Vernis a l'eau moins résistant = peut garder une teinte proche de l'origine selon les marques
Attention, Fond dur obligatoire
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Pour moi, le fond dur n'est qu'un vernis qui sèche vite
Salut, moi j'utlise le vitrificateur Oceanic blanchon bois brut à l'eau, et avant, le fondur aqua de blanchon (la bouteille bleu) Attention pas la rouge qui elle est au P.U. et plus réservé au résineux selon la marqueflogodo a écrit : ↑21 avr. 2022, 10:17 Salut!
Concernant la protection du plan de toilette en chêne, j'hésite entre deux produits:
- Blanchon océanique, vitrificateur à l'eau qui semble assez réputé.
- et le vernis plan de travail VPT500 pour cuisine et salle de bain, de Anova bois.
Sur le site de Anova bois, il est conseillé de passer un primaire anti-tanins, le PAT400, qui agit comme un bouche pores et assure aussi l'accrochage, avant d'appliquer le vernis. Apparemment ça améliore aussi l'imperméabilité du bois.
Mais qu'en est-il du Blanchon Océanique? Jipeka, quand tu l'utilises, tu passes quoi comme fond dur?
C'est bien un produit en phase aqueuse ! Donne nous des nouvelles du résultat !flogodo a écrit : ↑16 juin 2022, 14:28 Hé, mais, en fait il est vraiment à l'eau le vitrificateur Blanchon Océanic?
Sur le bidon il est indiqué "PUR POLYURETHANE"
Mais dans la fiche technique il est indiqué qu'on doit nettoyer les outils à l'eau.
Pur Polyuréthane ne signifie pas qu'il s'agit d'un vitrificateur P.U., du coup...?
Tu as une photo ?flogodo a écrit : ↑27 juin 2022, 12:00 Bonjour, j'ai un petit problème de remontées tanniques!
J'ai fait un test du vitrificateur Blancon Océanic sur une chute de chêne.
Je m'y suis pris comme indiqué par Jipéka. ponçage, mouillage, ponçage, mouillage, ponçage, puis 2 couches de fond dur (Aqua, de Blanchon) et 2 couches de vitrificateur, avec égrainage.
J'ai eu quelques remontées tanniques, des lignes marron foncé de 1 ou 2 cm, dans des veines creuses du bois.
Est-ce possible que je les aie provoquées moi-même en mouillant trop fort le bois, lorsque je voulais relever les fibres?
En fait, il faut que l'éponge soit à peine humide?
Que le bois ne soit mouillé que très superficiellement?
J'imagine que dans les veines creuses (je ne sais pas le nom que ça porte, mais le bois comporte des veines qui sont comme des tuyaux), l'eau aura pu s'accumuler un peu plus qu'en surface du bois, et imprégner davantage en profondeur...
J'ai l'impression d'avoir compris ce qui s'est passé, mais je serais rassuré si vous pouviez m'éclairer un peu quand-même![]()
Salut, Oui le chêne est poreux, avec des gros grains, donc que tu n'aies pas une surface lisse de chez lisse est normale, je crois que le ébénistes passe de la pierre ponce pour remplir ces creux avantflogodo a écrit : ↑01 juil. 2022, 11:11 Suite...
Alors j'ai passé l'éponge avec moins d'eau, juste pour humecter en surface, et je n'ai pas eu de nouvelles traces noires. J'avais dû y aller fort lors de mon test.
J'ai fait comme tu préconises, Jipeka, trois ponçages en 120 / 180 / 180, avec mouillage à chaque fois.
Un copain me disait qu'il n'avait jamais entendu parler de mouiller deux fois le bois, ça lui semblait bizarre. Mais je pense que c'était nécessaire pour le chêne, car au 2ème mouillage j'avais de nouveau pas mal de rugosité.
Puis j'ai passé les 2 couches de fond dur et les 2 couches de vitrificateur, avec égrainage à chaque fois.
A ce sujet j'ai une question:
Tu égraines avec un abrasif de quel grain?
Moi j'ai essayé au grain 500, mais le papier était très vite saturé, et je n'arrivais pas à un résultat lisse.
Puis je suis passé au grain 240, mais c'était à peine mieux.
Est-ce qu'à la fin tu obtiens une surface parfaitement lisse, ou bien sent-on encore un peu les veines du bois?
Avec l'épicéa ou le hêtre, j'ai l'habitude d'obtenir des surfaces très lisses, que ce soit avec des huiles-cire ou du vernis.
Là, avec le chêne, il persiste un peu de rugosité. Ce ne sont pas des fibres relevées, mais plutôt des creux, là où affleurent en surface ces veines creuses dont je ne connais pas le nom.
Je me demande si une 3ème couche de vitrificateur ne serait pas indiquée, pour colmater ces creux. J'imagine que le fond de ces creux est tapissé de vitrificateur (j'espère!), mais plus la surface serait lisse, plus elle sècherait facilement...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités