Bonjour et première question sur achat défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bubu42
Découvre le forum

Bonjour et première question sur achat défonceuse

Message par bubu42 »

Comme dit dans le titre, bonjour à tout le monde (nouveau sur le forum) et en même temps bravo pour cet excellent site. On devient très vite "accro".
Alors, une première question après avoir parcouru le forum et tous les fils contenant le mot "défonceuse". J'envisage de m'équiper avec cet outil magique. Que choisir pour débuter ?
Problème : la finance... qui limite le choix à une centaine d'euros. Ce n'est pas beaucoup, je sais, mais je n'aurai pas de gros travaux à faire. En regardant ça et là, en GSB, j'ai vu quelques modèles qui entrent dans la fourchette et j'ai besoin de vos avis.
1- Chez BricoDép... une Titan (dans les 60 euros) 1250W
2- Chez MrBrico... une Ryobi ERT1400RV8A (100 euros) 1400 W
3- Toujours chez Mr... une Einhell RT-RO55 (100 euros) 1200 W
A priori, j'aurais un petit faible pour Einhell. On trouve des pièces détachées et on a sur leur site un documentation fournie (éclaté de la machine, nomenclature des pièces) Estampille TUV/GS qui me semble être un plus. C'est du chinois, mais avec un cahier des charges européen.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci des tuyaux.
PB50
Accro

Re: Bonjour et première question sur achat défonceuse

Message par PB50 »

Bonjour,

comme tout ces produits sont chinois, je peux te proposer la défonceuse que j'avais achetée avant de me convertir aux produits DeWalt et Makita.
1450W démarrage progressif, pinces 8 et 12mm, vendu avec coffret fraises 12mm et jeu de charbons de rechange : 50€ + frais de port.
Je m'en suis servi 1 fois et je peux envoyer des photos si ça t'intéresse.
bubu42
Découvre le forum

Message par bubu42 »

Ca m'a l'air d'être du gros matériel (12mm) peut-être surdimensionné pour ce qui est du poids (dans un premier temps je vais surtout travailler à main levée et je n'ai rien d'un athlète !)
Mais pourquoi pas ?
Au fait, je ne connais pas bien les usages du forum. Peut-être faut-il converser via les messages privée ?
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Toujours chez brico tripot tu as une Bosch vert (pof 1400 ACE) légèrement hors budget, soit 140 €.
Quoi qu'il soit il te faudra des fraises pour que l'outil serve à quelque chose. Compte 15-20 € pour une fraise premier prix et jusqu'à 100 € pour une fraise haut de gamme. Il t'en faudra 3-4 pour commencer et environ une dizaine pour les principaux usages.
Dans ton budget tu as ça : http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... escription. 90 € avec 5 fraises fournies. C'est adapté au travail à la volée.
Twecea Acavep
Fan

Message par Twecea Acavep »

Je suis nouveau comme toi

je peu juste te parler de la

2- Chez MrBrico... une Ryobi ERT1400RV8A (100 euros) 1400 W

je l'ai acheté

je sais pas si elle est bonne pour un plus expérimenté que moi mais je la trouve stable, précise, solide
seul défaut pour moi le manque de réglage micrométrique horizontal, mais j'en ai ajouté un donc plus de soucis

Voila

A ton service
lemony
Accro

Message par lemony »

je ne peux donner mon avis que sur la titan, pour une utilisation occasionnel, elle suffit, par contre elle est pas forcément si légère que ça, et le blocage de plongé n'est pas super accessible, il faut lâcher une des deux mains pour l'actionné, ce qui parfois fait remonter un peut la défonceuse. Pas de réglage micrométrique. Mais en prenant son temps elle rempli parfaitement sa fonction.
Je peux pas comparer aux autres que je n'ai jamais utilisé.
PB50
Accro

Message par PB50 »

Voici mon offre de défonceuse (made in China) même si la marque semble être française, c'est un produit de GSB.
La puissance est de 1500W (intermédiaire entre les 8mm qui font autour de 1000W et les 12mm qui font autour de 2000W)
et poids comme les autres machines de cette puissance.
Avantage : pas cher (50€ le tout plus frais de port)
Inconvénient (pour moi) : pas de possibilité de trouver d'autres accessoires, sauf d'autres fraises en 8 ou 12mm.
Fonctionnement testé OK. Les glissières n'ont pas la même précision que les machines 10 fois plus chères mais une fois le verrouillage mis en place, ça défonce correctement.
Toutes les fraises 12mm sont avec des pastilles carbure, seule la fraise manquante dans la boite et montée sur la machine a été utilisée et pas longtemps (mon besoin était avec des fraises plus longues).
La même offre passera dans le bon coin.
Si intéressé me laisser un mp
Pièces jointes
003.JPG
005.JPG
006.JPG
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Et bien, à 50€ faut pas se priver ...
Il y a des pinces compatibles en 12 et 12.7mm ?
PB50
Accro

Message par PB50 »

Je ne suis pas bien équipé en détaillant bricolage dans mon coin... et je n'ai pas trouve de pince 12,7 pour cette machine chinoise.
J'en ai profité pour monter en puissance avec l'achat d'une DW625EK chez les anglais en 12,7... bonne machine dont la conception remonte à la préhistoire mais qui fait le boulot.
Et puis en 12,7mm, le choix des fraises est impressionnant.
etype
Fan

Message par etype »

Salut,
Moi j'ai acheté http://www.mistergooddeal.com/bricolage ... 1840aa.htm et j'en suis contant, elle n'est certainement pas au niveau d'une Makita ou d'une Festool, mais elle fait son boulot
raff
Accro

Message par raff »

Pareil, pour une machine qui ne te servira pas longtemps, celle de PB50 sera très bien !
Ne met pas plus...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

PB50 a écrit :Voici mon offre de défonceuse (made in China) même si la marque semble être française, c'est un produit de GSB.
La puissance est de 1500W (intermédiaire entre les 8mm qui font autour de 1000W et les 12mm qui font autour de 2000W)
Inconvénient (pour moi) : pas de possibilité de trouver d'autres accessoires, sauf d'autres fraises en 8 ou 12mm.
Fonctionnement testé OK. Les glissières n'ont pas la même précision que les machines 10 fois plus chères mais une fois le verrouillage mis en place, ça défonce correctement.
Toutes les fraises 12mm sont avec des pastilles carbure, seule la fraise manquante dans la boite et montée sur la machine a été utilisée et pas longtemps (mon besoin était avec des fraises plus longues).
Si intéressé me laisser un SMS au #########
attention au téléphone en public les modos si vous passez par là
bubu42
Découvre le forum

Message par bubu42 »

mururoa a écrit :Toujours chez brico tripot tu as une Bosch vert (pof 1400 ACE) légèrement hors budget, soit 140 €.
Quoi qu'il soit il te faudra des fraises pour que l'outil serve à quelque chose. Compte 15-20 € pour une fraise premier prix et jusqu'à 100 € pour une fraise haut de gamme. Il t'en faudra 3-4 pour commencer et environ une dizaine pour les principaux usages.
Dans ton budget tu as ça : http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... escription. 90 € avec 5 fraises fournies. C'est adapté au travail à la volée.
Merci de cette réponse.
En fait de fraises, j'en ai une quinzaine, mais de provenances diverses (vide-greniers, fin de séries).
Du coup, j'y ai jeté un oeil plus précis. Il y des fraises droites (avec ou sans roulement), des 45°, des rondes, et des très biscornues. Elles n'ont pas toutes le même diamètre de queue. Une bonne moitié fait 6 mm, une autre partie fait 8 mm et j'ai deux ou trois moutons noirs qui font un peu plus de 6.3 mm. J'en déduis que ça doit être des 1/4 de pouce achetées en Angleterre il y a au moins vingt ans. Profil intéressant, comme pour faire des baguettes à encadrer.
<Edit>Tiens, ce matin j'étais chez "Brico Tripot" pour tout autre chose. Ils avaient en exposition 3 défonceuses. Une minuscule à 20 euros. Légère, mais alors quel montage ! Ca branle de partout et la plongée est hyper-dure. Il y avait aussi la Titan que j'ai trouvée très lourde. Je n'ai pas pu regarder le réglage micrométrique car il y manquait une molette, ni la pince qui n'était pas montée. Enfin, une Bosch à 139 euros. Nette différence ! Beaucoup plus souple et plus maniable, notamment le verrouillage (manette très accessible).</Edit>
Dernière modification par bubu42 le 23 avr. 2013, 17:42, modifié 1 fois.
bubu42
Découvre le forum

Message par bubu42 »

PB50 a écrit :Voici mon offre de défonceuse (made in China) même si la marque semble être française, c'est un produit de GSB.
Si intéressé me laisser un mp
Merci de cette réponse.
J'ai bien l'impression que ça ne va pas faire. J'ai vérifié mon stock de fraises (voir message plus haut) et j'ai pas mal de 6 mm ou de 1/4 de pouce.
C'est le bon coin qui va être content...
Répondre