Longtemps absent ici pour de multiples raisons. Je reviens timidement et je me relance un peu dans les copeaux.
En fait, j'ai entamé la réfection complète de mon atelier dans ma cave qui se poursuit inévitablement par un établi. Un établi en L.
Je suis pas doué dans les dessins mais ma tête compense relativement bien.
Donc j'entre dans le sujet, la longueur épouse les murs sur 2 cotés à savoir 3740mm pour un mur et 3620mm pour l'autre.
En largeur j'ai prévu 650mm le plateau étant constitué de deux plans de travail superposés l'un en mélaminé imitation hêtre (plateau inférieur) et l'autre en hêtre massif (plateau supérieur).
Les pieds formant le châssis sont en résineux dont je n'ai pas cherché l'essence c'est de la récup d'un plancher quand j'ai rénové une pièce de ma maison.
Les pieds sont montés deux à deux séparés par des traverses de même section, une traverse à l'extrémité supérieure l'autre à 100mm du bas.
Les sections après corroyage sont de 50x75mm.
Les châssis/pieds en forme de U inversé avec une barre inférieure sont séparés de façon équidistantes de 575mm pour le mur long et 545mm pour le mur court.
Je compte visser le plateau inférieur sur chaque pied et traverse par 3 à 4 vis puis après avoir posé des inserts dans le plateau supérieur, fixer ce dernier sur l'autre par le biais de vis. Ce qui rends le montage invisible par le dessus.
L'établi est sur-dimensionné je pense avec une épaisseur totale de 64mm, mais je compte l'utiliser autant pour du copeau que pour de la mécanique avec la pose de machines dessus voir même de moteurs (moins de 100kg) quand j'en refait.
J'ai débité toutes les pièces pour les pieds et pour l'assemblage je compte faire un enfourchement avec chevilles pour la traverse supérieure et soit un tenon mortaise pour le bas soit un mi-bois sont rôle n'étant que de maintenir les deux montants parallèles et contribuer à la rigidité de l'ensemble.
Les montants arrières pourront être fixés au mur.
J'ai cherché pour l'enfourchement, j'applique pour l'épaisseur des tenons/mortaises la règle des tiers ce qui me donnerai 17-16-17, le tenon aurais 16mm d'épais.
De plus, mais je réfléchis par logique mécanique et pas nécessairement logique de menuisier, je place la fourche/mortaise sur la traverse et le tenon sur le montant puisque l'effort sera vertical et donc la traverse doit supporter à ses extrémités cette force (4 surfaces d'appuis au lieu de 2).
La profondeur serait de l'épaisseur du montant 75mm et là c'est le zouk.
Comment réaliser le plus proprement possible des rainures ou tenon/mortaise sur une telle profondeur?
En équipement j'ai une combiné Kity sur table, une scie à ruban Erphi 504 et une scie à onglet radiale.
Le plus évident serai la toupie 626 avec le chariot mais j'ai un arbre de 20 et aucun outils pour assurer une pareille profondeur sauf deux lames de scie en alésage 20 et 2 paires de disques le Ravageur sans outils. La mortaiseuse 652 m'a semblé plus confortable mais pas pour un tenon, j'ai pas l'habitude de l'utiliser. Reste la scie avec montage oscillant mais la largeur est limitée à 10mm donc plusieurs passes et uniquement pour les traverses puisqu'il faut tailler la pièce debout, les montants seraient taillés avec la ruban et la radiale. Dernière option envisagée, l'utilisation de la ruban pour entailler la partie longitudinale et creuser au ciseau ensuite.
Je cherche une solution qui permet de faire de la série car il y a montants et 26 traverses.
Je vous montre quelques photos du chantier, j'espère que je ne suis pas trop abstrait en l'absence de crobar.

La pièce futur atelier

Le châssis prévu pour illustrer mes propos, je n'ai que posé les morceaux.
A bientôt, n'hésitez pas à faire des remarque ça permet d'avancer.