experience et j'adapte à la situation. Là on est plus sur de la charpente, hangar, construction bois. Il y a du vent, ça peut bouger, il y a des efforts. Le bois sèche bien et peut craquer en bout. Les assemblages sont quasi tout le temps un peu rentrés et c'est mieux comme ça.
Dernière modification par lamouette le 01 avr. 2022, 10:51, modifié 2 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

BZHades a écrit : 01 avr. 2022, 09:48 Pas mieux que panda et woodpecker.

L'épaulement sur le coté est surtout esthétique, pour éviter de voir le tenon. Il doit avoir une largeur minimal pour éviter d'avoir trop peu de matière, mais un épaulement d'un ou deux cm suffit en général.

Les épaulements servent avant tout à
- permettre la perpendicularité des montants (c'est la surface d'appuis d'un montant sur l'autre), même si le tenon assume une partie de ce rôle aussi quand il est bien ajusté

- avoir une esthétique générale de pièces collées bout à bout

Voir pas d'épaulement, on appelle ça alors un enfourchement
, c'est encore plus simple à fabriquer car tu ne te prends pas la tête avec l'ajustement des épaulement latéraux

Image

Pour de l'atelier / cage à poule, c'est sans doute le plus adapté, sauf à vouloir s'essayer à de nouvelles techniques ;), et tu peux même le faire en collant des planches les unes sur les autres pour créer le décalage, sans avoir à usiner dans du bois massif.
Non, l'épaulement sert à éviter l'éclatement du bois après la mortaise , ce sont les joues qui assurent le rôle de surface d'appui , pas besoin de l'épaulement pour ça car il affaiblit l'assemblage en le diminuant .

Un enfourchement ce n'est pas l'absence d'épaulement , c'est un assemblage en bout débouchant . Il pourrait même y avoir un épaulement bien qu'inutile.
Je crois que tu confonds épaulement avec autre chose.
Baden
Habitué

Message par Baden »

Bonsoir
Je pense que lamouette me conseillait de mettre les tenons sur les montants car en fait ces cadres seront superposés à la vertical pour structurer deux étages ( Rez de jardin et 1er étage) pour constituer les 4 côtés d’un poulailler
J’avance dans ma réflexion . Ce week end j’ai inventorié et répertorié les bastrings de récup pour organiser la constitution de mes pièces de bois afin de programmer mes coupes sur le gabarit choisi.
Que pensez vous de la démarche?
En fait je compte relier deux cadres horizontalement par côté sur deux hauteurs verticales. Cette structure me servira dans un second temps à supporter les planches
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Baden a écrit : 04 avr. 2022, 22:00 Bonsoir
Je pense que lamouette me conseillait de mettre les tenons sur les montants car en fait ces cadres seront superposés à la vertical pour structurer deux étages ( Rez de jardin et 1er étage) pour constituer les 4 côtés d’un poulailler
J’avance dans ma réflexion . Ce week end j’ai inventorié et répertorié les bastrings de récup pour organiser la constitution de mes pièces de bois afin de programmer mes coupes sur le gabarit choisi.
Que pensez vous de la démarche?
En fait je compte relier deux cadres horizontalement par côté sur deux hauteurs verticales. Cette structure me servira dans un second temps à supporter les planches
Si ton cadre est a l'éxtérieur, mieux vaut avoir les mortaises sur les montant, de sorte a éviter les infiltrations d'eau non ?
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il y a un toit dessus non? De toute façon j'ai dessiné les montants avec tenons
Baden
Habitué

Message par Baden »

Oui oui
Je n’ai pas encore réfléchi sur le toit
Une ou deux pentes
Baden
Habitué

Message par Baden »

Quant à l’eau l’assemblage sera collé et lazuré ce qui a mon avis ne devrait pas poser de problème sur la protection contre les infiltrations
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mieux vaut que le toit dépasse et couvre l'assemblage. On ne colle pas en charpente et la lasure n'assure pas l'étanchéité des assemblages , la colle se dissout à l'eau.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Oui bien tout simplement faire les mortaises sur les traverses mais pour la traverse du beau faire des mortaises débouchantes, pour que l'eau ne stagne pas dans le fond
Amateur de Belgique
Baden
Habitué

Message par Baden »

merci pour vos avis. Ils sont très instructifs
pour le plancher je souhaitait avoir le confort de le tirer comme un tiroir pour le nettoyer de temps à autres. Mais ma structure d'assemblage a bien besoin de ce plancher pour assurer la rigidité de la structure: donc coincé.... Mais un collègue m'a suggéré de réaliser dans le plancher une partie basculante ou ouvrante permettant de laisser tomber par terre la paille souillée.
Je trouve l'idée ingénieuse ; Cela ne devrait pas fragiliser l'ossature. Quant au toit la suggestion de le rendre débordant est conforme à un conseil lu par ailleurs;
merci pour vos éclairages!
au plaisir de vous lire
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui, bien le coup de l'ouverture pour le tiroir, ou juste une ouverture pour le balai.
Dans le bas tu peux mettre la traverse entre les montants , donc les tenons sur la traverse.
Répondre