En tout cas pas de quoi se créper le chignon
Pourquoi les caissons sont-il faits comme ça ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Pourquoi les caissons sont-il faits comme ça ?
je ne sais pas non plus si il défend son point de vue très fortement.
Non et puis de toute façon il dit juste que c'est comme ça en général, pas que c'est une règle absolue, à chacun de voir en conditions réelles et selon les matériaux/assemblages/fixations utilisés.
-
philippe G
- Accro
Pour la résistance, il y a eu lieu de considérer 2 cas
- le caisson est posé sur sa base
- le caisson est suspendu
Je suis assez d'accord pour dire que la structure est plus solide avec les cotés posés sur la base dans le cas 1, mais a-t-on réellement besoin d'une structure plus solide compte tenu qu'une partie de la charge est prise par la base qui repose elle-même sur des appuis au sol. ( exemple : caisson 2 niveaux également chargés : il ne reste que 50% de la charge qui passe par les vis du bas)
Et je ferais une base entre les cotés pour le cas 2.
Les industriels ont standardisés au cas 2 et je n'ai pas souvenir d'avoir des bases lâcher en utilisation normale.
- le caisson est posé sur sa base
- le caisson est suspendu
Je suis assez d'accord pour dire que la structure est plus solide avec les cotés posés sur la base dans le cas 1, mais a-t-on réellement besoin d'une structure plus solide compte tenu qu'une partie de la charge est prise par la base qui repose elle-même sur des appuis au sol. ( exemple : caisson 2 niveaux également chargés : il ne reste que 50% de la charge qui passe par les vis du bas)
Et je ferais une base entre les cotés pour le cas 2.
Les industriels ont standardisés au cas 2 et je n'ai pas souvenir d'avoir des bases lâcher en utilisation normale.
- Copeau Cabana
- Accro
Et non, Philippe… dans ton exemple, même si tu as deux niveaux intérieurs dans ton caisson, toute la charge repose sur les vis du bas qui travaillent en cisaillement.
Attention, je ne dis pas que ce n'est pas solide, juste que le calcul avec 50% de charge est inexact !
Attention, je ne dis pas que ce n'est pas solide, juste que le calcul avec 50% de charge est inexact !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
@Copeau Cabana. Je me suis mal exprimé, je pensais à un caisson qui avait 2 niveaux de chargement ( donc sa base + son étagère). Ce qui est chargé sur la base ne sollicite pas les vis. (Puis que cette charge est directement transmise par la base au piètement.)
Me gourge ?
Me gourge ?
le piétement n'est pas sous les montants ,ils sont un peu rentrés, ce sont donc bien les vis qui prennent l'effort.
- Copeau Cabana
- Accro
Alors, un peu de tri dans tout ça.
Si nous parlons d'un caisson bas, c.a.d. posé au sol sur des pieds :
- le plateau bas (base) repose en effet sur des pieds et sa charge ne porte pas sur les vis latérales de maintien des chants
- les dites vis latérales de liaison du plateau bas aux chants supportent toute la structure haute plus la charge contenue dans la ou les étagères éventuelles
- les vis latérales (ou tourillons) des étagères ne supportent que le poids de l'étagère et son chargement propre
Si nous parlons d'un caisson haut, c.a.d. fixé au mur :
- les vis de chaque étagère y compris la base ne supportent que le poids de leur propre chargement
- les chants sont solidaires du mur via leurs équerres et vis de fixation au dit mur
On est tous d'accord ?
Si nous parlons d'un caisson bas, c.a.d. posé au sol sur des pieds :
- le plateau bas (base) repose en effet sur des pieds et sa charge ne porte pas sur les vis latérales de maintien des chants
- les dites vis latérales de liaison du plateau bas aux chants supportent toute la structure haute plus la charge contenue dans la ou les étagères éventuelles
- les vis latérales (ou tourillons) des étagères ne supportent que le poids de l'étagère et son chargement propre
Si nous parlons d'un caisson haut, c.a.d. fixé au mur :
- les vis de chaque étagère y compris la base ne supportent que le poids de leur propre chargement
- les chants sont solidaires du mur via leurs équerres et vis de fixation au dit mur
On est tous d'accord ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
Bonjour Copeau Cabana
Très bonne synthèse
et effectivement je m'étais trompé pour le caisson haut.
Très bonne synthèse
et effectivement je m'étais trompé pour le caisson haut.Re: Pourquoi les caissons sont-il faits comme ça ?
C'est bien ça, en parlant de caisson standard à base vissée entre les montants.
Merci pour la vidéo intéressante mais orientée caisson suspendue. J'ai fait le caisson en suivant la standardisation càd avec les côtés qui recouvrent le bas. J'ai un socle complet en aggloméré de 30 dessous donc les caissons reposent sur toute leur taille.
Effectivement les vis seraient visibles mais vu que c'est coincé entre deux murs, il faudra tout démonter pour les voir.
A bientôt dans les réalisations de meuble de salle de bains.
Effectivement les vis seraient visibles mais vu que c'est coincé entre deux murs, il faudra tout démonter pour les voir.
A bientôt dans les réalisations de meuble de salle de bains.