Lextraterestre a écrit : ↑19 avr. 2022, 22:38
quel est l'intéret de prendre 1 ou 2 baies mais a part augmenter le stockage ? j'ai vu qu'il existe des protocoles pour copier la meme chose sur les deux disques d'un 2 baies pour ne rien perdre en cas de crash d'un disque par exemple
Il faut au minimum 2 baies, deux disques et faire un raid 1 entre les deux. Ça veut dire que les données sont copiés sur les deux disques.
L'avantage c'est que si un des deux disques est HS (et ça n'arrive pas qu'aux autres), tu le remplaces et tu n'as perdu aucune donnée.
L'inconvénient, c'est que tu ne peux utiliser que l'équivalent de la taille du plus petit des deux disques.
Plus d'information sur les raids :
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
Attention, ce n'est pas de la sauvegarde, ça prémunit uniquement de la panne d'un disque et ça ne dispense pas d'avoir une copie des fichiers importants sur un autre support, si possible pas dans le même bâtiment.
Pour ce qui est des modèles, Synology c'est très bien, pour l'utilisation que tu décris, le plus petit avec le nombre de baies souhaités est suffisant.
Lextraterestre a écrit : ↑19 avr. 2022, 22:37
ninnlangel a écrit : ↑19 avr. 2022, 22:24
J’ai un synology depuis 7-8 ans, et je peux dire RAS de ce NAS. Il fait son taff de manière fiable.
tu peux m'en dire plus sur ce que tu en fait ? ce qui me tracasse le plus c'est la vitesse a laquelle je peux accéder à mes fichiers de mon pc en wifi. Je sais que ca dépend du PC
En gros tu accèderas à tes fichiers à la même vitesse que si tu accédais aux fichiers en partage sur un autres PC sur le réseau local (plus vite en réalité car les temps d'accès seront réduits).
BertrandG a écrit : ↑19 avr. 2022, 23:06
Pour moi aussi un Synology qui tourne H24 depuis 2014 il est en raid 5 pour éviter les pertes, après 5 ans j'ai dû changer un HD qui montrait des signes de faiblesse, c'est très long (~48h pour reconstruire un raid 5 de 4 HD de 4 TB) mais aucune perte à déplorer. Par contre si il y a souvent des coupures de courant chez soi, ajouter un UPS permet de minimiser les soucis sur les HD.
Amicalement.
Bertrand.
C'est long à reconstruire car c'est du Raid 5. Il faut minimum 3 disques et pour un NAS le gain de performance du raid 5 n'est pas très intéressant juste pour du stockage.
Un raid 1 est beaucoup plus rapide à reconstruire et les performances seront suffisantes.